Carte d'identité de la formation
Université d'Orléans (45)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Anglais
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La Licence LLCER ANGLAIS se donne pour objectif de former des anglicistes, spécialistes de la langue anglaise et des cultures anglophones. Il s’agit de développer des compétences universitaires relatives non seulement à l’analyse de la structure de la langue, à la pratique de cette dernière, mais également à l’étude approfondie des cultures des sphères anglophones et des dynamiques à l’œuvre au sein du « monde anglophone ». Cette formation exigeante possède une dimension multidisciplinaire qui a pour but de préparer à une variété de poursuites d’études (large palette de Masters) et de débouchés professionnels. Elle sert aussi de tremplin pour des séjours et des projets professionnels à l’étranger.
La structuration de cette Licence à l’Université d’Orléans permet d’ouvrir un éventail de formations, d’abord en première année (L1) en combinant le champ disciplinaire majeur des études anglophones avec un champ disciplinaire mineur (Lettres, Sciences du Langage, LLCER Espagnol).
À partir de la deuxième année (L2), la spécialisation pré-professionnalisante (par le biais d’options au choix) ouvre progressivement la voie à quatre parcours en troisième année (L3) :
- Parcours Médiation Interculturelle et Recherche (MIR)
- Parcours Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF)
- Parcours Traduction et Communication Multilingue (TCM)
- Parcours Linguistique et Didactique, Français Langue Étrangère (FLE)
Quel que soit le champ disciplinaire mineur choisi, la licence que vous validerez à l’issue de ces trois années sera une Licence LLCER Anglais, avec mention du parcours choisi.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/sport/haut-niveau/presentation
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/organisation-des-etudes/regimes-detude-et-amenagements
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être10 %
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Motivation5 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Vous candidatez dans une formation non sélective. Cependant, pour que votre candidature reçoive une réponse positive et rapide, vous devez soigner la rédaction de vos documents, être concis et clair.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes figurant aux bulletins des 1er et 2nd trimestres de terminale en ANGLAIS Notes obtenues au Baccalauréat en ANGLAIS ; Pour les séries non codifiées, les dossiers sont étudiés individuellement par les membres de la CEV -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes figurant aux bulletins des 1er et 2nd trimestres de terminale en HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ; Notes d’histoire-géographie au Baccalauréat ; Notes de FRANÇAIS au Baccalauréat en fin de première ; Notes de FRANÇAIS en première
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire
Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Notes figurant aux bulletins des 1er et 2nd trimestres de terminale ; Notes obtenues au Baccalauréat ; Pour les séries non codifiées, les dossiers sont étudiés individuellement par les membres de la CEV ; Fiche Avenir : Méthode de travail
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Fiche Avenir : Champ : Capacité à s'investir et champ : Autonomie
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; Fiche Avenir : Champ : Capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Projet de formation motivé ; Fiche Avenir : Champ : Engagement citoyen
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
130 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
897
candidats ont postulé à cette formation
891
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
113
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats l'an dernier.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
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Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Cette formation exigeante possède une dimension multidisciplinaire qui a pour but de préparer à une variété de poursuites d’études (large palette de Masters) et de débouchés professionnels. Elle sert aussi de tremplin pour des séjours et des projets professionnels à l’étranger.
À l’issue de sa Licence, l’étudiant.e peut poursuivre son cursus à l’Université d’Orléans dans le cadre des mentions de Master suivantes :
- Master MEEF (2d et 1er degrés)
- Master Langues et Sociétés : parcours « Traduction et communication Multilingue » (TCM) ou « Médiation Interculturelle et Recherche » (MIR)
Débouchés professionnels
Enseignant (premier et second degré) enseignant-chercheur (enseignement supérieur) et formateur (formation continue, speécialisée, en entreprise, etc.).
Professeur de français à l'étranger.
Conseiller Principal d’Education
Traducteur, rédacteur, correcteur dans le domaine de l’édition.
Traducteur-interprète
Documentaliste
Métiers de la culture, du tourisme, métiers du journalisme
Emplois ouverts sur concours de la Fonction Publique
Dans le secteur privé selon les spécialisations des Masters obtenus.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université d'Orléans
(Établissement public)
Château de la Source
Avenue du Parc Floral - BP 6749
45000
Orléans
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 02.38.41.71.72
http://www.univ-orleans.fr/
Informations supplémentaires
Université Européenne, ancrée en Région Centre-Val de Loire, l’Université d’Orléans est présente à Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, Blois et Tours-Fondettes.
Sa bonne intégration dans l’écosystème régional, la qualité de ses enseignements dispensés dans 11 composantes de formation, un département de la formation médicale, et de ses travaux de recherche menés dans 24 laboratoires, en font un acteur majeur de la recherche, du développement et de l’innovation en région Centre-Val de Loire.
Université pluridisciplinaire avec santé, elle est régulièrement présente dans les classements internationaux, notamment en Économie, Géosciences, Chimie/matériaux, Mathématiques, …
L’université d’Orléans combine ainsi la force de l’ancrage local et la reconnaissance du rayonnement international.
Accueil des étudiants en situation de handicap et aménagements prévus : https://www.univ-orleans.fr/fr/handicap
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.handicap@univ-orleans.fr
Contact pour les questions administratives :
doip@univ-orleans.fr
Contact du responsable pédagogique :
licences.llsh@univ-orleans.fr
Contact : ambassadeur.portails.llsh@univ-orleans.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.