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Public

Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Licence - Philosophie

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence de philosophie offre une formation généraliste et globale en philosophie dans l'ensemble de ses champs de réflexion : histoire de la philosophie, philosophie générale, morale, politique, esthétique, philosophie du droit, philosophie des sciences et épistémologie, métaphysique, logique, sciences humaines. Outre l'acquisition d'un large socle de connaissance dans l'ensemble de ces champs, la formation délivre des clés de compréhension du monde contemporain et des outils méthodologiques de haut niveau. Elle comprend aussi des enseignements de langues et textes philosophiques, de méthodologie, d'expression, d'informatique et un accompagnement du projet personnel et professionnel.

Elle ouvre la voie aux concours de l'enseignement et à une poursuite d'études en master pour une professionnalisation dans la recherche ou dans d'autres métiers intellectuellement exigeants. Elle forme à des compétences d'analyse et de synthèse, de conceptualisation, d'expression écrite et orale, d'argumentation, d'éthique de la discussion, de réflexivité et d'intelligence critique, très appréciées pour poursuivre des études complémentaires ou intégrer le monde professionnel.

Voir le détail de la formation Philosophie : ICI

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand non débutant ; Initiation au grec ; Latin débutant ou confirmé
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/vivre-sur-le-campus/sport/haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEvivre-sport$

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La Licence de Philosophie de L’Université Jean-Moulin Lyon 3 peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les enseignements optionnels choisis au lycée.
La Licence de Philosophie est conseillée notamment, mais non exclusivement, aux élèves ayant choisi les spécialités ou options suivantes : 
- Spécialités Humanités, littérature et philosophie – Arts – Littératures, langues et cultures de l’Antiquité – Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – Sciences économiques et sociales – Langues, littératures et cultures étrangères et régionales – Mathématiques 
- Options Droits et grands enjeux du monde contemporain – Pratiques sociales et culturelles – Mathématiques expertes – Arts – LCA – Langue vivante C
Ces spécialités sont données à titre d’exemples et ne constituent en aucun cas des conditions d’entrée dans la formation. De fait, la formation accueille une grande diversité de profils. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    "Moyennes Philosophie Terminale ; Moyennes de Français"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique

    Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique

    Éléments évalués :

    Moyennes Philosophie Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    Notes du bac de Français (EAF)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Éléments évalués :

    Moyennes de LVA  de Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Être intéressé par la démarche scientifique

    Être intéressé par la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Notes des contrôles continus de l’enseignement scientifique de tronc commun.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique

    Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique

    Éléments évalués :

    S’il y a lieu, notes des contrôles continu dans l’enseignement de spécialité Humanités, littérature et philosophie.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement

    Éléments évalués :

    S’il y a lieu, note du grand oral. S’il y a lieu, note de Philosophie au bac.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

    Éléments évalués :

    Moyennes de LVB de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Éléments évalués :

    Moyennes d’Histoire-Géographie de Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu et de contrôle terminal. Choix d’enseignements de spécialités: Arts; Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques; Langues, littératures et cultures étrangères et régionales; Littératures, langues et cultures de l’Antiquité; Sciences économiques et sociales
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Être intéressé par la démarche scientifique

    Être intéressé par la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    S'il y a lieu, bulletins scolaires et notes de contrôle continu et de contrôle terminal du bac en Physique-chimie ; Sciences de la vie et de la Terre ; Sciences de l’ingénieur ; Biologie-écologie.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral (niveau B2)

    Maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral (niveau B2)

    Éléments évalués :

    Justificatif de maîtrise de langue française (niveau B2) pour les candidats en possession d’un diplôme étranger
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonne maîtrise de l’expression ainsi que des exercices de base en philosophie (dissertation et explication de texte) ; Savoir prendre des notes.

    Bonne maîtrise de l’expression ainsi que des exercices de base en philosophie (dissertation et explication de texte) ; Savoir prendre des notes.

    Éléments évalués :

    Moyennes Philosophie Terminale ; Notes de Français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve de capacités de démonstration et de rigueur déductive.

    Faire preuve de capacités de démonstration et de rigueur déductive.

    Éléments évalués :

    Notes de mathématiques  en Première et/ou Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Bonne maîtrise de l’expression ainsi que des exercices de base en philosophie (dissertation et explication de texte) ; Savoir prendre des notes.

    Bonne maîtrise de l’expression ainsi que des exercices de base en philosophie (dissertation et explication de texte) ; Savoir prendre des notes.

    Éléments évalués :

    S’il y a lieu, note de Philosophie au bac.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe.
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe.

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi (candidats en réorientation, candidats en possession d’un diplôme étranger).
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral (niveau B2)

    Maîtriser la langue française à l’écrit comme à l’oral (niveau B2)

    Éléments évalués :

    Niveau de Français des éléments rédactionnels communiqués (projet, motivation, …).
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à progresser

    Capacité à progresser

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Faire preuve de capacités de démonstration et de rigueur déductive.

    Faire preuve de capacités de démonstration et de rigueur déductive.

    Éléments évalués :

    S'il y a lieu, bulletins scolaires et notes de contrôle continu et de contrôle terminal du bac en Mathématiques complémentaires (enseignement optionnel) ; Mathématiques expertes (enseignement optionnel)
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à organiser son travail, à mener des recherches documentaires.

    Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à organiser son travail, à mener des recherches documentaires.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à organiser son travail, à mener des recherches documentaires.

    Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à organiser son travail, à mener des recherches documentaires.

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à organiser son travail, à mener des recherches documentaires.

    Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à organiser son travail, à mener des recherches documentaires.

    Éléments évalués :

    Fiche de suivi (candidats en réorientation, candidats en possession d’un diplôme étranger)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation ; Projet
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra-scolaire ou périscolaire.

    Engagement extra-scolaire ou périscolaire.

    Éléments évalués :

    Mention d’un ou plusieurs éléments suivants : engagement citoyen ; engagement étudiant; engagement associatif ; activités d’animation; intérêt pour les arts ; intérêt pour la démarche scientifique ; intérêt pour l’agriculture et la nature ; curiosité pour les questions sociétales.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PHILOSOPHIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la pensée philosophique
La licence Philosophie a pour objet l'étude et la compréhension de la pensée humaine, dans toute sa richesse, sa diversité, sa complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Philosophie est bien évidemment essentiel, mais la démarche philosophique impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en philosophie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de philosophie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Maîtriser la langue française niveau B2 écrit et oral
  • Capacité à progresser
  • Faire preuve d’une bonne maîtrise de l’expression et des exercices de base en philosophie (dissertation et explication de texte)
  • Faire preuve de capacités de démonstration et de rigueur déductive
  • Savoir prendre des notes
  • Grande faculté de travail, comportant la capacité à lire et à synthétiser des notes de cours et de lecture, à mener des recherches documentaires
  • Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 120 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 815 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 39.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
41.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Débouchés professionnels

Outre les métiers de l'enseignement (1er, 2nd degré et supérieur) et de la recherche, les études de philosophie mènent à des débouchés professionnels variés : journalisme-communication et relations publiques, métiers du livre et de l'édition, métiers de la culture, médiation culturelle et du patrimoine, RH et éthique en entreprise, RSE, urbanisme, fonction territoriale, métiers du travail social, etc.

Secteurs d'activité

  • Culture
  • Édition
  • Enseignement
  • Etc.

Métiers

  • Assistant / Assistante parlementaire
  • Médiateur culturel / Médiatrice culturelle
  • Rédacteur / Rédactrice
  • Etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Jean Moulin Lyon 3  (Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
69008 Lyon 8e Arrondissement cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.78.78
http://www.univ-lyon3.fr

Informations supplémentaires

Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importante à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat et à l'international, l'Université Lyon 3 permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr

Contact pour les questions administratives :
marie.mougnaud@univ-lyon3.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://facdephilo.univ-lyon3.fr/licence-philosophie-3#responsables-formation

Contact : https://facdephilo.univ-lyon3.fr/licence-philosophie-3

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.