Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation
1 enseignements professionnels, axés notamment sur un stage métier et des projets industriels
2 enseignements généraux, permettant au technicien d'évoluer sereinement dans sa fonction, de communiquer au sein de son entreprise ou avec l'extérieur.
Stages
1ère année, un stage de découverte de 2 semaines aux étudiants possédant un BAC G T
Stage métier de 6 semaines minimum, obligatoire pour tous : permet au futur technicien supérieur de prendre la mesure des réalités techniques et économiques de l'entreprise. Une étude personnelle est confiée au stagiaire par l'entreprise.
Projets
1 projet industriel où les étudiants peuvent conforter les connaissances acquises selon une démarche de projet, et où les contraintes industrielles sont authentiques.
2 projet de prototypage. A partir d'un projet de conception préliminaire ou de définition, les étudiants proposeront la réalisation de pièce ou de mécanisme pour valider une idée ou une solution de conception.
3 projet de conception collaborative d'un système à dominante mécanique. Travail en groupes réunissant des étudiants de BTS CPI et de BTS CPRP
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étude des dossiers a permis de repérer plusieurs points importants dans le contenu :
- Les compétences liées à la modélisation numérique des systèmes (CAO et simulations) constituent un point essentiel dans le classement des dossiers. Ainsi, les résultats du bloc scientifique , technologique ou professionnel ont un poids important dans la décision finale.
- Les compétences liées à l'étude et à l'analyse des systèmes mécaniques sont primordiales, le candidat doit impérativement montrer qu'il connaît ce domaine et qu'il y est à l'aise.
- Les capacités à réussir et à s'investir dans l'enseignement supérieur (fiche avenir) sont des éléments qui comptent également, D'une façon générale, le projet motivé doit être soigné et cohérent avec la demande, il est également primordial de bien le rédiger. Trop souvent les dossiers des candidats sont incomplets (absence de fiche avenir etc.), il est fondamental de compléter le plus précisément possible toutes les rubriques du dossier.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation très important : * Résultats scolaires dans les matières technologiques scientifiques ou professionnelles * Résultats scolaires dans le domaine des langues, expression et communication
* Résultats scolaires dans les matières technologiques scientifiques ou professionnelles * Résultats scolaires dans le domaine des langues, expression et communicationÉléments évalués :
Bulletin ou notes à l'examen
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Compétences technologiques en matière de CAO Méthode de travail
Compétences technologiques en matière de CAO Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs Fiches avenir ou appréciation des professeurs
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à travailler en équipe.
Capacité à travailler en équipe.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Fiche avenir Parcours scolaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles ou professionnelles
Expériences personnelles ou professionnellesÉléments évalués :
Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
84% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
435 voeux formulés en 2024
-
338 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 165 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Gustave Eiffel
21%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études en LICENCE PRO, écoles d'ingénieur comme le CNAM (partenariat très actif), ATS, etc.
Débouchés professionnels
La notoriété du BTS CPI au lycée Gustave Eiffel permet à nos meilleurs étudiants d'intégrer :
- des écoles d'ingénieur tel le CNAM avec qui nous sommes en partenariat,
- des classes préparatoires aux grandes écoles ATS (spécifique BTS et IUT),
- des écoles d'ingénieur par alternance.
- des licences professionnelles, IUP.
- l'université.
Vie active : technicien de bureau d'étude.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330028b@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
perez.pmrt@wanadoo.fr