Université de Lorraine - Site de Nancy (54)
Licence - Etudes culturelles - Parcours Culture contemporaine - Professorat des écoles
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/2072-licence-etudes-culturelles.html
La licence Etudes culturelles, parcours-type Culture contemporaine, c’est :
- Des outils pour connaître et comprendre la culture, au sens le plus large du terme : productions artistiques et intellectuelles ; pratiques sociales,
- Un accent mis sur les pratiques culturelles contemporaines, dans les domaines de l’image (cinéma, télévision, arts visuels), de l’écrit (littérature, journalisme), du spectacle vivant ou de la culture de jeunesse,
- Une grande part de l’enseignement consacrée à la réflexion sur les langages et sur les compétences de rédaction, d’analyse et de synthèse
- Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques
- De la pré-professionnalisation, avec :
- Des enseignements, au choix (dès la L2), de nature à encourager une orientation vers un secteur d’activité donné
- Un stage obligatoire (en L3)
- Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus - Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : - Niveau « confirmé » : allemand, anglais, espagnol, italien. - Niveau « débutant » : allemand, chinois, espagnol, italien, polonais, portugais, russe, tchèque
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr/content/sport-de-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.univ-lorraine.fr
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent veiller à lire attentivement les attendus nationaux et locaux décrits dans la fiche formation.
Ils peuvent utilement se renseigner auprès de l'établissement via la rubrique "contact" sur les conditions d'études, les contenus précis et l'adéquation de leur cursus antérieur avec la filière visée.
Il est également recommandé de soigner le projet de formation motivé, en évitant le copier-coller et les formulations vagues ou passe-partout.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieur
Résultats du candidat au lycée, au baccalauréat ou dans l’enseignement supérieurÉléments évalués :
Bulletins du candidat lors de son cursus scolaire et/ou universitaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées
Compétences maîtrisées, méthodes acquises, savoir-faire, capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiéesÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaire
Autonomie, implication et savoir-être dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou universitaireÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation avérée pour les métiers de l’enseignement.
Motivation avérée pour les métiers de l’enseignement.Éléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académique
Motivation exprimée par le candidat pour suivre la formation, connaissance ou cohérence du projet personnel et académiqueÉléments évalués :
Fiche Avenir, bulletins, dossier du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolaires
Engagement citoyen, activités sportives ou artistiques, centres d'intérêt du candidat, certifications non scolairesÉléments évalués :
Dossier du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Disposer d'un excellent niveau d'expression écrite et de compétences de rédaction
Comprendre des textes de toute nature et de solides capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d'un excellent niveau dans au moins une langue étrangère (niveau C2)
- Être intéressé par les approches interdisciplinaires
Comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
- Avoir une grande curiosité pour les arts du spectacle et les arts visuels
La formation permet de comprendre les dimensions culturelles du changement social. Elle s'intéresse à toutes les formes d'expressions culturelles (par exemple, la culture populaire et les productions culturelles grand public).
- Être intéressé par les questions de société
Une place importante est accordée au traitement des questions de société par les fictions littéraires, audiovisuelles, graphiques ou vidéoludiques. Elles interrogent l'actualité aussi bien que l'histoire des idées, des mœurs et des mentalités.
- Disposer d'une forte culture générale et littéraire et être ouvert au monde
Disposer d'un niveau minimum de curiosité pour le monde qui l'entoure, indispensable pour appréhender les institutions, de diverses natures, qui portent les pratiques culturelles.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
55 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
10% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 45.6 tous bacs confondus
52.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le parcours professorat des écoles est destiné aux apprenants désireux de suivre, dès la L1, une formation avec une pré-professionnalisation progressive vers le métier de professeur des écoles.
Plus de renseignements sur les parcours de personnalisation sur :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/blog/les-parcours-de-personnalisation-en-licence-n45
Toutes les informations sur la poursuite d'études dans la licence disciplinaire via le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/2072-licence-etudes-culturelles.html
Débouchés professionnels
Toutes les informations sur le lien suivant, rubrique “Et avant / et après” :
https://formations.univ-lorraine.fr/fr/licence/2072-licence-etudes-culturelles.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Lorraine - Site de Nancy
(Public)
54000
Nancy
Téléphone de l'accueil : 0372740000
http://www.univ-lorraine.fr
Informations supplémentaires
Pour toute question concernant les modalités d'inscriptions particulières vous devez vous adresser à la composante (ufr, faculté, école) directement. Les coordonnées de chaque composante sont disponibles à cette adresse : http://www.univ-lorraine.fr/ufr-facultes-ecoles-instituts
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : yves.cardellini@univ-lorraine.fr
Contact pour les questions administratives :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact du responsable pédagogique :
ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Contact : ul-parcoursup-contact@univ-lorraine.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.