Université de Strasbourg (67)
Licence - Cinéma et Audiovisuel
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME29.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand + autres langues proposées par le CRAL
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand + autres langues proposées par le CRAL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/index.php?id=18541
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=22536
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.unistra.fr/index.php?id=16393
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
De la licence au master, les études en cinéma & audiovisuel sont portées par l’histoire, la théorie, l’analyse (de films et de textes), l’écriture et la pratique des images en mouvement (critique, scénario, réalisation, montage), pensées dans leur diversité esthétique et géographique (cinémas muet, classique, moderne et contemporain, animation, séries, cinéma expérimental, art vidéo). La licence vise, en trois ans, à transmettre des connaissances fondamentales, un esprit critique, autant qu’une rigoureuse capacité de rédaction, en articulation avec de nombreux exercices pratiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français au Bac ; notes obtenues en français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes ; maîtrise du niveau C1 pour les étudiants non francophones
Résultats des épreuves anticipées de français au Bac ; notes obtenues en français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes ; maîtrise du niveau C1 pour les étudiants non francophonesÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement de spécialité Arts (Théâtre / Danse / Art du cirque / Art plastique / Cinéma audiovisuel / Histoire des Arts / Musique)
Notes en enseignement de spécialité Arts (Théâtre / Danse / Art du cirque / Art plastique / Cinéma audiovisuel / Histoire des Arts / Musique)Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail ; capacités d’analyse
Méthode de travail ; capacités d’analyseÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l’expression écrite ; qualité de l’orthographe
Qualité de l’expression écrite ; qualité de l’orthographeÉléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Capacités à l’oral
Capacités à l’oralÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie ; implication ; curiosité intellectuelle
Autonomie ; implication ; curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s’investir ; capacité à fournir des efforts ; capacité d’organisation ; esprit d’équipe
Capacité à s’investir ; capacité à fournir des efforts ; capacité d’organisation ; esprit d’équipeÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les arts
Intérêt pour les artsÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique artistique intensive (Conservatoire)
Pratique artistique intensive (Conservatoire)Éléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et faire preuve de curiosité intellectuelle
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette licence laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. Elle suppose également une ouverture au monde et plus particulièrement au monde de l’art.
* Etre sensibilisé aux pratiques de la discipline artistique visée
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
180 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
2621 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
15% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante : https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME29.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante : https://www.unistra.fr/etudes
Débouchés professionnels
Vous trouverez des informations à l'adresse suivante :
https://formations.unistra.fr/fr/formations/licence-lmd-XA/ME29.html
Vous trouverez des informations complémentaires à l’adresse suivante :
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Strasbourg
(Public)
4 rue Blaise Pascal
CS 90032
67000
Strasbourg
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0368850000
http://www.unistra.fr
Informations supplémentaires
Informations concernant - l'offre de formation : https://formations.unistra.fr/fr/index.html
Informations concernant les procédures d'admission et les inscriptions : http://www.unistra.fr/index.php?id=14804
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : svu-handicap@unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
morgenthaler@unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
ovtchinnikova@unistra.fr
Contact : des-ambassadeurs@unistra.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17/01/2024 au 03/04/2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.