Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
CPGE - PTSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La section PTSI s'adresse aux élèves de Terminale qui ont suivi les spécialités suivantes :
- en première : Mathématiques et Sciences physiques + (Sciences de l'Ingénieur ou NSI ou SVT) ;
- en terminale : Mathématiques + (Sciences physiques ou Sciences de l'Ingénieur ou NSI ou SVT).
Les élèves doivent être motivés par une approche des sciences fondamentales fondée sur la modélisation, sur l'expérimentation
et intéressés par les réalisations de haute technologie du monde contemporain.
Elle s'appuie sur un solide enseignement en mathématiques, physique, chimie et sciences de l'ingénieur, sans négliger la culture générale et les langues vivantes qui ont beaucoup d'importance pour l'obtention des concours. Les langues vivantes proposées au lycée Gustave Eiffel sont en LV1 Anglais ou Allemand et LV2 Anglais, Allemand ou Espagnol.
Les étudiants n'ayant pas suivi la spécialité Sciences de l'Ingénieur en terminale bénéficient d'un enseignement renforcé en Sciences de l'Ingénieur de 2 heures complémentaires en groupes réduits.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais Allemand Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : PT - PT*
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins depuis la 1ère jusqu'à l'année 2022-2023 en sciences (mathématiques, physique-chimie, SII), moyenne de la classe, effectif de la classe ou du groupe, rang dans la classe, niveau de la classe. Résultats au Baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français, philosophie et langues vivantes
Résultats en français, philosophie et langues vivantesÉléments évalués :
Eléments précédents équivalents pour le français et la philosophie. Sections Euro, Sections Internationales. Résultats au Baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Montrer des qualité de réflexion et d'abstraction. Mener des raisonnements rigoureux. Etre organisé dans son travail.
Montrer des qualité de réflexion et d'abstraction. Mener des raisonnements rigoureux. Etre organisé dans son travail.Éléments évalués :
Bulletins depuis la 1ère : appréciations des professeurs, avis du chef d'établissement Fiche Avenir + fiche de suivi pour les candidats du supérieur -
Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression
Qualités d'expressionÉléments évalués :
Appréciations des professeurs. Notes des épreuves de français au baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 4%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe et à l'égard du travail à fournir
Attitude en classe et à l'égard du travail à fournirÉléments évalués :
Bulletins depuis la 1ère : Appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Autonomie et investissement
Autonomie et investissementÉléments évalués :
Bulletins depuis la 1ère : Appréciation des professeurs Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les matières scientifiques Vouloir devenir ingénieur Vouloir faire des études scientifiques Etre persévérant dans l'effort
Intérêt pour les matières scientifiques Vouloir devenir ingénieur Vouloir faire des études scientifiques Etre persévérant dans l'effortÉléments évalués :
Appréciations des professeurs Avis du chef d'établissement Fiche Avenir Projet motivé du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Projet motivé du candidat Participation aux olympiades de sciences
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1232 voeux formulés en 2024
-
1153 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 96 places en 2023.
- La formation a envoyé 372 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Orientation :
Le parcours est sécurisé grâce à un partenariat avec l'université de Bordeaux et l'IUT. La majorité des étudiants, après une première année, intègrent la 2ème année de CPGE. Néanmoins, les jeunes à la fin de chaque semestre peuvent poursuivre leurs cursus à l'université et valider la période réalisée en CPGE. Il est possible de s'orienter pour une seconde année en PSI/PSI*.
Débouchés professionnels
Objectif des concours :
ENSAM, École Normale Supérieure, École Polytechnique, concours Mines Ponts. concours CentraleSupélec, CCPINP...
Débouchés professionnels :
L'ensemble des filières MPSI, PCSI et PTSI sont des filières d'excellence pour la formation des futurs ingénieurs, dans tous les domaines possibles, des plus classiques au plus innovants.
Il est également possible de s'orienter vers les métiers de l'enseignement ou de la recherche scientifique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Gustave Eiffel
(Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org
Informations supplémentaires
Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
Vincent.Boyer1@ac-bordeaux.fr