Lycée des métiers de l'automobile Beau de Rochas (Bordeaux - 33)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le descriptif de la formation est consultable sur le site de l'établissement : http://lyceebeauderochas.fr/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Aide et soutien personnalisés - Tutorat - Mise à niveau scientifique et technologique
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un profil et un intérêt pour la technique et ses évolutions notables dans le dossier
Aptitudes et compétences comme la rigueur, la motivation, l'investissement, la communication et la dextérité
Lettre de motivation soignée avec un projet personnel en cohérence
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats de 1ères et de Terminales ou des deux dernières années de formation
Résultats de 1ères et de Terminales ou des deux dernières années de formationÉléments évalués :
Notes de 1ère et de terminales et de la dernière année de formation post-bac éventuellement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques, métier Capacités de travail Compétence en communication Autonomie
Compétences techniques, métier Capacités de travail Compétence en communication AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité-ponctualité Respect des consignes
Assiduité-ponctualité Respect des consignesÉléments évalués :
Bulletins trimestriel, fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation connaissance de la formation cohérence du projet
Motivation connaissance de la formation cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'engager dans la vie du lycée
Capacité à s'engager dans la vie du lycéeÉléments évalués :
Mandat effectif d'élu, de représentants, parcicipation MDL...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
123 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89.2 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences Pro Maintenance et technologie, métiers de l'industrie, organisation-management des service de l'automobile
Prépa ATS pour rejoindre une école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Accès au marché du travail : services après-vente des réseaux des constructeurs, services après-vente des entreprises indépendantes, technicien diagnostic et maintenance, mécanicien réparateur, chef d'équipe d'atelier…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers de l'automobile Beau de Rochas
(Public)
Rue Jean Hameau
B.P. 233
33300
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.69.35.95
https://lyceebeauderochas.fr/
Informations supplémentaires
CDI ouvert de 8h à 18h
Utilisation de l'ENT “Lycée connecté” pour l'échange de documents et les activités pédagogiques
MDL active qui propose différentes activités et sorties
Aide et soutien mis en place : tutorat, suivis individualisés, accompagnements personnalisés
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : stephane.flous@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0332445d@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
stephane.flous@ac-bordeaux.fr