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Public

Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
CPGE - PTSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La section PTSI s'adresse aux élèves de Terminale qui ont suivi les spécialités suivantes :

- en première : Mathématiques et Sciences physiques + (Sciences de l'Ingénieur ou NSI ou SVT) ;

- en terminale : Mathématiques + (Sciences physiques ou Sciences de l'Ingénieur ou NSI ou SVT).

Les élèves doivent être motivés par une approche des sciences fondamentales fondée sur la modélisation, sur l'expérimentation

et intéressés par les réalisations de haute technologie du monde contemporain.

Elle s'appuie sur un solide enseignement en mathématiques, physique, chimie et sciences de l'ingénieur, sans négliger la culture générale et les langues vivantes qui ont beaucoup d'importance pour l'obtention des concours. Les langues vivantes proposées au lycée Gustave Eiffel sont en LV1 Anglais ou Allemand et LV2 Anglais, Allemand ou Espagnol.

Les étudiants n'ayant pas suivi la spécialité Sciences de l'Ingénieur en terminale bénéficient d'un enseignement renforcé en Sciences de l'Ingénieur de 2 heures complémentaires en groupes réduits.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais Allemand Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PT - PT*

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 4 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La classe de PTSI est une classe exigeante qui requiert de bonnes bases dans l’ensemble des disciplines qui y sont enseignées. Pour réussir dans cette filière, il faut avoir de bons voire très bons résultats dans ces disciplines, et être prêt à s’investir en temps et en énergie. Il est conseillé aux candidats de travailler pendant les années de lycée pour avoir les meilleurs résultats possibles dans les disciplines importantes pour cette section, et montrer à travers leurs dossiers une motivation certaine pour réussir dans cette voie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins depuis la 1ère jusqu'à l'année 2022-2023 en sciences (mathématiques, physique-chimie, SII), moyenne de la classe, effectif de la classe ou du groupe, rang dans la classe, niveau de la classe. Résultats au Baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en français, philosophie et langues vivantes

    Résultats en français, philosophie et langues vivantes

    Éléments évalués :

    Eléments précédents équivalents pour le français et la philosophie. Sections Euro, Sections Internationales. Résultats au Baccalauréat.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Montrer des qualité de réflexion et d'abstraction. Mener des raisonnements rigoureux. Etre organisé dans son travail.

    Montrer des qualité de réflexion et d'abstraction. Mener des raisonnements rigoureux. Etre organisé dans son travail.

    Éléments évalués :

    Bulletins depuis la 1ère : appréciations des professeurs, avis du chef d'établissement Fiche Avenir + fiche de suivi pour les candidats du supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualités d'expression

    Qualités d'expression

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Notes des épreuves de français au baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 4%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude en classe et à l'égard du travail à fournir

    Attitude en classe et à l'égard du travail à fournir

    Éléments évalués :

    Bulletins depuis la 1ère : Appréciation des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie et investissement

    Autonomie et investissement

    Éléments évalués :

    Bulletins depuis la 1ère : Appréciation des professeurs Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour les matières scientifiques Vouloir devenir ingénieur Vouloir faire des études scientifiques Etre persévérant dans l'effort

    Intérêt pour les matières scientifiques Vouloir devenir ingénieur Vouloir faire des études scientifiques Etre persévérant dans l'effort

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs Avis du chef d'établissement Fiche Avenir Projet motivé du candidat
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Projet motivé du candidat Participation aux olympiades de sciences
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences, de la technologie et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 41% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1232 voeux formulés en 2024
  • 1153 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 372 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Orientation : 

Le parcours est sécurisé grâce à un partenariat  avec l'université de Bordeaux et l'IUT. La majorité des étudiants, après une première année, intègrent la 2ème année de CPGE. Néanmoins, les jeunes à la fin de chaque semestre peuvent poursuivre leurs cursus à l'université et valider la période réalisée en CPGE. Il est possible de s'orienter pour une seconde année en PSI/PSI*.

Débouchés professionnels

Objectif des concours :

ENSAM, École Normale Supérieure, École Polytechnique, concours Mines Ponts. concours CentraleSupélec, CCPINP...

Débouchés professionnels :

L'ensemble des filières MPSI, PCSI et PTSI  sont des filières d'excellence pour la formation des futurs ingénieurs, dans tous les domaines possibles, des plus classiques au plus innovants.

Il est également possible de s'orienter vers les métiers de l'enseignement ou de la recherche scientifique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Eiffel  (Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org

Informations supplémentaires

Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
Vincent.Boyer1@ac-bordeaux.fr