Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du diplôme participe àla production et à la fourniture de services informatiquesaux organisations, soit en tant que collaborateur de l'organisation soit en tant qu'intervenant d'une société de conseil et de services informatiques, d'un éditeur de logiciels ou d'une société de conseil en technologies.
Les activités d'un technicien supérieur S. I. O. concernent deux domaines métiers distincts, auxquels correspondent les deux spécialités du diplôme :
- Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux :S.I.S.R.
(Réalisation, adaptation et optimisation de solutions d'infrastructure)
- Solutions logicielles et applications métiers :S.L.A.M.
(Développement, adaptation et maintenance de solutions applicatives)
L'étudiant se spécialise dès le second semestre de la première année. Une procédure de sélection est mise en place pour équilibrer les étudiants entre les deux spécialités, en tenant compte du choix de l'étudiant, mais aussi de ses résultats scolaires et de sa motivation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : S.I.S.R et S.L.A.M.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ce BTS est une formation professionnalisante à l'issue de laquelle les diplômés peuvent choisir de poursuivre leurs études ou d’intégrer le monde du travail. Cette formation est exigeante tant au niveau de l’autonomie que du travail demande. Les compétences académiques et les acquis méthodologiques travailles tout au long de la scolarite au lycée constituent les fondations d’une formation réussie. La motivation et la cohérence de la formation avec le projet personnel sont des atouts indispensables que l’élève doit montrer dans son dossier de candidature. Enfin, la communication à l’écrit comme à l’oral, en Français comme en langue étrangère renforcent la candidature dans cette formation à dominante commerciale.
Au delà des résultats chiffres, la commission ne souhaite pas se contenter de phrases mises bout à bout, recopiées sur des sites internet peu inspires, mais elle recherche la sincérité des candidats, l’originalité qui peuvent démontrer une force de caractère et une motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Notes, mentions et appréciations des professeurs.
Notes, mentions et appréciations des professeurs.Éléments évalués :
Notes et appréciations des enseignants de l'établissement d'origine et notes obtenues au bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Avis de l'établissement d'origine
Avis de l'établissement d'origineÉléments évalués :
Bulletins de première et terminale et rélevé des notes obtenues aux épreuves anticipées du bac
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Avis de l'établissement d'origine et appréciations des professeurs
Avis de l'établissement d'origine et appréciations des professeursÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : "Connaissance de la formation et des options. Connaissances des métiers et des poursuites d'étude envisageables."
"Connaissance de la formation et des options. Connaissances des métiers et des poursuites d'étude envisageables."Éléments évalués :
Projet de formation motivé, parcours, participation aux salons et journées portes ouvertes.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projets et activités informatiques
Projets et activités informatiquesÉléments évalués :
En relation avec le monde professionnel et/ou les technologies de notre formation, ou démontrant une forme d'autonomie de travail.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
64 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
748 voeux formulés en 2024
-
922 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 64 places en 2023.
- La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue du B.T.S., certains étudiants continuent leurs études en :
- M.I.A.G.E.
- Licence d'Informatique
- Ecoles d'Ingénieurs
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
Ce B.T.S. permet aux étudiants d'être immédiatement opérationnels sur le marché du travail.
Le titulaire du B.T.S. option S.I.S.R. pourra occuper lesfonctions suivantes :
· Administrateur systèmes et réseaux
· Pilote d'exploitation
· Technicien d'infrastructure
· Technicien micro et réseaux
· Technicien réseaux - télécoms
· Informaticien support et déploiement
· Support systèmes et réseaux
· Technicien de production
· Technicien systèmes et réseaux
Le titulaire du B.T.S. option S.L.A.M. pourra occuper lesfonctions suivantes :
· Analyste d'applications
· Analyste programmeur
· Développeur d'applications informatiques
· Programmeur analyste
· Responsable des services applicatifs
· Analyste d'études
· Chargé d'études informatiques
· Informaticien d'études
· Programmeur d'applications
· Technicien d'études informatiques
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
emmanuel.taulemesse@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
helenebusi@wanadoo.fr