Université Jean Moulin Lyon 3 (Lyon 8e Arrondissement - 69)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Portugais - Grands débutants (cursus 4 ans)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LEA de l'Université Jean Moulin Lyon 3 a pour but la maîtrise de deux langues étrangères (anglais + langue B) appliquées au monde professionnel international, ainsi que l'acquisition de compétences à la fois techniques et managériales. Polyvalente et professionnalisante, elle apporte, en plus des deux langues constituant son socle, des bases solides dans les domaines de la gestion, de l'économie et du droit.
Elle se décline en 10 parcours : anglais-allemand, anglais-arabe, anglais-chinois, anglais-coréen, anglais-espagnol, anglais-italien, anglais-japonais, anglais-russe, anglais-polonais, anglais-portugais.
Ces parcours se structurent en deux grands blocs :
- une Majeure généraliste (20 crédits), qui comprend des enseignements fondamentaux permettant l'acquisition de compétences méthodologiques et disciplinaires, ainsi que des enseignements transversaux ;
- une Mineure (10 crédits) choisie par l'étudiant dès la première année, qui vise une spécialisation plus poussée dans un domaine précis : langues, gestion ou communication. Il peut s'agir d'une mineure proposée par la Faculté des Langues, par la Faculté des Lettres et Civilisations ou par l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE). Le diplôme obtenu sera celui de la Majeure.
Voir le détail de la formation LEA Anglais-Portugais cursus 4 ans ICI
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Portugais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lyon3.fr/fr/vie-etudiante/vivre-sur-le-campus/sport/haut-niveau-90555.kjsp?RH=INS-VIEEvivre-sport$
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/artiste-de-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon3.fr/entrepreneuriat-etudiant-quels-dispositifs
- Pôle réussite : https://www.univ-lyon3.fr/pole-reussite
- Journées Portes Ouvertes : https://www.univ-lyon3.fr/salons-et-journees-portes-ouvertes-edition-2024
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation proposée est exigeante, tant sur le volume horaire des cours dispensés que sur le travail personnel et régulier à fournir. Aussi, il convient au préalable d'avoir des résultats convenables et des appréciations positives sur les bulletins.
Les futurs bacheliers sont invités à solliciter les services d'orientation pour obtenir des informations supplémentaires sur le cursus choisi.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en langues étrangères
Niveau en langues étrangèresÉléments évalués :
Notes en langues étrangères -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français, philosophie, histoire, et dans le tronc commun
Niveau en français, philosophie, histoire, et dans le tronc communÉléments évalués :
Notes en français, en philosophie et en histoire -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français, philosophie, histoire, et dans le tronc commun
Niveau en français, philosophie, histoire, et dans le tronc communÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression en français
Qualité de l’expression en françaisÉléments évalués :
Champ « méthodes de travail » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression en français
Qualité de l’expression en françaisÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression en langue étrangère
Qualité de l’expression en langue étrangèreÉléments évalués :
Champ « méthodes de travail » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression en langue étrangère
Qualité de l’expression en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « méthodes de travail » de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
87 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Étrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.
Retrouvez les Masters pertinents à la suite de ces Licences :
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels varient légèrement en fonction de la mineure choisie.
- Majeure LEA + Mineure Langue et Entreprises : métiers de l’entreprise, dans les domaines du commerce international, du management interculturel, de la communication, du tourisme, de la traduction spécialisée, mais avec l’atout d’une 3ème langue vivante.
- Majeure LEA + Mineure Commerce International : métiers de l’entreprise, avec une forte coloration « commerce international » : commercial export, ingénieur d’affaires export, chef de zone export, directeur export, chef de produit export, conseiller en gestion de risques, ...
- Majeure LEA + Mineure Langue et Culture : métiers de l’entreprise, dans les domaines du commerce international, du management interculturel, de la communication, du tourisme, de la traduction spécialisée, mais avec l’atout d’une 3ème langue vivante, qui peut être une langue rare.
- Majeure LEA + Mineure Information-Communication : métiers de la communication, de l’audiovisuel, des médias.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Jean Moulin Lyon 3
(Public)
1c, Avenue des Frères Lumière
69008
Lyon 8e Arrondissement
cedex 08
Téléphone de l'accueil : 04.78.78.78.78
http://www.univ-lyon3.fr
Informations supplémentaires
Au-delà des ressources qu'elle met à disposition de ses étudiants pour faciliter leur réussite, l'Université Jean Moulin est très attachée au dynamisme de ses campus et attache une place importante à la vie étudiante. Avec un accès aux arts et à la culture, une offre sportive adaptée à tous, une vie associative dynamique, une ouverture à l'entrepreneuriat et à l'international, l'Université Lyon 3 permet aux étudiants de bénéficier d'une palette d'activités riches, favorisant leur épanouissement intellectuel et personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@univ-lyon3.fr
Contact pour les questions administratives :
l1lea@univ-lyon3.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://facdeslangues.univ-lyon3.fr/licence-langues-etrangeres-appliquees-lea-3#responsables-formation
Contact : https://facdeslangues.univ-lyon3.fr/licence-langues-etrangeres-appliquees-lea-3
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.