Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence Science politique d'Avignon Université est une formation universitaire généraliste qui nécessite un intérêt pour les grands enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains, aussi bien nationaux qu'internationaux, et permet l'acquisition de compétences et d'outils précieux pour l'insertion dans la vie professionnelle. Cette formation vise l'acquisition de compétences et connaissances disciplinaires, mais aussi le développement d'une capacité d'analyse scientifique et la formation d'un esprit critique.
La licence de Science politique d'Avignon Université requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Elle appelle l'utilisation de méthodes, aussi bien quantitatives que qualitatives, de traitement de données. Il est attendu de la part des étudiants qui intégreront ce parcours une réelle aptitude à la lecture. Ils devront être en mesure de produire, tant à l'écrit qu'à l'oral, un raisonnement structuré et argumenté, fondé sur l'ensemble des connaissances, concepts et outils d'analyse apporté par la formation autour des diverses mises en situation étudiées.
Les enseignements dont une partie est dispensée en mutualisation avec la Licence AES « Données et Sociétés », sont organisés en six semestres, qui conduisent progressivement des cours d'initiation disciplinaire vers les enseignements plus spécialisés thématiquement. La licence Science politique met l'accent sur la dimension internationale en proposant non seulement des TD mais aussi des cours de spécialité en anglais et en incitant vivement les étudiants à s'engager dans un (voire deux) semestres de mobilité. Un stage de professionnalisation est obligatoire en L3.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://univ-avignon.fr/le-regime-special-detudes-rse/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les étudiantes et étudiants titulaires d’un bac général et initiés aux sciences sociales sont les mieux préparés à l’entrée en licence de Science politique, tout comme les étudiantes et étudiants issus d’une CPGE ou se réorientant depuis une licence relevant du domaine des sciences sociales (droit, sociologie, histoire, géographie, sciences de l’information et de la communication, etc.). Toutefois, la motivation restant le principal facteur de réussite, d’autres profils sont les bienvenus (baccalauréat technologique, accès en formation
continue, etc.).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes du contrôle continu et épreuves anticipées du bac
Notes du contrôle continu et épreuves anticipées du bacÉléments évalués :
Toutes les notes de première et de terminale des matières en rapport disciplinaire ou méthodologique avec les enseignements dispensés en licence de science politique (selon la situation du candidat)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : 1/ Méthode de travail 2/ Autonomie 3/ Avis sur la capacité à réussir
1/ Méthode de travail 2/ Autonomie 3/ Avis sur la capacité à réussirÉléments évalués :
1/ Fiche avenir 2/ Fiche avenir 3/ Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé uniquement pour les candidats en réorientation, en reprise d’études ou pour départager des candidats ex-aequo
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : 1/ Engagement citoyen 2/ Capacité à s'investir
1/ Engagement citoyen 2/ Capacité à s'investirÉléments évalués :
1/ Fiche avenir 2/ Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCE POLITIQUE :
* Intérêt pour les questions politiques et sociales
L’intérêt pour les enjeux politiques et sociaux et, plus largement, pour le fonctionnement des sociétés contemporaines est essentiel pour une inscription en licence de science politique. Les formations de science politique incluent en effet à la fois l’étude de la vie et des institutions politiques, des enseignements de sociologie, de relations internationales et de théorie politique.
Cette curiosité peut être attestée par un investissement spécifique dans les humanités et les sciences sociales durant le parcours scolaire (notamment histoire, géographie, et sciences économiques et sociales) ainsi que par des engagements civiques.
Les enseignements dispensés incluent une importante dimension européenne et internationale. Est donc également attendu un intérêt pour les questions transnationales ainsi que pour la diversité des systèmes politiques et sociaux.
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression orale et écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale. Dans les formations universitaires en science politique, les exercices donnés aux étudiants en travaux dirigés et en examens consistent en effet notamment en des exposés, des commentaires de textes et de documents divers et des dissertations. Il est donc important de maîtriser les fondamentaux de la langue (orthographe, grammaire, syntaxe…), indispensables à la construction d’analyses argumentées.
* Disposer d’aptitudes à la compréhension et à l’analyse de documents
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité du candidat à « comprendre » et interpréter les documents de sources diverses, incluant des données qualitatives et quantitatives. La formation en Licence de science politique s’appuie sur l'analyse combinée d’une diversité de documents (notamment des textes académiques mais également des documents officiels, des discours politiques, des rapports administratifs, des productions médiatiques etc…), qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et critiquer sur la base d’un raisonnement scientifique. Les formations en science politique visent en effet l’acquisition de compétences et connaissances disciplinaires mais aussi le développement d’une capacité d’analyse scientifique et d’un esprit critique.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière science politique, de la capacité à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de filières universitaires, la formation en licence de science politique laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
80 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
1811 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.
Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 76.2 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A Avignon Université : les masters de la mention Politiques publiques : parcours Politiques sociales et parcours Gouvernance des données.
Dans les autres universités : Master Science politique, Administration Publique, Politiques publiques, Études européennes, Transition environnementale, Communication, Relations internationales, Carrières publiques, etc.
Concours des fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière)
Débouchés professionnels
• Agent administratif/agente administrative dans une administration publique nationale ou territoriale
• Enquêteur / enquêtrice dans des cabinets de conseil et d’études
• Assistant / assistante des métiers politiques
• Assistant / assistante en évaluation des politiques publiques
• Personnel d’appui des institutions sociales
• Assistant / assistante de rédaction
• Assistant / assistante de communication
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Avignon Université
(Public)
74 Rue Louis Pasteur
84000
Avignon
1
Téléphone de l'accueil : +33.(0)4.90.16.25.00
http://www.univ-avignon.fr
Informations supplémentaires
https://univ-avignon.fr/campus/accessibilite-handicap/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : relais-handicap@univ-avignon.fr
Contact pour les questions administratives :
sec-sciencepo@univ-avignon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christele.lagier@univ-avignon.fr
Contact : ambassadeur-sciencepo@univ-avignon.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 6 février 2023 au 17 février 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.