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Privé enseignement supérieur

ICES - Institut Catholique de Vendée (La Roche-sur-Yon - 85)
Double licence - Droit / Lettres -

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Double licence de Droit-Lettres de l’ICES délivre, à l’issue de la 3e année, deux diplômes : une licence de Droit et une licence de Lettres. C’est une formation d’excellence qui a pour ambition de former l’étudiant aux approches particulières de chaque domaine afin d’acquérir le mode de réflexion des deux champs disciplinaires.

Aux cours disciplinaires de droit et de lettres s’ajoutent des cours spécifiques à la Double Licence : Cinéma et Droit… Ces cours visent à mettre en évidence l’interaction de ces disciplines qui cherchent toutes deux à comprendre l’Homme et son rapport au monde. La littérature apportera à l’étudiant une dimension humaniste en lui faisant côtoyer des auteurs qui, par leurs réflexions et souvent leurs dénonciations, poussent à remettre l’Homme au cœur de la réflexion juridique. Le Droit permettra, quant à lui, à l’étudiant d’appréhender la régulation des rapports humains.

Grâce aux apports de ces deux disciplines, cette Double licence fournira en outre à l’étudiant des outils de raisonnement (rhétorique, éthique…) lui permettant d’acquérir un réel esprit critique tout en lui montrant le caractère construit du Droit dans lequel langage et discours occupent une place primordiale.

Les objectifs de la double licence Droit-Lettres de l'ICES : 

- Appréhender les grands concepts juridiques

- Acquérir une culture générale étendue et diversifiée (littérature, histoire des arts)

- Maîtriser la méthodologie propre aux disciplines juridiques et littéraires

- Acquérir d’excellentes qualités rédactionnelles, une bonne connaissance de la langue française dans ses diverses applications orales et écrites

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

part fixe : 5.670 euros + part variable (en fonction des revenus des parents- pour information connectez-vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Par année pour les étudiants boursiers

part fixe : 5.670 euros + part variable (en fonction des revenus des parents- pour information connectez-vous à l'adresse suivante : www.ices.fr

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Mentions de première année
  • Droit
  • Lettres

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://ices.fr/wp-content/uploads/2023/12/ICES-Amenagement-de-scolarite.pdf

Deux stages obligatoires (1 en fin de L1 et 1 en fin de L2)

A l'ICES, la formation universitaire intègre : 

- des effectifs à taille humaine

- des enseignants attentifs

- une transition facilitée entre le lycée et l’université

- un suivi personnalisé

- certificat Voltaire et cours de renforcement

- Tutorat  

Le classement des candidats s'opère à partir de l'examen du dossier constitué sur la plateforme Parcoursup.

 - Entretien obligatoire avec les responsables de la formation. A cette occasion, l'étudiant exposera ses motivations pour la filière en lien avec son projet de formation et/ou professionnel. L'entretien peut aussi permettre le cas échéant d'apporter des informations complémentaires afin de conforter son choix de poursuite d'études.

Contact : Mme Sarah GUILMINEAU - 02 51 46 25 38 

Taux de réussite en 1ère année de licence de lettres à l'ICES : 90 % (session 2020)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous attirons l'attention sur le fait que les candidats venant de filières technologiques ainsi que les candidats en réorientation après une première expérience de l'enseignement supérieur doivent fiare prendre d'une grande motivation compte-tenu soit de l'abandon du projet initial, soit du rythme soutenu imposé par la formation.
Nous indiquons que le fait que le candidat ne sache pas encore quelle profession il souhaite exercer, ou soit hésitant à ce sujet, ne constitue pas un obstacle. (Il arrive d’ailleurs que les étudiants changent de projet et donc de parcours en cours de cursus.) 
Nous rappelons enfin que la filière de Droit - Lettres est une filière sélective et que l'un des critères principaux est la réalisation d'un entretien individuel avec les responsables des deux départements.
La sélection des candidats résulte d'une décision conjointe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau disciplinaire

    niveau disciplinaire

    Éléments évalués :

    notes de l'élève et moyenne de classe en Lettres et le cas échéant dans les spécialités touchant aux disciplines juridiques.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : expressions écrite et orale

    expressions écrite et orale

    Éléments évalués :

    note de l'élève et appréciation des enseignants
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : rigueur et curiosité, culture générale

    rigueur et curiosité, culture générale

    Éléments évalués :

    capacité à gérer une charge de travail importante
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : conduite de projet

    conduite de projet

    Éléments évalués :

    capacité à exprimer clairement un projet de formation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Consultez les mentions ci-dessous pour en savoir plus.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :

- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.

- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.

- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.

- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).

- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.




*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

L'oral consiste en un entretien de motivation, au cours duquel le candidat devra présenter son cursus, indiquer les raisons qui l'amène à envisager la formation demandée ainsi que l'adéquation de celle-ci à son projet de formation et/ou professionnel. Le candidat devra veiller à la qualité formelle de son discours, aussi bien au plan de la maîtrise du francais que de celle de ses idées. Le candidat veillera par ailleurs à avoir pris les informations suffisantes sur le contenu de formation et le projet d'établissement, qui pourront être un support à l'entretien de motivation. Enfin, l'entretien de motivation aboutira à un échange avec le référent de formation qui permettra à celui-ci de compléter le dossier de candidature.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup De Mars 2024 à Avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 24 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 41.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 À l'ICES :  

- Master droit des affaires

- Master droit fiscal

- Master droit notariat

- Master droit public parcours sécurité défense

- Master de gestion des ressources humaines

 

AUTRES : 

- Masters de Droit

- Masters de Lettres

- École de journalisme, de communication

-  IEP

-  Écoles de commerce (marketing...)

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels après une double licence Lettres-Droit 

- Carrière juridique (avocat, magistrat...)

- Métiers juridiques accessibles après la licence (collaborateur de notaire, assistant administratif, assistant en ressources humaines, conseiller bancaire, directeur des services pénitentiaires, attaché territorial, agent immobilier…)

- Journalisme

- Métiers de l’éducation impliquant des connaissances juridiques, accessibles par les concours de la fonction publique

- Métiers du patrimoine, du tourisme, de la médiation culturelle, de la communication, humanitaires

- Métiers de la recherche et de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur

- Tout poste de cadre impliquant des capacités rédactionnelles, orales, ressources humaines (secteur privé)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ICES - Institut Catholique de Vendée  (Privé enseignement supérieur)
17 Boulevard des Belges
BP 691
85000 La Roche-sur-Yon
Téléphone de l'accueil : 02.51.46.12.13
http://www.ices.fr

Informations supplémentaires

Depuis sa création, l'ICES s'appuie sur un concept pédagogique unique : L'école Universitaire. Il s'agit de l'alliance entre l'excellence de l'enseignement universitaire et l'esprit d'une grande école. Ce modèle repose sur de petits effectifs, un accompagnement personnalisé de l'étudiant, une exigence intellectuelle et une vie de campus dynamique. Toutes les formations délivrent un diplôme d'Etat. Les 1.800 étudiants ont la possibilité de s'engager dans la vie associative étudiante de l'ICES à travers des activités extra-universitaires. Grâce aux 36 associations internes, l'étudiant peut s'investir dans le sport, des activités artistiques ou ludiques, des débats autour de sujets d'actualité ou des activités caritatives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cthomas@ices.fr

Contact pour les questions administratives :
sguilmineau@ices.fr

Contact du responsable pédagogique :
epomes@ices.fr

Contact : sguilmineau@ices.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.