Université de Lorraine - Site de Metz (57)
Licence - Sciences pour l'ingénieur (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1630-licence-sciences-pour-l-ingenieur.html
La Licence mention Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) offre une formation scientifique généraliste et technologique, qui est une bonne préparation à des formations de niveau master, et qui repose sur deux sites d'enseignement (Metz et Nancy) et deux orientations (à partir du L2) :
- L’orientation EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) est dédiée aux sciences et techniques nécessaires à la conception, l’analyse et la conduite des systèmes modernes relevant des domaines de l’Electronique, l’Energie Electrique, l’Automatique, l’Instrumentation, l’Informatique Industrielle, des Systèmes de Production et des Réseaux de communication;
- L’orientation MGC (Mécanique Génie Civil) est dédiée aux Sciences Mécaniques, au Génie Industriel, aux Matériaux, ainsi qu’au Génie Civil.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Toutes les informations sur l'alternance sur :
https://www.univ-lorraine.fr/enseignements-et-formations/formation-en-alternance/
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à lire attentivement les attendus nationaux et locaux décrits dans la fiche formation.
Ils peuvent utilement se renseigner auprès de l'établissement via la rubrique "contact" sur les conditions d'études, les contenus précis et l'adéquation de leur cursus antérieur avec la filière visée.
Il est également recommandé de soigner le projet de formation motivé, en évitant le copier-coller et les formulations vagues ou passe-partout.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des principales connaissances et compétences scientifiques. Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur
Maîtrise des principales connaissances et compétences scientifiques. Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Bulletins du candidat lors de son cursus scolaire et/ou universitaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées
Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiéesÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, périscolaire ou universitaire
Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, périscolaire ou universitaireÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique
Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires
Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolairesÉléments évalués :
Dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
427 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
25% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 36.5 tous bacs confondus
36.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
En complément de son champ disciplinaire et afin de construire son parcours de formation et professionnel, l'université de Lorraine vous propose de valoriser l'interdisciplinarité, de croiser les compétences, s'ouvrir à d'autres disciplines et répondre à vos appétences à travers les parcours de personnalisation en Licence (selon les licences) dès la première ou deuxième année :
- Agir pour l’Écologie et la Société (AGILES)
- A la découverte de l’Entrepreneuriat (PeeL)
- Osez la Recherche (ORION)
- Étudiant Sportif de Haut Niveau (ESHN)
- Licence accès Santé (LAS)
Plus de renseignements sur les parcours de personnalisation sur :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/blog/les-parcours-de-personnalisation-en-licence-n45
En L3 , les étudiants pourront accéder à un parcours professorat des écoles.
Toutes les informations sur les poursuites d'études via le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1630-licence-sciences-pour-l-ingenieur.html
Débouchés professionnels
Toutes les informations sur le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/1630-licence-sciences-pour-l-ingenieur.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lorraine - Site de Metz
(Public)
57000
Metz
Téléphone de l'accueil : 0372760030
http://www.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.