Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Charles Stoessel (Mulhouse - 68)
Certificat de Spécialisation - Production et réparation de produits électroniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 12 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation :
− Démarrage de la formation : Rentrée 2023
− 12 à 16 semaines en entreprise
− Environ 25h hebdomadaires de cours sur les périodes au lycée.
Les domaines abordés :
1- Production et inétgration de produits électroniques :
* Production et assemblage d'ensembles électroniques
* Intégration matérielle et logicielle
2- Maintenance de produits électroniques :
* Tests et essais
* Maintenance et réparation de produits électroniques.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourse de l’enseignement scolaire
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être10 %
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Motivation20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Sont pris en compte, par ordre de priorité :
- les diplômes requis (cf attendus nationaux), récents ou avec une expérience professionnelle dans le domaine, attestant des compétences requises dans le champs de l'électricité et de l'électronique
- les résultats scolaires en physique et en mathématiques, disciplines fondamentales appliquées pour l’enseignement professionnel
- la capacité de compréhension et d'expression en français et en anglais
- les remarques générales des bulletins (compétences du savoir-être)
- de bonnes capacités « méthode de travail » et« autonomie », évaluées dans la fiche avenir. A défaut, le candidat peut fournir tout autre document permettant d’évaluer ces aptitudes
- le parcours cohérent du candidat avec ses aspirations, la motivation pour la formation et le domaine étudié, perceptibles par les projets réalisés et futurs décrits dans la lettre de motivation
- A dossiers équivalents, la priorité sera donnée à la proximité géographique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le domaine professionnel.
Résultats dans le domaine professionnel.Éléments évalués :
Notes dans le domaine de l'enseignement professionnel ou technologique (Electricité, Electronique, Systèmes Numériques, Sciences de l'Ingénieur ou Numérique et Sciences Informatiques) : bulletin et baccalauréat le cas échéant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Remarques bulletin de l'enseignement professionnel et/ou technologique et/ou de spécialité, permettant d'estimer l'investissement, la capacité à travailler en équipe ou en collaboration. Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais.
Compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais.Éléments évalués :
Notes et remarques (français et anglais) des bulletins.
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation important : Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
Compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.Éléments évalués :
Remarques des bulletins. Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Autonomie.
Autonomie.Éléments évalués :
Remarques des bulletins. Fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Remarques des bulletins. Aptitude à adopter un comportement conforme au règlement et à la sécurité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation et cohérence du parcours.
Intérêt pour la formation et cohérence du parcours.Éléments évalués :
Lettre de motivation, permettant d'évaluer objectifs visés, cohérence entre parcours et objectifs visés et les expériences et réalisations effectuées dans le domaine de l'électricité et de l'électronique, dans ou hors champs de la formation.
Les attendus nationaux
• Être titulaire d’un baccalauréat, en priorité :o d'un baccalauréat professionnel « Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés » ou « Systèmes numériques »,
o ou d’un baccalauréat technologique « Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable »,
o ou d’un baccalauréat général avec au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : « Sciences de l’Ingénieur » ou « Numérique et Sciences Informatiques ».
• Avoir de l'appétence pour évoluer dans des environnements numériques et travailler sur des systèmes électroniques
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
• Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite, y compris en anglais
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
12 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
18
candidats ont postulé à cette formation
10 ont donc été refusés
8
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Un seul candidat a choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'objectif de ce diplôme est prioritairement l'insertion professionnelle. Toutefois, de manière exceptionnelle, une éventuelle poursuite en BTS CIEL peut être envisagée.
Débouchés professionnels
La mention complémentaire a vocation à conduire à l'insertion professionnelle directe.
De nombreux emplois sont à pourvoir dans des structures de dépannage et des enseignes spécialisées en électroménager et audiovisuel :
* atelier de réparation / Service Après-Vente
* centre technique agréé
* société de services.
Les emplois les plus couramment exercés:
* opérateur ou opératrice en production sur machine CMS
* technicien ou technicienne en design de cartes électroniques
* technicien ou technicienne de câblage et d'intégration d'équipements électroniques
* technicien ou technicienne de maintenance en matériels électroniques (IOT : Internet des objets)
* responsable Service Après-Vente (SAV)
* technicien ou technicienne de maintenance en électronique grand public.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Charles Stoessel
(Établissement public)
1 rue du Fil
68200
Mulhouse
Téléphone de l'accueil : 03.89.42.33.60
https://lyc-stoessel-mulhouse.site.ac-strasbourg.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement non accessible aux personnes à mobilité réduite (en fauteuil roulant) pour des questions d'évacuation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent.rixheim@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0680037W@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0680037W@ac-strasbourg.fr