Lycée Francois Mauriac (Bordeaux - 33)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour répondre aux besoins actuels des entreprises, le BTS NDRC remplace le BTS NRC.
Ce BTS propose une formation professionnalisante en 2 ans, préparant aux métiers de la Négociation et la Relation client, sous toutes ses formes : présentiel, à distance, e-relation.
Sur les 2 années de formation, les étudiants effectuent 16 semaines de stage, ils sont encadrés par des professeurs expérimentés pour une optimisation des compétences acquises. A ces semaines de stages, s'ajoutent des journées supplémentaires de travail sur le terrain, pour le compte d'entreprises du secteur de grande distribution, de la télévente, du porte à porte, de la vente directe...
Le site du lycée et nos réseaux sociaux peuvent être également consultés :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Enseignements de la session
Les lettres de motivation sont trop génériques et ne précisent pas pourquoi les candidats souhaitent intégrer la section NDRC du lycée Mauriac. Or c'est un projet d'orientation motivé qui favorise la réussite future du candidat.
De nombreux étudiants ne répondent pas assez rapidement aux propositions. Le délai de réponse est court pour des jeunes qui n'ont pas l'habitude de gérer leur messagerie.
Conseils aux candidats
Nous conseillons de personnaliser la lettre en fonction de projets d'études et d'emploi précis, et de la section choisie. Nous déconseillons de trop prendre exemple sur les lettres de motivation proposées sur Internet.
L'assiduité est une variable que nous utilisons pour choisir les candidats, ainsi que le comportement en classe et face au travail. La messagerie doit être consultée régulièrement jusqu'en septembre et il faut penser à se désinscrire si la candidature n'est plus valable afin de libérer la place pour d'autres candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences et savoir faire
Compétences et savoir faireÉléments évalués :
Maîtrise de la langue française à l'écrit et à l'oral. Qualités d’argumentation. Maîtrise de la prospective et du numérique
Votre savoir-être compte pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : attitude face au travail
attitude face au travailÉléments évalués :
appréciations bulletins - sens du relationnel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation du candidat
motivation du candidatÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1370 voeux formulés en 2024
-
1691 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 217 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
57% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Francois Mauriac
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
De nombreux étudiants poursuivent leurs études après le BTS en Licences professionnelles ou en Ecoles de commerce, notamment.
Débouchés professionnels
Une entrée directe dans la vie active est possible (commercial tous secteurs, tous types de clients, expert de la relation client en présentiel ou à distance -téléphone, sites Internet, réseaux sociaux, CRM...).
Beaucoup d'étudiants titulaires d'un BTS NDRC poursuivent une formation en Bac+3 en alternance.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Mauriac
(Public)
1 rue henri dunant
33100
Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.38.52.82
https://lyceemauriac.fr/
Informations supplémentaires
Lycée de centre ville situé sur la rive droite de bordeaux à proximité de la place Stalingrad
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : lafarguenirina@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0330027a@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
btsndrcmauriac@gmx.fr