Lycée agricole de la Baie de Somme (Abbeville - 80)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA DATR (BTSA Développement, animation des territoires ruraux), qui modernise et remplace le BTSA SER (BTSA Services en espace rural), forme à des emplois de Chargé de développement local, de Chargé de promotion du patrimoine, de Conseiller en développement territorial, d'Animateur de territoire rural... dans des collectivités locales, des associations de développement ou bien des entreprises. Découvrez ce BTSA en détail !
Qu’est-ce qu’un BTSA DATR - BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux ?
Le BTSA Développement, animation des territoires ruraux - BTSA DATR forme les étudiants à devenir des animateurs du développement en milieu rural.
La formation est axée sur une bonne connaissance des acteurs du territoire, des réseaux et des politiques publiques. Elle traite aussi des matières comme la gestion de projet, la gestion économique et humaine des structures impliquées dans l'offre de service en milieu rural ou dans les actions de développement.
Durant ce cursus de deux ans, vous allez apprendre aussi à réaliser des diagnostics ciblés de territoire, et formuler à l'issu de ces études des préconisations argumentées. Une partie des cours porte sur la communication professionnelle, les techniques d'animation, de médiation et de négociation. L'ensemble de ces connaissances doivent vous permettre d'acquérir la méthodologie nécessaire pour concevoir et mettre en œuvre un projet de service en territoire rural.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien travailler le projet de formation motivé ( il doit être en concordance avec les attendus de la formation ).
Attention à l'orthographe !
N'oubliez pas de bien spécifier toutes vos activités extra-scolaires.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Lecture des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats en Éducation Socio-Culturelle (ESC).
Résultats en Éducation Socio-Culturelle (ESC).Éléments évalués :
Lecture des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats en économie
Résultats en économieÉléments évalués :
Lecture des bulletins -
Critère d'évaluation important : Résultats en histoire géographie
Résultats en histoire géographieÉléments évalués :
Lecture des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à savoir travailler en groupe
Capacité à savoir travailler en groupeÉléments évalués :
Lecture des bulletins et de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Esprit d'initiative
Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Éléments de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture par l'équipe du projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et/ou associatif
Engagement citoyen et/ou associatifÉléments évalués :
Lecture du projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Mobilité (séjour scolaire / perso)
Mobilité (séjour scolaire / perso)Éléments évalués :
Lecture du projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Candidatures et admissions
-
73 voeux formulés en 2024
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
58% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTSA DATR est un diplôme bac+2 qui s’effectue en deux ans en formation initiale, en alternance ou à distance. Il est certifié niveau 5 au RNCP. Grâce aux 120 crédits ECTS obtenus avec ce diplôme, vous pouvez poursuivre vos études si vous souhaitez acquérir des compétences supplémentaires.
Débouchés professionnels
Une fois diplômé, vous pouvez être employé dans une collectivité territoriale ou une structure de prestation de services (syndicat, association, entreprise...).
Vous y travaillerez comme animateur, responsable/organisateur d'événements, conseiller en formation, en création d'entreprise, chargé d'insertion professionnelle...
Vos activités vont être liées à l'animation et au développement des territoires ruraux et vont concerner les usagers, les exploitations agricoles ou les entreprises rurales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de la Baie de Somme
(Public)
21 rue du lieutenant Caron
80100
Abbeville
Téléphone de l'accueil : 03.22.20.77.66
http://lycee-baie-de-somme.fr
Informations supplémentaires
Notre établissement est situé au coeur de la Baie de Somme (Abbeville)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mohammed.houcine@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.abbeville@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
lpa.abbeville@educagri.fr