Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Devenir un "généraliste de l'électricité"
L'énergie électrique est omniprésente dans notre quotidien. Que ce soit dans le domaine de l'habitat, de l'industrie ou des services, le technicien supérieur en électrotechnique est un des seuls capables de concevoir, réaliser et maintenir une installation électrique. Il s'intéresse à la production de l'énergie électrique, à sa transformation, à son transport et à sa mise en oeuvre. Il trouve sa place dans les grandes comme dans les petites entreprises, en bureau d'études, en atelier, sur chantier ..
Organisation de la formation
Les disciplines d'enseignement général(mathématiques (4h), culture générale et expression (3h) et anglais (3h)) permettent de développer les compétences en matière de communication et de rigueur.
Lesdisciplines professionnelles(génie électrique (10h), physique (8h) et analyse/diagnostic/maintenance (3h) s'appuient sur des situations concrètes. Elles incluent donc de nombreuses séquences de travaux pratiques.
L'étudiant suit un stage en milieu professionnelet développe unprojet industriel.
Pour en savoir plus
Visitez le site Gustave Eiffel de Bordeaux
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous conseillons très vivement aux candidats d'exposer clairement en quoi le BTS électrotechnique s'inscrit dans leur parcours scolaire et dans leur projet personnel ; de même, en quoi le choix du lycée Gustave Eiffel
retient leur attention, surtout dans le cas de candidats résidant loin de Bordeaux. Il peut, en outre, s'avérer pertinent d'expliquer si besoin les difficultés personnelles rencontrées ou une faiblesse dans un domaine en précisant les remédiations envisagées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Niveau en technologie (bac techno) ou enseignement professionnel (BacPro), en français, anglais, mathématiques et physique
Niveau en technologie (bac techno) ou enseignement professionnel (BacPro), en français, anglais, mathématiques et physiqueÉléments évalués :
Notes et classement en classe de terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, aptitude au travail en groupe, application dans le travail
Autonomie, aptitude au travail en groupe, application dans le travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins, la fiche avenir et éventuellement le projet de formation motivé
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-vivre en groupe, assiduité, respect des autres
Savoir-vivre en groupe, assiduité, respect des autresÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Participation aux journées "Portes ouvertes"
Participation aux journées "Portes ouvertes"Éléments évalués :
Projet de formation motivé et fiche avenir renseignée par les professeurs.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités professionnelles (jobs pendant les vacances, stages) Travail au sein d'associations
Activités professionnelles (jobs pendant les vacances, stages) Travail au sein d'associationsÉléments évalués :
Projet de formation motivé et mentions complémentaires apportées par le candidat dans la fiche parcoursSup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
62 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
389 voeux formulés en 2024
-
605 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 60 places en 2023.
- La formation a envoyé 185 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
60% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS peut toutefois s'inclure dans un parcours plus long dans le cadre d'une sécurisation du parcours.
Les licences professionnelles pouvant prolonger cette formation peuvent être, par exemple :
- MEEDD (Maîtrise de l'Energie, Electricité et Développement Durable)
- SARI (Systèmes automatisés et Réseaux Industriels)
- CBSI (Commercialisation des Biens et Services Industriels)
Le lycée Gustave Eiffel propose une licence professionnelle “Ingénierie électrique – Intégrateur BIM et Smart building” (en partenariat avec le CNAM Nouvelle Aquitaine).
Il s'agit de formations en une année qui visent à spécialiser l'étudiant dans un domaine.
Environ 30% des étudiants choisissent de poursuivre en licence Professionnelle.
Les écoles d'ingénieur sont accessibles aux étudiants d'un très bon niveau :
- soit après une année de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ATS
- soit en intégration directe après le BTS.
Débouchés professionnels
Le BTS électrotechnique conduit à de nombreux débouchés directs dans la vie active, mais aussi à des opportunités de poursuite d'études (en licence Professionnelle) ou en cursus ingénieur.
La demande est actuellement très forte sur le marché du travail pour les diplômés en électrotechnique. L'emploi est garanti pour tous les étudiants qui ont suivi leur formation avec implication et assiduité.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cecile.cadiot@ac-bordeaux.fr