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Privé sous contrat d'association

Lycée Jean XXIII (Montigny-lès-Metz - 57)
CPGE - MP2I

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La  formation se compose de deux années de classes préparatoires : MP2I en première année, MPI en deuxième année pour la plupart des étudiants. Une réorientation est possible en PSI, via des aménagements au second semestre de la première année. Cette CPGE prépare aux concours d'entrée des grandes écoles d'ingénieurs.

1e année, MP2I : horaires hebdomadaires

mathématiques : 12h, sciences physiques : 6h30, informatique : 5h, SII (sciences industrielles pour l'ingénieur) et TIPE : 1h, anglais : 2h, LV2 : 2h, français-philo : 2h, interrogations orales : 2 à 3h, soutien et approfondissement en mathématiques et en physique.

2e année, MPI : horaires hebdomadaires

mathématiques : 12h, sciences physiques : 7h30, informatique : 6h, anglais : 2h, LV2 : 2h, français-philo : 2h, TIPE : 1h, interrogations orales : 2 à 3h.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2035 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2035 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : Deuxième année de classe préparatoire MPI ou PSI

Du soutien et de l'approfondissement sont proposés en mathématiques et en physique.

Un rythme progressif est aménagé au premier semestre pour permettre à tous de s'adapter au mieux.

Un suivi individualisé permet aux étudiants d'être mieux encadrés et guidés tout au long de leur parcours.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La formation ouvrant cette année, il s'agit d'enseignements et de conseils issus de l'expérience acquise auprès de nos autres CPGE.

Depuis la réforme du lycée, les profils sont extrêmement variés, avec diverses options de spécialités, ce qui peut compliquer le pré-classement basé sur des données chiffrées.
Il est conseillé aux candidats de bien détailler leurs activités extra-scolaires, et de rédiger une lettre de motivation de manière claire et précise, en relation directe avec la formation demandée et l'établissement d'accueil. Un soin tout particulier doit aussi être accordé à la grammaire, à l'orthographe et à la mise en page des documents rédigés.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et progression dans les matières scientifiques et en anglais

    Résultats et progression dans les matières scientifiques et en anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, expression écrite et orale

    Méthode de travail, expression écrite et orale

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie, investissement

    Autonomie, investissement

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation

    Motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir, lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif

    Engagement citoyen, associatif

    Éléments évalués :

    Informations candidature
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins lun des enseignements de spécialité suivants : Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de l’informatique, des mathématiques, et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, programmation, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première en mathématiques, physique chimie et le cas échéant en informatique ou en sciences de l’ingénieur et au cours de l’année de terminale en mathématiques, et le cas échéant en informatique, physique-chimie ou en sciences de l’ingénieur.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 223 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en écoles d’ingénieurs principalement (reconnues par la CTI, jusqu'en Bac+5), ré-orientation possible en L3 dans des domaines cohérents (mathématiques, informatique…)

Débouchés professionnels

Ce cursus mène à tous les secteurs d'activité liés au domaine de l'ingénierie et de l'informatique. Le taux d'employabilité à la sortie est très proche de 100%.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean XXIII  (Privé sous contrat d'association)
10 r Monseigneur Heintz
57950 Montigny-lès-Metz
Téléphone de l'accueil : 03.87.62.41.11
https://www.metzcampus.fr/

Informations supplémentaires

Campus étudiant. Salles de travail et de détente à disposition des étudiants. Restauration sur place au Restocampus ou au restaurant scolaire, fours à micro-ondes à disposition. Nombreuses possibilités de logements à proximité: studios, F1-2, résidences-foyers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : thierry.pachoud@jean23.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
marjorie.felber@jean23.org

Contact du responsable pédagogique :
christian.masse@jean23.org