Lycée Nicolas Bremontier (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale.
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Commercial généraliste, capable d'exercer dans tous les secteurs d'activités et dans tout type d'organisation, avec tout type de clientèle, le technicien supérieur NDRC est un expert de la relation client considérée sous toutes ses formes (en présentiel, à distance, e-relation)
et dans toute sa complexité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Nous offrons la possibilité à nos étudiants de changer de statut à tout moment de leur 2 années de formation, du statut scolaire au statut d'apprenti .
/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous sommes engagés dans une collaboration active avec le secteur bancaire et le secteur assurance. Elle se traduit par des interventions de professionnels dans les classes mais aussi par des propositions de stages étudiants , de jobs de vacances ainsi que par des lieux d'apprentissage pour une poursuite d'étude en L3.
L'orientation se construit en deux années, il est primordial dès l'entrée en première de se constituer un dossier de qualité. L'attitude, l'assiduité et l'implication sont les notions déterminantes pour cela.
L'élève doit aussi s'informer du contenu détaillé de la formation afin de ne pas mal s'orienter.
Participer aux portes ouvertes, consulter le site de l'Onisep sont des moyens d'information fiables.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bon niveau en enseignement général
Bon niveau en enseignement généralÉléments évalués :
Notes des bulletins notamment en économie, droit management, mathématiques, français, histoire géographie, philosophie et langues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse, de concentration, qualités relationnelles
Capacité d'analyse, de concentration, qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins notamment en économie, droit management, mathématiques, français, histoire géographie, et langues
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Sérieux, investissement, participation active, assiduité et comportement
Sérieux, investissement, participation active, assiduité et comportementÉléments évalués :
es appréciations des bulletins et de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : L'intérêt pour la formation
L'intérêt pour la formationÉléments évalués :
Dans le projet de formation motivé: la participation aux portes ouvertes du lycée aux salons, un stage éventuel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Capacité à s'investir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
28% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1646 voeux formulés en 2024
-
1453 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 275 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
57% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Nicolas Bremontier
37%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Avec de bons résultats en BTS il est possible de poursuivre ses études soit en intégrant une licence professionnelle qui va permettre de se spécialiser (banque, management des projets à l'international, immobilier, viti-vinicole, entrepreneuriat, transport-logistique, tourisme...) soit en intégrant une formation dispensée par des organisations professionnelles. L'étudiant dispose ainsi de compétences commerciales acquises pendant son cursus de BTS et il complète sa formation afin de s'orienter vers le secteur d'activité qu'il aura choisi.
Après la licence professionnelle, environ 20 à 25% des étudiants issus du BTS NRC poursuivent en master 1 et 2.
Il est également possible d'intégrer une école de commerce par les concours « passerelle »
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce BTS est un commercial généraliste capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation.
Il accompagne le client tout au long du processus commercial (conseils, prospection, animation, négociation).
Dans le cadre d’une stratégie omni canal, cet accompagnement se fait directement par un usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux (forums, blogs, ...) ou via un réseau de partenaires.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Nicolas Bremontier
(Public)
152 cours de l' Yser
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.49.60
http://www.lyceebremontier.fr
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.ulrich@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
bremontier.secretariat@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfbremontier@ac-bordeaux.fr