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Carte d'identité de la formation

Université de Lorraine - Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et de Sciences - Site de Metz (57) (57)
Licence - Gestion - Parcours franco-allemand - Management international de la logistique et de la supply chain (ISFATES)

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 13 places en 2025
Diplôme national de licence contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://www.dfhi-isfates.eu/fr/futurs-etudiants/offre-de-formation-licence/management-de-la-logistique-internationale/  

La licence de Management de la logistique internationale de la logistique et de la supply chain est une formation de l'institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (ISFATES, www.isfates.com), coopération entre la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) et l'Université de Lorraine (UL). L'offre de formation de l'ISFATES regroupe sept filières d'études en licence et cinq filières en master, dans les deux domaines des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques.

C'est une formation binationale (France / Allemagne), avec une année et demi passée dans chacun des 2 pays pendant le cycle de licence. Les étudiants des 7 filières de licence ont des cours transversaux communs, notamment durant la première année à Metz.

Les enseignements sont dispensés dans les deux langues, français et allemand, quelquefois également en anglais. La connaissance de la langue allemande est donc obligatoire. Un test de langue allemande est réalisé en avril/mai. Un niveau minimum est exigé. Pour les étudiants bilingues, il existe la possibilité de suivre un « Chinese Track », qui combine le cursus franco-allemand et une perspective asiatique.

Un stage dans le pays partenaire complète la formation, et permet d'acquérir de l'expérience dans les deux cultures professionnelles.

La finalité de cette licence est de former des personnes avec des compétences théoriques, techniques et pratiques dans un domaine clairement défini, mais aussi des compétences interculturelles et linguistiques approfondies.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Allemand (B2) / Anglais (B1)
  • Langue vivante 2 : Allemand (B2) / Anglais (B1)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    35 %
  • Méthodes de travail
    35 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Tous les éléments constitutifs des dossiers sont examinés par la commission d'examen des voeux : les bulletins de première et de terminale, la fiche avenir, le projet de formation motivé, les activités et centres d'intérêts.

Un niveau minimum en langue allemande est certes requis pour envisager ces études franco-allemandes (niveau B2 sur l'échelle européenne du CECRL), mais il faut aussi démontrer un intérêt et une attirance pour la culture allemande, une vision de formation à l'international, et un niveau académique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur

    Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins du candidat lors de son cursus scolaire et/ou universitaire
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en allemand

    Niveau en allemand

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations des enseignants d'allemand, fiche Avenir, tout certificat attestant du niveau de langue allemande, test de sélection de l'ISFATES
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir, dossier du candidat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation franco-allemande, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique

    Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation franco-allemande, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires

    Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires

    Éléments évalués :

    Dossier du candidat
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Du fait du caractère binational de la formation, un niveau minimum en langues est demandé :

Niveau minimum demandé en anglais : B1

Niveau minimum demandé en allemand : B2

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Un test d'évaluation des connaissances en allemand est organisé en présentiel.

Il s'agit d'un examen de niveau B1/B2 au cours duquel seront testées 3 compétences du Cadre Européen Commun pour les langues :

- compréhension auditive (QCM à partir d'un enregistrement audio) 

- compréhension écrite et grammaticale (questions ou QCM à partir de plusieurs textes ou articles de journaux) 

- expression écrite
 

Si vous êtes sélectionné pour ce test, vous recevrez une convocation par email (à partir de mi-avril).

Dispense de test (écrit ou oral) :
 

Seuls les candidats en abibac, ou issus d'un lycée franco-allemand, ou issus d'un lycée international allemand, ou ayant choisi Option Internationale du Bac en allemand (OIB allemand), ainsi que les candidats pouvant justifier d'un niveau certifié B2 ou supérieur en allemand (certifications du type Goethe-institut ou équivalent), sont dispensés de ce test.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : écrit en présentiel : le 26 avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir de mi-avril.

Épreuves orales

Pour les candidats venant d'un lycée trop éloigné (distance > 350 km), un oral est proposé à la place de l'écrit.
 

Un planning avec date et horaire de visio sera proposé aux candidats durant les 2 semaines du 22 avril au 2 mai.

Si vous êtes sélectionné pour cet oral, vous recevrez une convocation par email (à partir de mi-avril).

Dispense de test (écrit ou oral) :
 

Seuls les candidats en abibac, ou issus d'un lycée franco-allemand, ou issus d'un lycée international allemand, ou ayant choisi Option Internationale du Bac en allemand (OIB allemand), ainsi que les candidats pouvant justifier d'un niveau certifié B2 ou supérieur en allemand (certifications du type Goethe-institut ou équivalent), sont dispensés de ce test.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : oral en visio : du 22 avril au 2 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail A partir de mi-avril.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

13 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

34

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 28 candidats.
6 ont donc été refusés

28

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

6

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 6 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 19%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 60.7 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 3 ou 4 ans

    66.8% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2019 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur licence en 3 ans ou en 4 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du L1-DEG :
Gestion

Pour l'établissement Université de Lorraine - Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et de Sciences - Site de Metz (57)

9%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

73%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1730 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1970 € nets par mois
1550 €
1970 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lorraine - Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d'Economie et de Sciences - Site de Metz (57)  (Établissement public)
1 rue Augustin Fresnel
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 03 72 74 88 85
https://www.dfhi-isfates.eu/fr/

Informations supplémentaires

Toutes les informations relatives à l'Université de Lorraine sur https://www.univ-lorraine.fr/

Accompagnement des apprenants en situation de handicap :

Afin d’accompagner les étudiants en situation de handicap dans l’accès au savoir, l’Université de Lorraine a mis en place un dispositif spécifique. Toutes les informations sont disponibles sur le site : https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/etudes-et-handicap/

Demande de césure en première année :

Il n'y a pas de césure en première année.

Attention : cocher la césure dans votre dossier Parcoursup ne vous réserve en aucun cas une place pour l'année suivante.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mission-handicap-contact@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.