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Public

Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les classes préparant le DCG sont des Classes Préparatoires au Diplôme de Comptabilité et de Gestion, qui est un diplôme d'examen national (de grade Licence). Il s'agit d'une formation généraliste sur l'ensemble des domaines de la gestion et de la comptabilité avec pour objectifs :

  • Obtenir une licence de comptabilité et gestion
  • Acquérir des connaissances diversifiées : gestion comptable et financière, informatique, droit, économie, management, anglais
  • Maîtriser les compétences et la rigueur recherchées par les professionnels de la gestion
  • Développer les aptitudes professionnelles conduisant aux voies de l'expertise comptable

Chaque année de formation permet de préparer 13 unités d'enseignement au cours des trois années, soit4 à 5 unités d'enseignement par an :

  • 1ère année : Fondamentaux du droit, Économie contemporaine, Comptabilité, Systèmes d'information et de gestion, Communication professionnelle, Anglais des affaires
  • 2ème année : Comptabilité approfondie, Droit des sociétés, Économie contemporaine, Finance d'entreprise, Droit fiscal, Communication professionnelle, cours d'anglais + méthode
  • 3ème année : Management, Droit social, Contrôle de gestion, Communication professionnelle, cours d'anglais + méthode

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais obligatoire
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Le dispositif est complété par les modules méthodologiques : interventions de professionnels, conduite de projets, visites d'entreprises, jeu de simulation d'entreprise.

Chaque unité fait l'objet d'une épreuve d'examen nationale écrite de 3 ou 4 heures (à l'exception de l'unité 13 Communication professionnelle qui comporte la rédaction d'un rapport et uneépreuve orale).

Les épreuves se déroulent fin mai, début juin.

Unstage professionnel d'au moins 8 semaines doit être réalisé au cours des 3 années en cabinet d'expertise comptable et/ou dans le service comptable et financier d'une organisation.

Venez à la rencontre des équipes pédagogiques lors de la journée Portes Ouvertes du lycée. La date de cette journée Portes Ouvertes sera précisée sur le site du lycée :  www.eiffel-bordeaux.org

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 55 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les critères essentiels de recrutement reposent sur les appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et sur celles de la fiche Avenir.
La commission d’examen des voeux accorde une attention particulière aux rubriques « Projet de formation » et « Activités et centres d’intérêt »

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans l'ensemble des matières

    Résultats dans l'ensemble des matières

    Éléments évalués :

    Tous les éléments du dossier
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle

    Méthode de travail, capacité organisationnelle. Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » Fiche Avenir Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et Terminale. Résultats des épreuves anticipées de Français au Baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir les efforts nécessaires, capacité d'organisation.

    Autonomie, capacité à s'investir, capacité à fournir les efforts nécessaires, capacité d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé. Participation aux journées Portes Ouvertes, autres démarches personnelles d'information.

    Projet de formation motivé. Participation aux journées Portes Ouvertes, autres démarches personnelles d'information.

    Éléments évalués :

    Ecrits du candidat , Avis du Conseil de classe sur la fiche Avenir Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages et engagements personnels divers

    Stages et engagements personnels divers

    Éléments évalués :

    Notification de ces engagements
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1079 voeux formulés en 2024
  • 965 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 155 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du Diplôme de Comptabilité et de Gestion - DCG (Licence) peuvent préparer le Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion - DSCG (Master) avec possibilité de poursuivre vers le Diplôme d'Expertise Comptable - DEC (Bac+8).

Le DCG, ayant le grade de licence, permet aussi d'intégrer des Masters en Université (Contrôle de gestion, Banque-finance, Audit...), des Écoles de Commerce ou de présenter des concours de la Fonction Publique (inspecteur des finances publiques, contrôleur des finances publiques, professeur d'économie-gestion, attaché territorial, intendant, gestionnaire, ...).

Débouchés professionnels

 Par ailleurs, le DCG est un diplôme professionnel qui permet une entrée dans la vie active (cabinets d'expertise comptable, services administratifs et comptables des entreprises) et/ou une poursuite des études par la voie de l'alternance.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Eiffel  (Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org

Informations supplémentaires

Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
regis.lamouroux@ac-bordeaux.fr