Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
CPGE - ENS Cachan D2
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La D2 prépare aux concours ENS Paris Saclay et ENSAI
Formation assurée conjointement par l'Université et par les enseignants de la classe préparatoire.
- double cursus: les étudiants suivent en parallèle les enseignements de 1ère et 2ème année de Licence Économie et Gestion à l'Université de Bordeaux.
- cours suivis au lycée : validation de crédits ECTS (niveaux L1 et L2)
- acquisition d'une solide culture générale grace à une véritable formation aux sciences économiques et à la gestion.
Horaires 1ère année :Economie 2h, Mathématiques et statistiques 2h, Approfondissement méthodologique 2h, Langue vivante étrangère 2h+2h, Analyse monétaire et/ou politique économique 2h, Discipline à option : gestion 2h
Horaires 2éme année :Economie 2h ,Mathématiques et statistiques 3h,Approfondissement méthodologique 2h, Langue vivante étrangère 2h+2h, Analyse monétaire et/ou politique économique 2h, Discipline à option : gestion 3h.
Une seule option : gestionmais 2 LV obligatoires(anglais, espagnol, allemand).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol ou Allemand ou Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : 2 ENS D2
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Economie et gestion
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Importance d'un profil "équilibré" : matières littéraires comme scientifiques (mathématiques) sont valorisées dans le porcessus de recrutement.
Avoir conscience de la charge de travail qu'implique un cursus en CPGE (Importance des appréciations des bulletins sur la capacité de travail).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières intéressantes pour notre formation
Matières intéressantes pour notre formationÉléments évalués :
Les moyennes des matières suivantes, sur les 5 trimestres considérés : Français (écrit et oral), Philosophie, LV1, Histoire-Géographie, Mathématiques, spécialités, options.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Avis donnés par l'établissement d'origine
Avis donnés par l'établissement d'origineÉléments évalués :
Bonus/Malus sur critères d'engagement.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Contenu et forme du projet de formation motivé, qualité de l'ensemble du dossier.
Contenu et forme du projet de formation motivé, qualité de l'ensemble du dossier.Éléments évalués :
Appréciations contenues dans les bulletins (pas de bavardage, pas d'insolence, pas de tri ni de choix des matières, volonté de progresser, efforts, capacités-résultats). Respect des fomulations de politesse, satisfaction de tous les items. Bonus/Malus
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Mettre en relief les spécificités de la formation en économie et des spécificité de la classe de D2
Mettre en relief les spécificités de la formation en économie et des spécificité de la classe de D2Éléments évalués :
Connaissances de la formation, venue aux JPO, connexion aux sites informatifs (ONISEP, MOOC,…) Bonus/Malus
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités diverses montrant un engagement et une ouverture d'esprit
Activités diverses montrant un engagement et une ouverture d'espritÉléments évalués :
Valorisation sous forme de bonus. Pas de pénalisation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité ou Sciences économiques et sociales.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété d’un second enseignement de spécialité de leur choix, ou l’option Mathématiques complémentaires, en complément de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser à l’économie.Disposer d’un bon niveau de connaissances en mathématiques, en sciences économiques et sociales (le cas échéant) et, plus globalement, disposer de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en mathématiques, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées pour appréhender l’étude des problématiques économiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
64% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1306 voeux formulés en 2024
-
877 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 309 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Cette classe prépare en priorité à l'ENS Cachan et à l'ENSAI, mais elle permet aussi d'accéder aux Magistères des universités et à certaines grandes écoles de commerce (admission parallèle à BAC+2) telles que Audencia, l'EM Lyon ou le CELSA.
Débouchés professionnels
Vous trouverez toutes les informations relatives à la classe préparatoire ENS D2 en visitant le site du lycée www.eiffel-bordeaux.org
accès direct à la fiche formation ENS D2 :
Ces possibilités de poursuites d'études seront harmonisées prochainement au niveau national.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
romain.beccucci@ac-bordeaux.fr