IUT Bordeaux Montaigne (33)
BUT - Information communication Parcours métiers du livre et du patrimoine (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) offre un parcours intégré en trois ans et en six semestres qui permet d'atteindre le grade de licence. Le dispositif pédagogique comprend des cours, des ateliers, des études de cas, des projets tutorés avec des partenaires professionnels et des stages d'une durée totale de 22 à 26 semaines sur les trois ans. Les formations en B.U.T. sont définies par un programme national. Le parcours Métiers du livre et du patrimoine a pour objectif de former des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion des livres, revues ou autres documents (image, son, vidéo, numérique) ainsi que des fonds patrimoniaux. Ces médiateurs peuvent constituer et gérer un fonds en bibliothèque, prendre en charge la gestion d'une librairie, participer à la diffusion et la production éditoriale dans une maison d'édition, ou assurer la médiation d'un fonds en musée. La formation est organisée autour de cinq grandes compétences: Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et la communication au niveau local national et international. Informer et communiquer au bénéfice d'organisations. Développer une offre culturelle. Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente. Gérer une organisation culturelle. En savoir plus : http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/diplomes/but/metiers-du-livre-et-du-patrimoine/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol (confirmé), Allemand (confirmé), Russe (initiation) ou Coréen (initiation)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
En BUT 1 et en BUT 2, les étudiants doivent faire des stages lors de périodes communiquées en début d'année universitaire. Seuls les étudiants de BUT 3 sont en apprentissage selon un calendrier d'alternance qui leur est communiqué en fin d'année universitaire précédente et régi par le principe périodes en entreprise ou en bibliothèques et périodes de cours à l'IUT.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission examine des dossiers de très bonne qualité, comme les sessions précédentes. Un travail soutenu dans les matières littéraires est nécessaire. Le dossier doit également refléter l'implication du candidat dans son orientation vers les métiers du livre et sa curiosité pour tous les savoirs et formes artistiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en français et notes dans toutes matières nécessitant rédaction (philosophie, histoire et géographie, etc.)
Notes en français et notes dans toutes matières nécessitant rédaction (philosophie, histoire et géographie, etc.)Éléments évalués :
Notes de français à l’épreuve anticipée du baccalauréat / Bulletins / Fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité de l’expression écrite et qualité de l’orthographe
Qualité de l’expression écrite et qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Projet de formation motivé / Pièces complémentaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie, capacité à s‘investir, implication, capacité d’organisation, esprit d’équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle
Autonomie, capacité à s‘investir, implication, capacité d’organisation, esprit d’équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins / Fiche avenir / Centres d'intérêt / Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Démarches pour connaître les métiers, connaissance du domaine et adéquation du projet aux débouchés de la formation
Démarches pour connaître les métiers, connaissance du domaine et adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé / Pièces complémentaires
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissances et activités liées aux métiers du livre
Connaissances et activités liées aux métiers du livreÉléments évalués :
Activités et centres d'intérêt / Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique,médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
970 voeux formulés en 2024
-
1004 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 163 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Master édition, master communication, Master Sciences de l'information et des bibliothèques, Master en archivistique, Master patrimoines audiovisuels…Le candidat ou la candidate indiquera dans sa lettre de motivation les débouchés professionnels ou la poursuite d'études visés.
Débouchés professionnels
° Bibliothèque : bibliothécaire, archiviste, documentaliste etc.
° Librairie : vendeur spécialisé, responsable de rayon ou de département dans des librairies générales, assistant de librairie spécialisées, création librairie, acheteur pour centrale d'achat etc.
° Edition : service rédactionnel, service de fabrication (conception, maquette), relations commerciales, délégué pédagogique, création d'entreprise, représentant de maison d'édition etc.
°Diffusion-Distribution : employé, administrateur des ventes, gestion financière, formation etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT Bordeaux Montaigne
(Public)
1 rue Jacques Ellul
Place Renaudel
33800
Bordeaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.57.12.20.44
http://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Informations supplémentaires
L'IUT présente de nombreux atouts pour une vie étudiante de qualité.
Des activités sportives, artistiques et culturelles sont proposées sur les campus de Bordeaux et de Pessac (https://www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr/vie-etudiante/liut-au-quotidien/). La situation géographique à proximité du centre-ville est propice à la vie culturelle. Le tissu associatif proposé au sein de l’IUT est assez riche, une dizaine d'associations étant présentes au sein des 3 départements et offrant autant d’opportunités d'engagement.
Sur place, les étudiants disposent d'une bibliothèque et peuvent se restaurer dans la cafétéria équipée de micro-ondes. Un point de restauration du CROUS est situé à environ 300 m de l'établissement et de nombreux points de restauration rapide existent alentour.
L'IUT est à proximité immédiate de la gare ferroviaire Bordeaux Saint Jean (environ 800m) et est desservi par de nombreux autres moyens de transports (lignes de tram B, C et D ainsi que les lignes de bus 1, 9, 20, 31)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@u-bordeaux-montaigne.fr
Contact pour les questions administratives :
metiersdulivre-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Contact du responsable pédagogique :
metiersdulivre-iut@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Contact : etudiant-ambassadeurBUTMLP@iut.u-bordeaux-montaigne.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 4 au 15 mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.