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Lycée Gustave Eiffel (Bordeaux - 33)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 Il existe deux classes de PCSI au lycée Gustave Eiffel : les deux classes sont desPCSIclassiques, ouvertes préférentiellement à tous les élèves de terminale ayant suivi Maths+Physique-chimie+"autre" en première et qui suivent actuellement les spécialités Maths+Physique-chimie, Maths+SI, Maths+NSI et éventuellement Maths+SVT, Physique+SI+Maths complémentaires ... Pour les élèves ayant suivi la spécialité Mathématiques en terminale, l'option Maths Expertes est un atout supplémentaire.

Les élèves doivent être motivés par une approche des sciences fondamentales fondée surl'expérimentationet sur lamodélisation, et intéressés par les réalisations de haute technologiedu monde contemporain. 

Elle s'appuie sur un solide enseignement deMathématiques,Physique-Chimie,Sciences de l'Ingénieur et Informatiquesans oublier les matières littéraires importantes pour les concours.

Le lycée Gustave Eiffel offre un parcours sur deux ans : PCSI en première année puis PSI en deuxième année. 

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais Allemand
  • Langue vivante 2 : Allemand Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : PSI - PSI*

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être brève, factuelle, et ne doit contenir que des informations complémentaires à celles déjà présentes par ailleurs, et jugées pertinentes pour évaluer le dossier ou en expliquer certains points particuliers. Si l'élève a un projet précis de poursuite d'étude (école, métier), il pourra l'indiquer dans cette lettre.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques et physique-chimie - Notes en français, langue vivante et philosophie

    Notes en mathématiques et physique-chimie - Notes en français, langue vivante et philosophie

    Éléments évalués :

    Les notes et appréciations sur les bulletins. Notes EAF et moyennes et appréciations en philosophie.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Matières scientifiques

    Matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Aptitudes aux démarches expérimentales, appréciations sur le bulletin, sur la fiche avenir et dans le projet de formation.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Attitude face au travail, goût pour le travail en équipe.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation.

    Motivation, connaissance de la formation.

    Éléments évalués :

    Projet motivé et bulletins.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stage d'immersion

    Stage d'immersion

    Éléments évalués :

    Le candidat s'est intéressé à la formation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 51% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1773 voeux formulés en 2024
  • 1539 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 71%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 627 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A-Orientation :

Le parcours du jeune est sécurisé grâce à un partenariat avec l'Université de Bordeaux et l'IUT. Les jeunes à la fin de chaque semestre peuvent poursuivre leur cursus à l'université et valider la période réalisée en CPGE. Néanmoins, la majorité des étudiants après une première année intègre la 2ème année de CPGE.

Débouchés professionnels

B-Objectif des concours :

Possibilité de se présenter aux concours pour rentrer dans plus de 130 écoles d'ingénieurs. Les concours de la filière PSI permettent de proposer un total d'un peu plus de 4000 places pour un peu moins de 5000 candidats.

Tout étudiant choisissant cette section accède à une école d'ingénieur : ENS - X Polytechnique, Centrale-Supelec, Mines Ponts, Ecoles d'ingénieurs des concours communs ...

C- Les débouchés professionnels :

La filière PSI est une filière d'excellence pour la formation de futurs ingénieurs dans tous les domaines possibles, des plus classiques aux plus innovants.

Il est également possible de s'orienter vers les métiers de l'enseignement ou de la recherche scientifique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Gustave Eiffel  (Public)
143 cours de la Marne
CS 31237
33800 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.33.83.00
http://www.eiffel-bordeaux.org

Informations supplémentaires

Pas d'Internat mais convention d'hébergement en résidence spécifique CPGE à proximité du lycée. S'adresser à M. PORTO (CPE)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.diot@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat6.eiffel@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
florent.richard@ac-bordeaux.fr