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Carte d'identité de la formation

Université d'Orléans (45)
Licence - Portail SvC (Sciences de la vie et Chimie)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Une licence s'organise sur 3 années : 6 semestres (S1 à S6) de 30 ECTS (European Credits Transfer System) chacun soit 180 ECTS au total pour la licence. L'entrée se fait dans un portail à deux disciplines accompagnée d'un enseignement en anglais. Le portail Sciences de la Vie, Chimie permet d'acquérir au semestre 1 de la Licence 1 (L1) des connaissances générales à parts égales en Sciences de la Vie et Chimie avant de choisir au semestre 2 une majoration d’enseignement dans l’une de ces deux disciplines. Cette majoration d’enseignement permet ensuite une orientation préférentielle en deuxième année (L2) soit de la Licence Sciences de la Vie (Licence SV) soit de la Licence Chimie (Licence Chimie). Un enseignement de remédiation peut toutefois être mis en place et au cas par cas en début de L2 dans le cas d’un changement de choix disciplinaire en fin de semestre 2 de la L1.

Plus d'informations : Portail Chimie - Science de la vie  

À savoir

  • de 09:00 à 17:30

Commentaire de l'établissement :

Conseils en orientation | Découverte
Vidéos | Conférences | visites guidées
Échanges avec les enseignants et les étudiants
De 9h à 17h30
L’accès est gratuit et ouvert à tous.

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Mentions de première année
  • Sciences de la vie
  • Chimie
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    75 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    5 %
  • Motivation
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

L'entrée en Licence scientifique se fait en 1ère année dans un portail à 2 disciplines, ici Sciences de la Vie et Chimie, avec une orientation progressive au second semestre dans l'une de ces 2 disciplines. Le choix d’un portail Scientifique nécessite un goût évident pour les sciences et les études scientifiques en général. Il s'agit d'un engagement vers des études scientifiques supérieures longues (bac+5 master/ingénieur ou bac +8 doctorat) ou plus courtes (formations plus professionnalisantes, bac+3 licence professionnelle, BUT...) qui dans les 2 cas sont exigeantes. La réussite nécessite la bonne maîtrise des connaissances et compétences acquises au lycée qu’elles soient d’ordre général (socle de culture commune) ou de spécialité (disciplines de spécialité). Dans ce dernier cas, il est vivement conseillé d'avoir obtenu en première et terminale de très bons résultats dans les spécialités correspondantes aux Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences de l’Ingénieur et Physique Chimie

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement

    Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement

    Éléments évalués :

    Avoir suivi la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que Physique-Chimie en Première et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement

    Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement

    Éléments évalués :

    Avoir suivi la spécialité Mathématique et/ ou Sciences de l’Ingénieur
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement

    Les notes des bulletins et au baccalauréat dans les disciplines du portail sont prises en compte pour l'attribution des dispositifs d'accompagnement

    Éléments évalués :

    Notes en français et en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail Qualité de l’orthographe Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation

    Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation

    Implication Capacité à fournir des efforts Concentration en classe Capacité d’organisation

    Éléments évalués :

    Au sein de la lettre de motivation des éléments démontrant la capacité d’autonomie des candidats
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Avis sur cohérence du projet

    Avis sur cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants, de l'enseignant principal et du chef d'établissement
     
    Important
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention CHIMIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités propres à chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les lycéens. La réussite en 1èe année  scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

240 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

955

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats (*)

942

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

144

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 144 candidats admis de cette formation en 2024

85 %
13 %
2 %
100%
Bac général
85 %
Bac technologique
13 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
0 %

(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.


Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Dans les formations de licences non sélectives, une priorité d’accès est accordée aux candidats ayant leur résidence dans le secteur géographique de référence (sauf exception, l’académie).

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 13%

  • Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite en deuxième année de la Licence Sciences de la Vie ou Chimie avec une spécialisation progressive vers un des différents parcours de spécialités proposés par chacune de ces 2 licences pour l’obtention du diplôme de Licence en fin de 3ieme année (L3). Il est également possible de poursuite en deuxième année des Licences Accès Santé, Sciences de la Vie et/ ou Chimie. A l’issue de l’obtention du diplôme de Licence, les étudiants peuvent poursuivre leur formation dans l’enseignement supérieur en s’inscrivant dans l’un des masters disciplinaires de l’Université d’Orléans mais aussi dans les masters proposés par d’autres universités. L’entrée en Master est conditionnée par la qualité des notes d’examens obtenues en Licence et selon les spécialités suivies.

Plus d'informations : Portail Sciences de la vie - Chimie

Débouchés professionnels

Pour les candidats qui souhaitent intégrer la vie active après l’obtention du diplôme de Licence, il est conseillé de finaliser un programme d’enseignement complet en Licence pour postuler à des offres d’emplois dans le domaine scientifique ou bien intégrer une Licence professionnelle ou tout enseignement par apprentissage. Les débouchés professionnels après la Licence sont d’ordre Technicien ou assistant ingénieur dans des laboratoires publics ou privés (entreprises) ayant des services de production, bureaux d’études et de recherche et développement. Les domaines concernés sont les biotechnologies, l’analyse médicale, la pharmacie et la cosmétique, l’environnement, l’agroalimentaire, les matériaux, etc.

Plus d'informations : Portail Sciences de la vie - Chimie

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 42.1 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    49.2% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université d'Orléans  (Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000 Orléans Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/

Informations supplémentaires

Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.

Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.

Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …

L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.

Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@univ-orleans.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrick.baril@univ-orleans.fr

Contact : ambassadeur.portailSCv@univ-orleans.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.