Lycée agricole de Bordeaux Blanquefort (33)
BTS - Agricole - Analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements professionnels (non exhaustif) :
- Microbiologie : étude des bactéries,des mico-organismes,milieu de culture. découverte par secteur d'activités : cosmétiques, agroalimentaire, pharmaceutique, environnemental,
- Biologie : études des cellules et du corps humain (dissection, génétique, immulogie, PCR, )
- Chimie : étude des réactions chimiques *Physique: étude de la métrologie et de l'optique, des analyses alimentaires, environnementales,
- Biochimie : étude des enzymes et des biomolécules, des fermentations, des réactions métaboliques,
Les stages en entreprises en France ou à l'étranger (laboratoire ou institut de recherche) dans les secteurs de l'agroalimentaire, des cosmétiques, de l'environnement (12 semaines de stages individuels et 2 semaines de stages collectifs)
Les enseignements généraux : mathématiques, informatique, français, anglais, documentation, économie
L'examen s'obtient pour partie en contrôle en cours de formation, pour partie en épreuves terminales.
Deux modules d'initiative locale ancrés sur notre territoire : le vin et l'œnologie (participation à la Foire aux vins du lycée); et les techniques de prélèvement et d'analyses du sang ( possibilité de passer le certificat de préleveur sanguin en BTS 2ème année).
Des visites sur le terrain, des échanges et des partenariats avec les acteurs professionnels du secteur
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Encadrement par l'équipe pédagogique
Des modules spécifiques en réponse aux attentes de la profession :
- initiation à l'oenologie
- analyses et techniques de prélèvement sanguin
Possibilité de ;
- Passer dès le semestre 3 le concours commun d'entrée aux écoles d'ingénieur agronome/vétérinaire avec une année (Semestres 5 et 6) de mise à niveau au sein de notre établissement avant intégration dans les écoles
- Passer dès le semestre 3 le concours commun d'entrée aux écoles d'ingénieur agronome par alternance (avec un dispositif de Préparation adapté)
Effectif et système éducatif à taille humaine
Parrainage des étudiants de BTSA 1ère année par BTSA 2ème année
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils :
Venez rencontrer les étudiants en formation et les enseignants lors des portes ouvertes le samedi 27 janvier 2024 de 9h à 13h
Rencontrez, échangez avec des professionnels de la filière, réalisez des stages d'observation pour confirmer votre choix.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
notes en sciences (Physique chimie, Biologie, Maths)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : savoir analyser, synthétiser
savoir analyser, synthétiserÉléments évalués :
résultats en français et en anglais
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : travail en équipe
travail en équipeÉléments évalués :
travaux de groupe
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : participation Journée portes ouvertes
participation Journée portes ouvertesÉléments évalués :
participation Journée portes ouvertes ou prise de contact
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Implication dans une association sportive ou culturelle, ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse, de recherche ou en entreprise.S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation, à l’agriculture et à l'environnement.
S'intéresser aux activités pratiques, aux technologies d'analyses scientifiques et à leurs évolutions (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
550 voeux formulés en 2024
-
612 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 113 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
12% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.6 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Classe Passerelle Après Concours C - Ingénieur Agronome et Vétérinaire
Licence L2 ou L3 à dominante biologie, biotechnologie, chimie
Licence professionnelle OBA Outils Biotechnologiques pour la filière Agricole
Licence professionnelle à dominante de biologie, biotechnologies, chimie
Débouchés professionnels
Les techniciens de laboratoires titulaire d'un BTSA ANABIOTEC se situent dans:
- les laboratoires de recherche (industries de process, ..)
- les laboratoires prestataires de services (biologiste, analyses médicales)
- organismes de recherche et de développement
- industries pharmaceutiques et cosmétiques
- industries chimiques
- industries agroalimentaires
Taux d'insertion après BTSA Blanquefort: 100%
Les entreprises recrutent les étudiants avant fin BTSA.
90% des jeunes poursuivent leurs études : en classe prépa ATS BIo, Licence pro, licence sciences de la vie, biochimie, biotechnologie
Régulièrement 100% des étudiants obtiennent leur BTSA Anabiotec
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Bordeaux Blanquefort
(Public)
84 Av Du Général De Gaulle
CS90113
33290
Blanquefort
Téléphone de l'accueil : 05.56.35.56.35
https://www.formagri33.com
Informations supplémentaires
Le Lycée Agro-Viticole de Blanquefort est associé à un établissement public local unique, L'EPLEFPA Bordeaux-Gironde avec les Lycées viticoles de Libourne Montagne, de La Tour Blanche, ainsi que 3 Châteaux viticoles en appellations Sauternes, Saint-Emilion, Haut-Médoc.
L'ensemble constitue l'AGROCAMPUS Bordeaux Gironde, pôle remarquable en France avec une carte de formation très complète permettant des parcours diversifiés de la classe de 2nde générale et technologique à l'entrée en École d'ingénieur.
Le Lycée Agro-Viticole de Blanquefort propose les formations post-bac suivantes : BTSA : ANABIOTEC et VITICULTURE-OENOLOGIE par voie scolaire, Classe Passerelle AGRO-VETO post BTS/BTSA accessible après l'obtention du concours C présenté au Semestre 4 en 2ème année BTSA ;
LICENCES professionnelles : BIOTECHNOLOGIES, OENOTOURISME, PRE-FORMATION INGENIEUR.
Le programme ERASMUS+ permet aux étudiants de réaliser leur stage long à l'étranger en bénéficiant de Bourses et financements européens.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.blanquefort@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.blanquefort@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jocelyne.badie@educagri.fr