Lycée Alfred Kastler (Talence - 33)
BTS - Production - Assistance technique d'ingénieur
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
-Français, 3h
-Anglais, 2h
-Mathématiques, 4h
-Sciences Physiques Appliquées, 4h
-Bureautique et outils de communication, 2h
-Économie et gestion de l'entreprise. 2h
Enseignements industriels :
-Construction mécanique, 5h
-Construction électrique, 4h
-Automatismes, informatique industrielle, 3h
-Étude des systèmes techniques, 2h
- Organisation industrielle. 3h
Horaires variant légerement en 2ème année
Stage en entreprise en fin de 1ère année : 8 semaines en mai-juin
Projet en relation avec une entreprise en 2ème année : 90h minimum de janvier à mai
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.creps-aquitaine.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- JPO
- ne surtout pas postuler pour une formation qu' in fine on ne suivra pas
- être cohérent avec sa formation de base pour la formulation de ses voeux
- De même pour le secteur géographique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des notes.
Moyennes des notes.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale : moyennes générales et moyennes et appréciations en mathématiques, physique-chimie, enseignements technologiques/professionnels. -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats candidats en réorientation.
Résultats candidats en réorientation.Éléments évalués :
Notes et appréciations obtenues lors d'une ou plusieurs formations suivies et réalisme du projet, motivation de la réorientation.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude, implication, motivation, curiosité pour la technique et l'innovation.
Attitude, implication, motivation, curiosité pour la technique et l'innovation.Éléments évalués :
Bulletins de 1ère et Tale : appréciations des enseignants, dont celles du professeur principal et mentions obtenues lors des conseils de classe, assiduité et implication.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et parcours personnel.
Motivation et parcours personnel.Éléments évalués :
Projet de formation motivé et items renseignés dans la Fiche Avenir par le professeur principal.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de type associatif, diplôme complémentaire.
Engagement de type associatif, diplôme complémentaire.Éléments évalués :
Toute forme d'engagement (citoyen, sportif, ...) ou qualification acquise dans l'exercice de celui-ci.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conduite de projet de produits pluritechnologiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
73% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
258 voeux formulés en 2024
-
491 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Assistance technique d'ingénieur
Pour l'établissement Lycée Alfred Kastler
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
11%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 86.5 tous bacs confondus
67.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études : Licences professionnelles; Classe préparatoire aux grandes écoles et ATS; Ecoles d'ingénieurs; Formation technico-commerciale
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels
Bureau d'études: gestion documentaire, gestion de base de données, rédaction des cahiers des charges, recherche de solutions technique
Organisation et suivi de projets
Recherche et développement :Mise en place d'expériences en labo, Réalisation d'essais et mesures, Compte-rendu d'expérimentation, Veille technologique
Gestion de production : Commerciale, Qualité, Maintenance, Stock...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alfred Kastler
(Public)
14 avenue de l'Université
33400
Talence
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.40.70
http://www.lyceekastler.fr
Informations supplémentaires
Référente “handicap” : Mme Caroline Thomas-Latour mail: caroline.Thomas-Latour1@ac-bordeaux.fr
Situé très proche du domaine universitaire (Tram, bus…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.talence@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330135t@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.egels@ac-bordeaux.fr