Université de Strasbourg (67)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues étrangères appliquées (LEA) - Anglais (B2) - Suédois grand débutant
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous trouverez la présentation de la formation et les informations relatives à son contenu à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME88.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais B2 solide
- Langue vivante 2 : Suédois
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/index.php?id=18541
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=22536
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393
Enseignements complémentaires transversaux en français, méthodologie du travail universitaire, renforcement en langues étrangères en fonction des langues et des tests de positionnements en fonction des langues
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Renforcement des compétences en langues étrangères et en français très vivement recommandé en dehors du contexte scolaire : séjours linguistiques, immersion, écoute (émissions, radios, internet..), lecture (actualités, ouvrages de littérature, civilisation…), échanges en « tandem » avec des « natifs » pour renforcer la pratique de la langue orale ou écrite par mail ou autre…
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 90%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes 1ère et Terminale : langues vivantes A et B, français, histoire géographie, philosophie
Notes 1ère et Terminale : langues vivantes A et B, français, histoire géographie, philosophieÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du Baccalauréat en français, en langues vivantes étrangères, histoire-géographie, philosophie, (selon la situation du candidat)
Notes du Baccalauréat en français, en langues vivantes étrangères, histoire-géographie, philosophie, (selon la situation du candidat)Éléments évalués :
Relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes 1ère et terminale, bac, SES, HGGSP, Humanités littérature philo, LLCER, Langue vivante C
Notes 1ère et terminale, bac, SES, HGGSP, Humanités littérature philo, LLCER, Langue vivante CÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Résultats des études supérieures pour des étudiants en réorientation
Résultats des études supérieures pour des étudiants en réorientationÉléments évalués :
Bulletins et relevé de notes -
Critère d'évaluation important : Moyennes générales de première et de terminale
Moyennes générales de première et de terminaleÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français : orthographe, conjugaison, grammaire, capacité rédactionnelle
Français : orthographe, conjugaison, grammaire, capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Bulletins et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau B2 à l’oral et à l’écrit (compréhension et expression) en anglais
Niveau B2 à l’oral et à l’écrit (compréhension et expression) en anglaisÉléments évalués :
Bulletins, relevés de notes, certifications -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d’analyse, d’argumentation en français et langues étrangères
Capacité d’analyse, d’argumentation en français et langues étrangèresÉléments évalués :
Bulletins
Votre savoir-être compte pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Tous les critères de la Fiche Avenir
Tous les critères de la Fiche AvenirÉléments évalués :
Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet de formation (pour des étudiants qui ne sont pas issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels actuels)
Cohérence du projet de formation (pour des étudiants qui ne sont pas issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels actuels)Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet de formation (départage ex-aequo et/ou attribution OUI-SI)
Cohérence du projet de formation (départage ex-aequo et/ou attribution OUI-SI)Éléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation important : Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif (pour des étudiants qui ne sont pas issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels )
Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif (pour des étudiants qui ne sont pas issus de bacs généraux, technologiques ou professionnels )Éléments évalués :
Rubrique « Activité et centres d’intérêt », lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatif
Séjours linguistiques, expériences professionnelles, stages, engagement associatifÉléments évalués :
Rubrique « Activités et centres d’intérêt », lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Le candidat veillera à l’adéquation de son projet avec les combinaisons de langues majeures proposées par la formation :
Anglais B2 obligatoire - Suédois (grand débutant, aucun prérequis)
Très bonne maîtrise du français : C1
Le candidat doit également avoir un intérêt pour les outils numériques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
133 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME88.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes
Débouchés professionnels
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante :
https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME88.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Strasbourg
(Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000
Strasbourg
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr
Informations supplémentaires
Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
rbastian@unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
ecarter@unistra.fr
Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17/01/2024 au 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.