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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Agricole Saint Joseph (Mesnières-en-Bray - 76)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Le BTSA « Aménagement Paysager » s'obtient  en contrôle continu en cours de formation;

- Une formation modulaire avec des emplois du temps et des alternances variables pour s'adapter à la saisonnalité et à la progression pédagogique.

- Une pédagogie basée sur des projets

- 27 semaines par an en entreprise (945 heures de formation en entreprise) et 20 semaines par an en centre de formation par apprentissage (675 heures de formation à l'UFA de Mesnières-en-Bray).

- L'alternance : séquence en entreprise et séquence en centre de formation sera en moyenne de 2 semaines.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Aménagements paysagers - en apprentissage, à Mesnières-en-Bray (76270)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Petits effectifs pour un accompagnement personnalisé tout au long de la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La disponibilité des candidats est très importante. Dans la mesure où un contact a été établi avec l'établissement, le suivi par les candidats démontre la motivation du futur apprenti. De plus, les recherches d'entreprise font partie intégrante des démarches de candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Bulletins de première et terminale et notes au bac et post-bac pour les candidats déjà étudiants. - Appréciations générales du professeur principal. - Avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologique, savoir faire

    Compétences académiques, acquis méthodologique, savoir faire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciation générales des enseignants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et/ou fiche avenir - Présence à diverse manifestations organisées (journées portes-ouvertes, divers salons, rencontre de professionnels du domaine)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d'interêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Engagements, activités et centres d'interêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Stage en milieu professionnel en lien avec le domaine ou non, connaissance du milieu, emploi saisonnier. Vie associative et sportive.
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Formation par apprentissage uniquement donc formation soumise à la recherche d'un contrat d'apprentissage.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'étude est envisageable après le BTS, par des formation comme : CS conception en aménagement paysage, CS constructions paysagère, Licence pro en aménagement paysager (soit en conception, soit en gestion ou entretien) ou conduite de travaux, ou encore des Ecole d’architecture du paysage ou Ecole d’ingénieurs spécialisée dans le paysage.

Débouchés professionnels

Le titulaire du BTSA aménagements paysagers exerce aussi bien dans le secteur privé (entreprises du paysage) que dans le secteur public (collectivités territoriales). Il exerce les fonctions de 

  • Technicien paysagiste,
  • Chargé des espaces verts,
  • Conducteur de travaux
  • Chef d’équipe
  • Chef de chantier
  • Conducteur de travaux espaces verts
  • Technicien supérieur
  • Responsable des aménagements paysagers
  • Bureaux d’études

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Saint Joseph  (Établissement privé en contrat avec l'État)
CHATEAU DE MESNIERES
76270 Mesnières-en-Bray
Téléphone de l'accueil : 02.35.93.10.04
https://institut-mesnieres.fr/

Informations supplémentaires

internat ou studios étudiants à Neufchatel-en-bray

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elise.bourgeois@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
elise.bourgeois@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
elise.bourgeois@cneap.fr