Fiche Formation
Lycée Montaigne (Bordeaux - 33)
CPGE - MPSI
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 96 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Le lycée Montaigne accueillera à la rentrée prochaine 96 étudiants en MPSI répartis dans 2 classes. Ils poursuivront en 2ème année dans l'une des 2 classes de MP ou dans l'une des 2 classes de PSI. L'affectation en filière est décidé par l'équipe pédagogique qui croise les aspirations de l'étudiant, les éléments d'évaluation et l'équilibre des filières de 2ème année. Ces dernières préparent aux concours d'entrée des mêmes grandes écoles et offrent des possibilités comparables de réussite aux concours. Seuls les contenus d'enseignement présentent quelques différences qui correspondent aux différents profils des étudiants. Ces différences de programme ne conditionnent pas la réussite des étudiants aux concours.
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup.
Obtenir plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL - ALLEMAND - ARABE - CHINOIS - ITALIEN
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL - ALLEMAND - ARABE - CHINOIS - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2027).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Bordeaux - Bordeaux Métropole : Economie et gestion ; Psychologie ; Mathématiques ; Physique ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
La session de recrutement écoulée est dans la continuité de la précédente. L’établissement jouit d’une grande attractivité toutes filières
confondues. Le nombre de candidatures ne doit cependant pas effrayer les futurs candidats qui ont de vraies chances d’intégrer les formations.
Si l’entourage du candidat peut bien sûr accompagner sa réflexion, il ne peut décider à sa place. Le choix personnel de l’élève est une condition
fondamentale pour réussir dans nos formations.
Par ailleurs, le candidat doit avoir acquis de solides compétences dans les matières ou les champs qui constituent la formation demandée ainsi
qu’en expression écrite et orale. Sa réussite dépendra également de sa curiosité et de ses capacités de travail. En effet, nos formations
imposent un rythme de travail élevé et une réelle appétence à développer des savoirs faire nouveaux et intégrer de nouvelles connaissances.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 35 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 35 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 10 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats et classements dans les disciplines scientifiques et la LVA | Notes de terminale et de 1ère | |
| Résultats des épreuves anticipées de français | Notes obtenues | |
| Résultats et classements dans certaines options | Notes et classements obtenus dans l'option Mathématiques expertes si suivie |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualité de la réflexion, du raisonnement, de l'expression écrite et orale | Appréciations des professeurs sur le niveau de compétences atteint | |
| Organisation de son travail | Appréciation des professeurs sur l’attitude face au travail |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Curiosité, capacité à fournir des efforts et à s'investir, marge de progrès | Appréciations des professeurs |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Adéquation du projet à la formation | champ "capacité à réussir dans la formation" |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
94 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
5266
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 3846 candidats.
1420 ont donc été refusés
538
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
94
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 11%
Poursuite d'études
La majorité des étudiants du lycée Montaigne intègre une grande école d'ingénieur. Certains choisissent de poursuivre leurs études à l'université. Les étudiants de Montaigne se présentent aux concours de :
- l'École Polytechnique
- les écoles du concours Mines-Ponts
- les écoles du concours Centrale-Supélec
- les écoles normales supérieures (ENS)
- les écoles du concours commun polytechnique (CCP)
- l'université, des instituts scientifiques.
Débouchés professionnels
- Ingénieur, chef de projet
- Recherche et développement
- Management d’équipes et de projets pour des applications scientifiques, techniques et industrielles
- Recherche
- Enseignement
- Consulting, formation
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
Lycée Montaigne
(Établissement public)
226 rue Sainte Catherine
CS 41264
33000
Bordeaux
cedex
Téléphone de l'accueil : 05 56 91 10 10
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Informations supplémentaires
http://www.montaigne-bordeaux.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.montaigne@ac-bordeaux.fr