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Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint-Jérôme (Marseille 13e Arrondissement - 13)
Licence - Sciences de l'éducation et de la formation - Parcours Education et apprentissages à l'école primaire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours constitue un dispositif de recrutement d’étudiants se prédestinant au métier de professeur des écoles leur permettant de s’engager dès le baccalauréat vers le métier d’enseignant en consolidant les savoirs fondamentaux qui seront indispensables pour exercer leur métier.

La licence permet également d’ourir sur d’autres perspectives professionnelles telles que chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises, ou coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…), ou encore médiateur culturel et scientifique.

Les enseignements sont articulés chaque année à des enseignements disciplinaires fondamentaux, allant du niveau de la découverte à une consolidation en troisième année. Ils sont organisés de manière à donner aux étudiants les connaissances et compétences références de base dans le métier.

Il s’agit de développer chez les étudiants une meilleure connaissance de la réalité du métier , visant ainsi une plus forte professionnalisation des futurs enseignants professeurs des écoles pour les préparer aux défis à relever. Cela s’inscrit dans la dynamique de préprofessionnalisation, tout particulièrement dans le développement des compétences en mathématiques et français pour enseigner, mais également dans l’organisation d’un parcours universitaire ancré dans l’acquisition et la diversification de savoirs fondamentaux et de compétences liées à la polyvalence et dans le décloisonnement des disciplines, visant l’interdisciplinarité et le travail en projet. La recherche en éducation est adossée à la formation.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Pré-requis :

- Connaissances et compétences dans les disciplines scientifiques et dans celles relevant des humanités

- Cultures humanistes et artistiques

- Cultures et démarches scientifiques

- Compétences de réflexion et d'argumentation

- Qualités rédactionnelles et de communication orale

- Autonomie et capacité à travailler en groupe

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : 1) Les notes du baccalauréat, de première et de terminale et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. 2) Notes post bac. 3) Notes des diplômes équivalents au baccalauréat.

    1) Les notes du baccalauréat, de première et de terminale et les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat. 2) Notes post bac. 3) Notes des diplômes équivalents au baccalauréat.

    Éléments évalués :

    1) - toutes les notes des bulletins de première et de terminale, les résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou des notes du bac. 2) Résultats obtenus dans l’enseignement supérieur. 3) Notes des diplômes équivalents au baccalauréat.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail, capacité à réussir.

    Méthode de travail, capacité à réussir.

    Éléments évalués :

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir Champ « Méthode de travail »
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Autonomie et capacités à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés.

    Éléments évalués :

    L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir Champ: « Autonomie » et « Capacité à s’investir ».
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : 1) L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir. 2) Cohérence du projet de la fiche de suivi (réorientation).

    1) L’avis du conseil de classe et du chef d’établissement mentionné sur la fiche Avenir. 2) Cohérence du projet de la fiche de suivi (réorientation).

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir : Champ « Capacité à réussir ». Fiche de suivi (réorientation).
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Activités scolaires et extra-scolaires et centres d’intérêt.

    Activités scolaires et extra-scolaires et centres d’intérêt.

    Éléments évalués :

    - Champs "Engagement citoyen" de la fiche avenir. - Participation à une cordée de la réussite.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les lycéens titulaires d'un baccalauréat général présentent le profil le plus adapté pour réussir le diplôme de Licence. 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 685 voeux formulés en 2024

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024
  • 5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Réaliser une poursuite d'étude en master MEEF, en master sciences de l'éducation, en master information et médiation scientifique et technique, en master médiation culturelle, en recherche ou dans un parcours professionnalisant (responsable de formation ; ingénierie de la formation...) ; ou dans tout autre master accessible avec un diplôme de licence.

Des réorientations vers d'autres parcours de licence sont possibles avec entretien préalable systématique et plan de formation personnalisé en fonction du métier et/ou du projet visé.

Débouchés professionnels

Métiers de l’enseignement (Éducation nationale, collectivité territoriales, milieu associatif) : professeur des écoles.

Métiers d’animation culturelle dans les domaines scientifique et/ou artistique.

Métiers d’accompagnement scolaire et éducatif.

Métiers de l’ingénierie pédagogique.

Concours de la fonction publique en catégorie B ou A : conseiller d’éducation populaire, ingénieur d’étude dans les domaines de la pédagogie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Aix-Marseille Université - Site de Marseille Saint-Jérôme  (Public)
52 avenue Escadr.Normandie Nieme
13013 Marseille 13e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 04 13 55 00 89
http://formations.univ-amu.fr

Informations supplémentaires

Étudiants en situation de handicap : accompagnements des études et examens. Plus d'informations sur le site : https://www.univ-amu.fr/fr/public/mission-handicap-amu#section-3 Étudiants souhaitant effectuer une césure, consultez cette page pour connaître les modalités et dates de campagnes de candidatures : https://www.univ-amu.fr/node/861 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : muriel.derharoutunian@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
delphine.joseph@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
patrice.bonnet@univ-amu.fr

Contact : delphine.joseph@univ-amu.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.