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Public

Université de Lorraine - Site de Metz (57)
Licence - Gestion - Parcours franco-allemand - Management international de la logistique et de la supply chain (ISFATES)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://www.dfhi-isfates.eu/fr/futurs-etudiants/offre-de-formation-licence/management-de-la-logistique-internationale/  

La licence de Management de la logistique internationale de la logistique et de la supply chain est une formation de l'institut supérieur franco-allemand de techniques, d'économie et de sciences (ISFATES, www.isfates.com), coopération entre la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (htw saar) et l'Université de Lorraine (UL). L'offre de formation de l'ISFATES regroupe sept filières d'études en licence et cinq filières en master, dans les deux domaines des sciences de l'ingénieur et des sciences économiques.

C'est une formation binationale (France / Allemagne), avec une année et demi passée dans chacun des 2 pays pendant le cycle de licence. Les étudiants des 7 filières de licence ont des cours transversaux communs, notamment durant la première année à Metz.

Les enseignements sont dispensés dans les deux langues, français et allemand, quelquefois également en anglais. La connaissance de la langue allemande est donc obligatoire. Un test de langue allemande est réalisé en avril/mai. Un niveau minimum est exigé. Pour les étudiants bilingues, il existe la possibilité de suivre un « Chinese Track », qui combine le cursus franco-allemand et une perspective asiatique.

Un stage dans le pays partenaire complète la formation, et permet d'acquérir de l'expérience dans les deux cultures professionnelles.

La finalité de cette licence est de former des personnes avec des compétences théoriques, techniques et pratiques dans un domaine clairement défini, mais aussi des compétences interculturelles et linguistiques approfondies.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand (B2) / Anglais (B1)
  • Langue vivante 2 : Allemand (B2) / Anglais (B1)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les éléments constitutifs des dossiers sont examinés par la commission d'examen des voeux : les bulletins de première et de terminale, la fiche avenir, le projet de formation motivé, les activités et centres d'intérêts.

Un niveau minimum en langue allemande est certes requis pour envisager ces études franco-allemandes (proche du niveau B2 sur l'échelle européenne du CECRL), mais il faut aussi démontrer un intérêt et une attirance pour la culture allemande, une vision de formation à l'international, et un niveau académique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur

    Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Bulletins du candidat lors de son cursus scolaire et/ou universitaire
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en allemand

    Niveau en allemand

    Éléments évalués :

    Bulletins, appréciations des enseignants d'allemand, fiche Avenir, tout certificat attestant du niveau de langue allemande, test de sélection de l'ISFATES
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir, dossier du candidat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation franco-allemande, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique

    Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation franco-allemande, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins, dossier du candidat
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires

    Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires

    Éléments évalués :

    Dossier du candidat
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention GESTION de:

* Disposer d’un niveau de mathématiques et de raisonnement conceptuel et logique, ainsi que d’aptitudes à la compréhension, l’analyse et la synthèse
La formation en Licence Gestion requiert en effet des capacités d’abstraction, de description et d’analyse, de raisonnement logique et de déduction.

* Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale en français et en anglais afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence de gestion, de la maîtrise de la langue française et anglaise, écrite et orale.

* Disposer d’un niveau de culture générale et témoigner d’un intérêt pour les questions sociétales
La formation en Licence de gestion demande en effet un minimum de curiosité et de culture générale, en particulier pour les questions humaines, socio-économiques et sociétales.

* Disposer de capacités de travail et de réflexion, collectives et en autonomie
Cet attendu marque l’importance de la capacité de l’étudiant à travailler de façon autonome. La formation en licence de gestion requiert en effet de grandes capacités d’organisation et de travail personnel.

* Avoir un intérêt pour le monde de l'entreprise et les domaines socio-économiques et managériaux
Cet attendu est lié au caractère pluridisciplinaire des formations de licence en gestion et aux spécificités des champs professionnels auxquels les étudiants se destinent dans des emplois de gestion et de management.
Les attendus complémentaires

Du fait du caractère binational de la formation, un niveau minimum en langues est demandé :

Niveau minimum demandé en anglais : B1

Niveau minimum demandé en allemand : B2

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 13 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 34 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 57.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
64.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de Lorraine - Site de Metz  (Public)
   
57000 Metz
Téléphone de l'accueil : 0372760030
http://www.univ-lorraine.fr

Informations supplémentaires

Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.