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Université Claude Bernard Lyon 1 (Villeurbanne - 69)
Double licence - Mathématiques / Sciences de la vie -

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette double licence a pour objectif la délivrance de deux diplômes, la licence de Mathématiques et la licence de Science de la Vie. Les étudiants suivent des cours magistraux de ces deux licences en amphithéâtre et forment un groupe spécifique pour les travaux dirigés et les travaux pratiques. Les enseignements disciplinaires sont complétés par des cours interdisciplinaires propres à la double licence, à l’interface des mathématiques et des sciences de la vie, et dans lesquels seront intégrés des notions de programmation informatique, en Python et R principalement. La double licence est obtenue en 6 semestres de 33 à 42 ECTS pour un total de 228, soit 48 ECTS de plus qu’une licence classique. La formation comprend les enseignements essentiels des licences de Mathématiques et Sciences de la Vie. La L1 est commune à tous les étudiants. En L2, les mathématiques sont communes et l’étudiant choisit un parcours de Science de la Vie. En L3, les étudiants choisissent une spécialisation en Mathématiques et poursuivent leur spécialisation en Sciences de la Vie. En cas d'obtention partielle des crédits sur une année, les étudiants ont la possibilité d'intégrer les licences de Mathématiques ou de Science de la Vie. Le redoublement dans ce cursus se limite aux cas exceptionnels.

Attention :

-En cas de non-acceptation dans cette formation, il n'y a pas de transfert automatique vers les licences de Mathématiques ou de Science de la Vie de l’Université Lyon 1. Pour intégrer l’une de ces deux licences, il est obligatoire de candidater, en plus, à l'une de ces licences.

-Cette formation est dispensée en français exclusivement, dont une compréhension fluide et approfondie est indispensable.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros + 113 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers. (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Anglais recommandé si non suivi en LV1
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Mathématiques
  • Sciences de la vie

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://suaps.univ-lyon1.fr/haut-niveau/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon1.fr/formation/inscription-et-scolarite/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-lyon1.fr/formation/inscription-et-scolarite/

Un suivi pédagogique personnalisé sera mis en place, avec un référent pédagogique de l’équipe pédagogique pluridisciplinaire de la double licence. Un tutorat spécifique sera proposé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 7 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les Sciences de la Vie et de la Terre sont des sciences fondamentales et expérimentales qui font appel à des notions avancées de mathématiques, de physique et de chimie. Il est ainsi conseillé aux élèves de Seconde et de Première de choisir leurs enseignements de spécialité parmi SVT, Mathématiques, Physique-chimie, Numérique et sciences informatiques, Biologie-écologie, Sciences de l’ingénieur. La spécialité Mathématiques devra avoir été suivie en Première et Terminale. L’option SVT devra avoir été suivie au moins en Première.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques, Niveau en mathématiques, Sciences de la Vie et/ou Physique

    Résultats dans les matières scientifiques, Niveau en mathématiques, Sciences de la Vie et/ou Physique

    Éléments évalués :

    Notes en sciences de la dernière année d’enseignement suivie - Notes en mathématiques, sciences de la Vie et physique en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Évolution des notes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en anglais en première et en terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, sciences de la vie et physique en première et terminale - Notes en sciences de la dernière année d’enseignement suivie, Evolution des notes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en Mathématiques

    Compétences en Mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes en Mathématiques en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en Sciences de la Vie

    Compétences en Sciences de la Vie

    Éléments évalués :

    Notes en SVT en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en Physique

    Compétences en Physique

    Éléments évalués :

    Notes en Physique en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences informatiques

    Compétences informatiques

    Éléments évalués :

    Notes en Numérique et sciences informatiques en première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis du conseil de classe

    Avis du conseil de classe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins en anglais en première et en terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 7%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir, implication

    Capacité à s’investir, implication

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d’organisation

    Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé - Fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété de deux autres enseignements de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

La lettre de motivation constitue un élément complémentaire obligatoire permettant de vérifier la cohérence et la concordance du projet de l’étudiant avec la formation. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 806 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 54.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
40.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette double licence Mathématiques et Sciences de la Vie prépare les étudiants à intégrer des filières de masters de mathématiques, de biologie et de santé. Il s’agit de tous les masters proposés en sortie de la licence de Mathématiques (Mathématiques appliquées – statistiques et Mathématiques et applications) et de tous les masters proposés en sortie de la licence Sciences de la Vie (Bio-informatique ; Biodiversité, Écologie, Évolution ; Neurosciences ; Santé publique ; Biologie moléculaire et cellulaire ; Biologie végétale ; Microbiologie ; Biologie intégrative et physiologie ; Biochimie et biologie moléculaire ; Sciences du vivant...). Les étudiants pourront également s’orienter vers les masters de métiers de l’enseignements (MEEF) ou encore intégrer une école d’ingénieur.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont multiples : insertion professionnelle, thèse de doctorat ou encore école d’ingénieur. Les métiers sont ceux de l’ingénierie, de la recherche et du développement dans les secteurs des mathématiques, de la santé, de l'agroalimentaire et des biotechnologies, de la protection et de la gestion de l'environnement, mais également les métiers de l'enseignement, de la vente, du conseil et du journalisme dans les domaines scientifiques.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Claude Bernard Lyon 1  (Public)
43, bd du 11 novembre 1918
69100 Villeurbanne Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.72.44.80.00
http://www.univ-lyon1.fr

Informations supplémentaires

Université à la pointe de l’innovation, Lyon 1 allie formation de qualité et recherche d’excellence au cœur d’un environnement attractif et bénéficie d’un rayonnement international dans les domaines des sciences, des technologies, de la santé et du sport. 

La Bibliothèque de Lyon 1 compte 9 unités documentaires.

En lien avec le CROUS, Lyon 1 possède de beaucoup de lieux de restauration pour ses étudiants  (4 cafeterias et 1 restaurant sur le site Lyon Tech-la Doua Villeurbanne).

Le SUAPS propose plus de 30 disciplines encadrées par des enseignants.

La culture est au cœur de l'université grâce à ses collections et ses lieux chargés d'histoire.

Il existe plus de 85 associations étudiantes domiciliées à Lyon 1.

L’université soutient les étudiants par des dispositifs utiles à votre vie étudiante (prêt de vélos, prêt d’ordinateurs, foyer étudiant…).

Le SOIE accompagne les étudiants de leur entrée à Lyon 1 à leur insertion professionnelle

+ d'infos sur le site de Lyon 1, rubrique Vie étudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mission.handicap@univ-lyon1.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite.licence.STS@univ-lyon1.fr

Contact du responsable pédagogique :
philippe.malbos@univ-lyon1.fr

Contact : ambassadeur.parcoursup@univ-lyon1.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : mission.handicap@univ-lyon1.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.