Lycée Alfred Kastler (Talence - 33)
BTS - Production - Métiers de la mesure
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières professionnelles 17h + 3,5h de projet par semaine : Mesures dimensionnelles, énergétiques, environnementales, études de capteurs et d'instruments de mesure, traitement du signal, métrologie, sécurité au travail. Tous les domaines de la physique sont abordés.
Conception et mise en œuvre d'un système de mesure
Préparation et réalisation des mesures
Analyse et interprétation des résultats de mesure
Conduite de projet de mesure
Enseignement général :
1. Culture générale et expression
2. Environnement juridique des métiers de la mesure
3. Langue vivante étrangère : anglais
4. Mathématiques
5. Physique Chimie
STAGE en entreprise de 12 semaines en fin de 1ere année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.creps-aquitaine.fr/haut-niveau/service-de-la-formation-des/accompagnement-des-universitaires/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- JPO
- ne surtout pas postuler pour une formation qu' in fine on ne suivra pas
- être cohérent avec sa formation de base pour la formulation de ses voeux
- De même pour le secteur géographique
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes des notes.
Moyennes des notes.Éléments évalués :
Examen des bulletins de 1ère et Tale : moyennes, moyennes générales et appréciations dans toutes les matières scientifiques : en mathématiques, en physique-chimie, en enseignements technologiques/professionnelles mais aussi en anglais et en français. Avis mentionnés dans la Fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Démarche scientifique expérimentale, curiosité et rigueur scientifiques
Démarche scientifique expérimentale, curiosité et rigueur scientifiquesÉléments évalués :
Pour intégrer le BTS métiers de la mesure, des capacités, des appétences et de l'intérêt pour les activités expérimentales ( Travaux pratiques) et pour les disciplines scientifiques sont nécessaires
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Attitude, implication, motivation.
Attitude, implication, motivation.Éléments évalués :
Examen des bulletins de 1ère et Terminale : appréciations des enseignants, dont celles du professeur principal, et mentions obtenues lors des conseils de classe, assiduité, Fiche avenir. Participation active et investissement en TP
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et parcours personnel.
Motivation et parcours personnel.Éléments évalués :
Intérêt et connaissance de la formation mentionnés dans la lettre de motivation. Projet de formation motivé et items renseignés dans la Fiche Avenir par le professeur principal.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de type associatif, diplôme complémentaire.
Engagement de type associatif, diplôme complémentaire.Éléments évalués :
Toute forme d'engagement (citoyen, sportif, ...) ou qualification acquise dans l'exercice de celui-ci.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux enjeux scientifiques, techniques, industriels, commerciaux ou juridiques des opérations de mesure, de contrôle et d'essai.Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la physique, de la chimie et de leurs applications, notamment dans le domaine technologique.
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
159 voeux formulés en 2024
-
350 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 112 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
-
6% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS "Métiers de la Mesure" a la particularité d'offrir de nombreuses poursuite d'études du fait de son caractère généraliste.
Près de 80%de nos étudiants poursuivent ainsi leurs études à l'issue du BTS
Les poursuites d'études sont variées et permettent d'effectuer :
- soit des études longues, en intégrant par exemple une école d'ingénieurs pour les meilleurs candidats
- soit de valider un niveau Bac+3 en effectuant une Licence professionnelle (spécialité optronique, essais en vibration et acoustique, spécialité métrologie, spécialité capteur et métrologie etc...). Cette liste est loin d'être exhaustive!
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels:
Ils sont nombreux pour les étudiants titulaires d'un BTS "Métiers de la Mesure".
Ils peuvent ainsi intégrer par la suite des bureaux d'études, des laboratoire de contrôle qualité, des services de maintenance dans des domaines aussi variés que l'automobile, l'aéronautique, la production d'énergie etc...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alfred Kastler
(Public)
14 avenue de l'Université
33400
Talence
Téléphone de l'accueil : 05.57.35.40.70
http://www.lyceekastler.fr
Informations supplémentaires
Référente “handicap” : Mme Caroline Thomas-Latour mail: caroline.Thomas-Latour1@ac-bordeaux.fr
Situé très proche du domaine universitaire (Tram, bus…)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : referent.talence@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330135t@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurence.pistre@ac-bordeaux.fr