Lycée Camille Jullian (Bordeaux - 33)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), s'inscrivent dans un parcours d'études supérieures d'une durée de 5 ans (2 années en classe préparatoire + 3 années en école).
La classe de mathématiques supérieures MPSI (première année) compte entre 40 et 48 étudiants.
Emploi du temps hebdomadaire :
- Mathématiques : 12h
- Physique-Chimie : 8h
- Sciences de l'ingénieur : 2h
- Informatique : 2h
- TIPE : 2 h au second semestre
- Français-Philosophie : 2h
- LV1 : 2h
- LV2 (facultative) : 2 h
- EPS : 2h sur le semestre
- Interrogations orales par groupes de 3 élèves pour un professeur.
Le parcours en CPGE est organisé en deux années.
La première année (MPSI), ne se redouble pas (excepté pour raisons exceptionnelles et sur décision du chef d'établissement).
Sur décision du conseil de classe de fin d'année, l'étudiant est admis en seconde année MP, MP*, PSI ou PSI*.
Un élève admis en MP poursuivra son cursus en deuxième année (MP) au lycée Camille Jullian alors qu'un élève qui fait le choix MP* ou de la filière de seconde année PSI, change de lycée entre la première et la deuxième année de CPGE pour rejoindre le lycée de son choix.
La seconde année peut être redoublée avec l'accord de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Russe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Classes de seconde année : MP
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales ; Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Sciences pour l'ingénieur
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Disposer de compétences dans les disciplines Scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Épreuves anticipées de Français
Épreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires de premières Bulletins de terminales (deux premiers trimestres) avec notes et rangs dans les matières scientifiques, linguistiques et littéraires, appréciations des professeurs
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Rigueur, capacité de travail
Rigueur, capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie et d'organisation
Capacité d'autonomie et d'organisationÉléments évalués :
Commentaires sur les bulletins et sur la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement personnel dans le travail et avoir un projet dans la poursuite d'études
Engagement personnel dans le travail et avoir un projet dans la poursuite d'étudesÉléments évalués :
Projet de formation et fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2414 voeux formulés en 2024
-
2291 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 516 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de filières MPSI / MP pourront candidater à tous les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs scientifiques, aux écoles normales et aux écoles militaires.
A l'issue des deux années de formations, plus de 95% de nos étudiants se voient proposer une place dans l'une de ces écoles.
Débouchés professionnels
Certains de nos étudiants choisissent une orientation dans des filières universitaires (sélectives ou non), par exemple pour se diriger vers une carrière d'enseignant et/ou de chercheur.
Ils pourront candidater à tous les concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs scientifiques, aux écoles normales et aux écoles militaires.
Une convention établie entre le lycée Camille Jullian et l'université de Bordeaux permet aux étudiants de CPGE de se voir valider des ECTS (European Crédits Transfer System), attestant d'une formation scientifique permettant une poursuite d'études universitaire (60 crédits pour MPSI, 60 crédits pour la MP aux termes de la convention).
Une admissibilité à un concours en seconde année, conduit automatiquement à la validation des 60 crédits de deuxième année.
Ainsi, un élève admissible à un concours, validera automatiquement ses 120 crédits ECTS à l'issue de ses deux années.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Jullian
(Public)
29 rue de la Croix Blanche
33000
Bordeaux
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 05.56.01.47.47
http://www.camillejullian.com
Informations supplémentaires
Internat,
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : stephanesaubusse@gmail.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
catherine.depenne@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
catherine.depenne@ac-bordeaux.fr