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Lycée Diderot - CFA académique de Paris (Paris 19e Arrondissement - 75)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation proposée est en apprentissage il s'agit donc d'être formée en moins de temps qu'un candidat en initial mais d'acquérir en parallèle une solide expérience professionnelle.

Au sein de l'entreprise, l'apprenti sera sous la responsabilité d'un tuteur qui lui fera découvrir différentes activités et l'accompagnera dans les différentes taches qui lui seront confiées.

Le BTS CRSA en alternance prodigue des enseignements dans les domaines suivants :

Enseignements techniques

  • Conception préliminaire de systèmes
  • Conception détaillée de systèmes
  • Conduite et réalisation d'un projet
  • Rapports d'activités

Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences physiques et chimiques appliquées

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Paris 19e Arrondissement (75019)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des commissions se réunissent composées des équipes pédagogiques. Le classement des candidats se fait par critères et pondération des critères sur la plateforme ParcourSup.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement scientifique et technique

    Enseignement scientifique et technique

    Éléments évalués :

    Un bon niveau scolaire dans les matières scientifiques (mathématiques, physiques) et technique en fonction du cursus
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Enseignement général

    Enseignement général

    Éléments évalués :

    Un assez bon niveau est attendu dans les matières générales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacités et potentiel

    Capacités et potentiel

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins seront étudiées
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportements et absences

    Comportements et absences

    Éléments évalués :

    L'attitude en cours et l'absentéisme sont déterminants pour l'admission en STS en apprentissage
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Remplir le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaire

    Activités extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Remplir la rubrique activités et centres d'intérêts
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Pour rappel, le statut d'apprentis n'est acquis que si le candidat possède une entreprise qui est d'accord pour signer un contrat  d'apprentissage.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Diderot - CFA académique de Paris

8%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

62%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

30%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Près de 41 % des étudiants en fin de cycle BTS conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) optent pour la poursuite de leurs études. Ces derniers disposent d'un large panel de formations complémentaires. Il est donc possible de poursuivre vos études à travers des formations dans le secteur de la domotique, des nouvelles énergies ou de l'automatisme. L'accès est ouvert à bon nombre de licences professionnelles ou encore à la classe préparatoire ATS.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur CRSA exerce ses activités sous l'autorité d'un responsable de service (études, maintenance, etc.) dans de grandes entreprises et souvent en toute autonomie dans les petites ou moyennes entreprises.

Selon le type d'entreprise et le secteur d'activité, il peut être employé en tant que :

  • technicien chargé d'études au sein d'une équipe de projet,
  • concepteur de systèmes automatiques ou d'équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations,
  • technicien de maintenance,
  • technicien d'exploitation d'installations complexes,
  • technicien régleur de lignes,
  • technicien d'essais, de mise au point avant installation,
  • technicien d'amélioration continue,
  • technicien installateur,
  • technicien de chantier, réalisateur,
  • technicien de support technique à distance,
  • chargé d'affaires, acheteur,
  • technico-commercial,
  • chef de projet technique après quelques années d'expérience professionnelle,
  • etc

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Diderot - CFA académique de Paris  (Public)
61 rue David d'Angers
75019 Paris 19e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.40.40.36.36
http://www.diderot.org

Informations supplémentaires

SITUATION : A proximité du Parc des
Buttes Chaumont.
METRO : DANUBE Ligne 7 bis.
HEBERGEMENT : pas d'internat.
RESTAURATION : déjeuner au self panoramique du lundi au vendredi.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : jeanne.huteau@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
christine.parissier@diderot.org

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@diderot.org