MFREO de Saint Etienne (42)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en alternance 1 semaine / 1 semaine avec classe à statut mixte
OBJECTIFS
• Accompagner les étudiants dans l’acquisi-tion des connaissances élémentaires propres au référentiel de l’Économie Sociale Familiale
ainsi que dans l’apprentissage de savoir-faire et de savoir-être relevant du travail social.
• Développer la capacité à inscrire la dé-marche professionnelle dans le cadre des politiques sociales, des logiques institutionnelles et organisationnelles.
CONTENU DE LA FORMATION
• Action sociale et vie quotidienne
• Économie - Gestion - Consommation
• Connaissances des publics (sciences humaines)
• Communication professionnelle
• Animation - Formation
• Physique - Chimie
• Biologie appliquée à la santé
• Alimentation - Hygiène
• Habitat – Logement
• Travaux pratiques à visée éducative
• Design de l’environnement
• Méthodologie d’investigation
• Langue vivante étrangère (anglais)
• Actions professionnelles
• Stages pratiques en milieu professionnel
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1500,00€
Par année pour les étudiants boursiers
Pas iligible aux bourses
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
MFR est le seul réseau reconnue par l'état pour la mixité des publics en formation. En pratique cela ne change rien, juste le statut change.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les candidats devront particulièrement veiller à ce que l'avis "chef d'établissement" soit complété.
- Dans la lettre de motivation, les candidats seront attentifs à cibler des activités et centres d'intérêt en lien directe avec la formation du BTS ESF
-Participer aux portes ouvertes
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Compétences scientifiques
Compétences scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ères et Terminale en SVT, Physique-chimie, biologie selon les formations et Notes des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Compétences en sciences humaines et sociales
Compétences en sciences humaines et socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ères et Terminale dans les matières sociales selon les formations et Notes des épreuves anticipées
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir ou appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir
Capacité à s’investirÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de première et terminale ainsi que l’appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir.. Appréciations des enseignants sur les bulletins et l’appréciation de la fiche de suivi pour les étudiants en réorientation
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen de la Fiche Avenir Et/ou Activités et centres d’intérêts -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins et appréciation du professeur principal de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation générale du Chef d’Établissement de la Fiche Avenir et un Projet de formation motivé et cohérent. Fiche de suivi pour les étudiants en réorientation Projet de formation motivé et cohérent
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
98 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle intervention sociale ou en institut de formation en travail social afin de préparer le DE de conseiller en économie sociale familiale
Débouchés professionnels
ÉQUIVALENCE PASSERELLE
Débouchés professionnels:
• Habitat social,
• Organisme de réhabilitation, rénovation et
gestion locative de logements,
• Associations familiales et tutélaires,
• Collectivités territoriales,
• Centres sociaux,
• Accueils collectifs (maisons de retraite - résidences so-
ciales - foyers logements - foyers d’hébergement et occupationnels),
• Services en prévention santé,
• Aide à domicile et emplois de services aux
particuliers,
• Services d’action sociale des associations,
• Insertion par la formation,
• Animation socio-culturelle,
• Structures d’insertion par l’activité économique
• Associations de consommateurs.
Poursuite d’étude possible : DE ESF.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
MFREO de Saint Etienne
(Privé sous contrat d'association)
38 RUE DU DOCTEUR PAUL MICHELON
42100
Saint-Etienne
Téléphone de l'accueil : 04.77.47.82.50
http://www.mfr-stetienne
Informations supplémentaires
La MFR de SAINT-ETIENNE est un établissement scolaire privé sous statut associatif (loi 1901), sous contrat avec l'Etat et Régions, qui a pour objectif la formation (scolaire, apprentissage, formation continue), l'éducation des jeunes et des adultes, ainsi que leur insertion sociale et professionnelle.
La MFR est présente sur le territoire depuis plus de cinquante ans, elle est située à proximité du centre-ville au cœur du Campus des Sciences et au pied du parc du Pilat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : franceline.piquemal@mfr.asso.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
mfr.st-etienne@mfr.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.romeyer@mfr.asso.fr