Université de Perpignan - Antenne de Font Romeu (Font-Romeu-Odeillo-Via - 66)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours Kiné
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Licences Accès Kiné suivent scrupuleusement le programme de la licence socle, avec simplement un quota d’entrée sur ParcourSup permettant de garantir un certain taux d’entrée dans les IFMK. En seconde année, il n’y a plus de distinction, les étudiants intègrent la L2 socle, tout en conservant leur seconde chance d’accès aux IFMK (en L2 – la filière kiné ne permet pas de décaler la seconde candidature en L3).
A l’issue de la L.AK :
Tous les étudiants ayant validé leur année en première évaluation sont automatiquement candidats à l’IFMK. Ils sont alors classés selon les modalités d’admission votées chaque année par l’IFMK, et les premiers se voient proposer l’intégration de l’IFMK, selon le nombre de places publié (lien vers les modalités d’accès à venir).
A l’issue des 2 candidatures en L.AK1 puis en L2, environ 50% des étudiants initialement inscrits en Licence Accès Kiné intègreront la seconde année en IFMK.
Plus d'informations sur les Licences Accès Kiné .
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://sfca.univ-perp.fr/
Dispositif « Oui-SI »
Les étudiants admis dans une licence en dispositif « OUI-SI » bénéficieront d'actions d'accompagnement pour leur donner toutes les chances de réussir leurs études.
Ce soutien particulier pourra prendre deux formes selon la formation choisie :
- Dispositif Type 1 : pendant sa première année de licence, l'étudiant devra suivre des modules de remise à niveau méthodologique, disciplinaire, de renforcement linguistique via le projet Voltaire. Selon les formations, une aide individualisée sur la méthodologie et le contenu des cours sera assurée par des tuteurs étudiants ou des enseignants.
- Dispositif Type 2 : l'étudiant effectuera sa première année de licence en deux ans permettant ainsi d'alléger le volume horaire des enseignements. L'étudiant peut ainsi bénéficier de plus de temps pour acquérir les connaissances et compétences de la première année de licence. Il suivra également les modules de remise à niveau proposés aux étudiants admis en dispositif Type 1.
Dans les deux cas, l'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat pédagogique précisant les modalités de son suivi pédagogique. Le directeur des études veillera à la bonne application du contrat au moyen d'un suivi individuel.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les Licences Accès Kiné suivent scrupuleusement le programme de la licence socle, avec simplement un quota d’entrée sur ParcourSup permettant de garantir un certain taux d’entrée dans les IFMK. En seconde année, il n’y a plus de distinction, les étudiants intègrent la L2 socle, tout en conservant leur seconde chance d’accès aux IFMK (en L2 – la filière kiné ne permet pas de décaler la seconde candidature en L3).
A l’issue de la L.AK :
Tous les étudiants ayant validé leur année en première évaluation sont automatiquement candidats à l’IFMK. Ils sont alors classés selon les modalités d’admission votées chaque année par l’IFMK, et les premiers se voient proposer l’intégration de l’IFMK, selon le nombre de places publié (lien vers les modalités d’accès à venir).
A l’issue des 2 candidatures en L.AK1 puis en L2, environ 50% des étudiants initialement inscrits en Licence Accès Kiné intègreront la seconde année en IFMK.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 68%
-
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale
Niveau de compétences scientifiques en 1re et en TerminaleÉléments évalués :
40%, notes scientifiques de l’ensemble commun et pour 60%, notes scientifiques de spécialité - Dans chaque enseignement les notes de contrôle continu de 1ère et de terminale sont prises en compte à la même hauteur que les notes obtenues lors des épreuves terminales du baccalauréat. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences scientifiques en 1re et en Terminale
Niveau de compétences scientifiques en 1re et en TerminaleÉléments évalués :
o - Lorsqu’il n’y a pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. o - Bonus pour les options scientifiques. o - Le niveau de compétences scientifiques compte 2 fois plus que le niveau de compétences littéraires et argumentaires -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en Terminale
Niveau de compétences littéraires et argumentaires en 1re et en TerminaleÉléments évalués :
60% notes littéraires de l’ensemble commun et 40%, notes littéraires de spécialité Les notes de contrôle continu de 1ère et de terminale, les notes obtenues lors des épreuves terminales du BAC Si pas d’épreuve terminale 100% contrôle continu. Bonus pour les options littéraires. -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau de compétences sportives en 1re et en Terminale
Niveau de compétences sportives en 1re et en TerminaleÉléments évalués :
Notes de contrôle continu d’EPS des trois trimestres de première et des deux premiers trimestres de terminale Bonus pour l’option EPS.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodoloqigues, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodoloqigues, savoir-faireÉléments évalués :
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS : champs « méthode de travail », « autonomie » et « capacité à réussir » de la fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPS
Méthodes de travail et autonomie pour réussir des études universitaires en STAPSÉléments évalués :
champs « engagement citoyen », « esprit d’initiative » et « capacité à s’investir » de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPS
Niveau de pratique sportive ou artistique en dehors de l’EPSÉléments évalués :
plus haut niveau de pratique sportive ou artistique dans un cadre scolaire ou extra-scolaire (la réponse à la question 1 du questionnaire spécifique STAPS doit être accompagnée d’une pièce justificative) -
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennesÉléments évalués :
plus haut niveau de qualification/ engagement dans les domaines du secourisme, arbitrage, vie civique, citoyenne ou associative - plus haut niveau de qualification/expérience/encadrement. (les questions 2 et 3 du questionnaire spécifique STAPS doivent être accompagnées de justificatifs)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :
* Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.
* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.
Les attendus complémentaires
Chaque dossier est évalué sur 20 points. Cette note est calculée avec 190 coefficients.
Par rapport au cadrage national C3D STAPS :
Le coefficient de l’attendu 1 est multiplié par 2. Il passe donc à 80 points.
Les candidats remplissant l’une des deux conditions suivantes sont placés en liste complémentaire :
• la note de l’attendu 3 est inférieure à 9 et la note de l’attendu 4 est inférieure à 2
• la note de l’attendu 3 est inférieure à 6 et la note de l’attendu 4 est inférieure à 2,5
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
1165 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
48.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence option kinésithérapie permet d'intégrer l'IFMK de Perpignan. Les modalités de sélection sont explicitées sur le site de l'IFMK Perpignan.
Les étudiants qui n'auront pas pu intégrer l'IFMK en L1 pourront poursuivre en licence dans l'une des mentions associées au portail, et candidater une seconde fois à l'IFMK Perpignan en L2.
Alternativement, les étudiants pourront poursuivre la licence et les poursuites d'études qui s'offrent à eux seront alors :
- Masters Recherche ou Professionnel, dans les différents domaines de la biologie, en France et à l'international (3 Masters à l'UPVD) ;
- Ecoles d'ingénieur ou autres Ecoles spécialisées (sur concours ou dossier) ;
- Licences Pro accessibles dès la fin de la L2.
Débouchés professionnels
La licence option kinésithérapie, via la poursuite d'étude à l'IFMK de Perpignan, permettra aux étudiants d'obtenir le Diplôme d'Etat de Masseur-Kinésithérapeute.
Alternativement, via la poursuite en licence, les débouchés professionnels seront :
- Concours de la fonction publique (Catégories A et B)
- Postes de technicien dans les milieux de la biologie (Recherche et Développement, industries, Qualité, Police Scientifique, Gestion et Conservation de l'environnement, Aménagement du territoire, ...)
- Métiers du journalisme ou de la vulgarisation scientifique
- Métiers de la vente (technico-commerciaux, ...) ou du conseil (consultants, conseillers, ...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Perpignan - Antenne de Font Romeu
(Public)
7 rue Pierre de Coubertin
66120
Font-Romeu-Odeillo-Via
Téléphone de l'accueil : 04.68.30.01.51
https://www.univ-perp.fr/upvd/nos-campus/campus-de-font-romeu
Informations supplémentaires
L’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) de l’Université de Perpignan accueille près de 680 étudiants sur deux sites : le campus de Font-Romeu (environ 560 étudiants) depuis 1997 et le campus Moulin à Vent à Perpignan (environ 120 étudiants) depuis 2019.
Les étudiants bénéficient d’un environnement naturel remarquable au cœur des montagnes des Pyrénées catalanes, à 1850 m d’altitude, de l'émulation du sport de haut niveau générée par la proximité des pôles d'entraînement, mais aussi d’un contexte socio-économique régional axé sur le tourisme de montagne.
Cette implantation au cœur de la cité d’Excellence Sportive permet également à nos étudiants de bénéficier d’un accès facilité à une variété de structures et d’installations (terrains d'entrainement, piscine, piste d'athlétisme, terrains de rugby et de football, piste de ski roue, gymnase, salle de combat, mur d'escalade etc...).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : baeh@univ-perp.fr
Contact pour les questions administratives :
scocentrale@univ-perp.fr
Contact du responsable pédagogique :
anne-fleur.gaston@univ-perp.fr
Contact : ambassadeur-etudiant@univ-perp.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à juin
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.