Fiche Formation
LPO LYCEE DES METIERS ALGOUD - LAFFEMAS (Valence - 26)
Certificat de Spécialisation - Cybersécurité
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 10 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La mention Complémentaire Cybersécurité est associée, au sein d'un partenariat entre le LPO Algoud-Laffemas et le Greta Ardeche Drôme, à la formation Technicien(ne) d'Assistance Informatique. Elle forme des technicien(ne)s capables d'intervenir sur l'installation, la maintenance et l'exploitation des réseaux informatiques, tertiaires et industriels notamment IOT et systèmes embarqués.
La formation apporte les compétences pour :
- Contribuer à la gestion des incidents, à l'audit des installations et systèmes, ainsi qu'à la diffusion d'une culture d'hygiène informatique auprès des utilisateurs.
- Participer à la mise en œuvre des réseaux informatiques : accompagnement du client/utilisateur, gestion de projets (identifier les ressources humaines, matérielles, temporelles etc.), mise en place et exploitation technique d'une infrastructure réseau (dont configuration matérielle et logicielle des équipements), suivi et maintenance d'un réseau informatique.
- Participer à la sécurisation des données, des applications, des équipements et infrastructures numériques (audit d'une installation ou d'un système et rédaction d'un cahier des charges, organisation d'une intervention et gestion d'incidents, reporting...)
Un stage en entreprise d'une durée de 14 semaines à minima est intégré dans le cursus.
La formation est accessible également en contrat d'alternance.
Une poursuite d'étude en formation supérieure est possible et encouragée, notamment en BTS Service Informatique aux Organisations (Option SISR (Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux)), en alternance.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Cette formation d'une durée inférieure à un an est accessible en intégralité en alternance le cas échéant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Formation associant théorie et pratique, favorisant une reconversion, le choix d'une orientation professionnelle et/ou la poursuites d'études vers les métiers du numérique. Un accompagnement spécifique individuel est mis en œuvre au travers d'un dispositif de veille sur la progression pédagogique et la recherche de stage en entreprise.
La mention complémentaire « cybersécurité » constitue une première qualification post‐baccalauréat et permet d'entrer dans la vie professionnelle puis de pouvoir évoluer grâce à la formation continue et d'envisager la préparation d'un BTS notamment.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Préparer une lettre de motivation précisant la pertinence du projet ou les éléments expliquant la reconversion éventuelle.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 5 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 30 % |
| Savoir-être | 30 % |
| Motivation | 25 % |
| Engagement et activités | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Avoir un baccalauréat | Relevé de notes |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Appréciations dans les disciplines en lien avec la formation | Appréciations |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Appréciations - assiduité - | Nombre d'absences - appréciations de la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation pour la formation | Lettre de motivation illustrant la cohérence du projet |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités extérieures engagements divers (associatifs, social, électif) | CV - Brevet sportif ou fédéral |
Les attendus nationaux
• Être titulaire d’un baccalauréat professionnel, technologique ou général.• Avoir de l’appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des réseaux informatiques.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet.
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais.
Les attendus complémentaires
- Avoir un projet réfléchit pour évoluer dans l'un des métiers du numérique
- Connaissance personnelle ou professionnelle des outils informatiques et réseaux
- Apprécier le travail en équipe
- Avoir conscience des enjeux de la sécurité informatique.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
34
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 21 candidats.
13 ont donc été refusés
21
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
6
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuite d'études
Poursuite d'études en particulier vers le BTS Services Informatiques aux Organisations (Option SISR), offrant un accès Bac+2 ou vers d'autres filières des métiers du numérique.
Débouchés professionnels
- Technicien de maintenance informatique
- Technicien support utilisateur
- Assistant intégrateur d’applications informatiques de sécurité
- Opérateur junior en cybersécurité
- Installateur junior de réseaux informatiques
Établissement
LPO LYCEE DES METIERS ALGOUD - LAFFEMAS
(Établissement public)
37-39 rue Barthélemy de Laffemas
BP 26
26000
Valence
CEDEX 9
Téléphone de l'accueil : 04.75.82.61.30
http://algoud-laffemas.elycee.rhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
22 places d'internat (pour les étudiants de BTS) sur dossier soumis à conditions.Résidences étudiantes à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : magali.faucher@ac-genoble.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0261505v@ac-grenoble.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.mallet@ac-grenoble.fr