Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation de technicien supérieur laisse une grande part à l'expérimentation et à la pratique.
Lors des activités pratiques, l'étudiant dispose de matériels professionnels identiques à ceux utilisés par les entreprises.
Formation spécifique à l'établissement, offre la possibilité aux étudiants de pratiquer la langue espagnole en favorisant l'acquisition du vocabulaire technologique. Intérêt : poursuivre vers des formations et de répondre à des offres de postes proposées par les entreprises vers l'international.
2 périodes de stage en entreprise :
1ère année : stage « ouvrier »d'une durée de 4 semaines. L'étudiant prend une part active à la vie du service de maintenance. Analyse des méthodes et intervention sur les équipements. Prise deconscience des contraintes liées aux aspects réglementaires, économiques et commerciaux.
2nde année:Stage de 6 semaines« projet industriel en entreprise ». L'étudiant propose une solution à une problématique réelle constatée dans l'entreprise avec des objectifs réalistes en termes de faisabilité et de rentabilité. C'est aussi l'occasion de conduire un projet et de se positionner concrètement dans le milieu professionnel, de présenter une première expérience lors de l'insertion dans le monde du travail.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bac professionnel maintenance des équipements industriels (MEI)
Bac professionnel métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)
Bac technologique STI2D
Bac général à orientation scientifique
Pour tirer le meilleur profit de la formation, le candidat doit : être curieux, toujours en quête des dernières technologies avoir une certaine
capacité d’observation être dynamique et avoir de l’initiative (être plus acteur que spectateur), avoir le sens de l’organisation du travail apprécier
le travail en équipe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : bases générales en technologie et des outils de bureautique
bases générales en technologie et des outils de bureautiqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe.
Capacité à travailler en équipe.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Choix de la formation demandée au regard de la formation suivie Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles
Expériences personnelles ou professionnellesÉléments évalués :
Toute expérience qui montre l'autonomie et la volonté de réussir.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
50% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
278 voeux formulés en 2024
-
470 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 145 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
56% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
49%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
59.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
50% en moyenne des étudiants diplômés poursuivent leurs études vers une dizaine de formations composées de classe préparatoire du lycée (CPGE ATS : Prépa spécifiques aux titulaires d'un BTS dans l'établissement), d'écoles d'ingénieurs, de licences et licences professionnelles principalement spécialisées dans différents secteurs de la maintenance (maintenance aéronautique, biomédicale, ascensoriste, métier de l'eau, technico-commerciale ...).
Débouchés professionnels
Pour ceux qui choisissent de rentrer dans la vie active, le secteur de la maintenance peine à recruter, le lycée reçoit très régulièrement des offres d'emplois qu'il communique aux étudiants sortants mais aussi aux plus anciens.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
baptiste.fourreau@ac-bordeaux.fr