Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

CNAM PARIS (Saint-Denis - 93)
DSP - Développement et exploitation de parcs informatiques - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation repose sur un large tronc commun d'enseignements (300h) et des enseignements de spécialité (300h), complété par une période en entreprise de 600h . La formation est ouverte en alternance. La période de formation en milieu professionnel se déroule donc dans le cadre d'un contrat d'apprentissage Le rythme d'alternance est de type 3j école / 2j entreprise.

Les modules de spécialité sont les suivants :

  • Java
  • Sécurité
  • Algorithmique, Programmation Python et scripts
  • administration du poste de travail en réseau
  • Installation et maintenance du poste de travail en réseau
  • Bases de données et Cloud
  • CMS

Compétences

  • Participer à la configuration de postes informatiques, installer les systèmes d'exploitation Linux et Windows et les logiciels, organiser une salle informatique.
  • Participer à la configuration d'un réseau informatique en paramétrant des équipements tels que des switchs et des routeurs, installer des périphériques en réseau.
  • Contribuer à l'exploitation au jour le jour du parc informatique en analysant les logs d'incidents, planifier et réaliser des sauvegardes, veiller à un premier niveau de sécurité.
  • Développer ou modifier des scripts relativement simples afin d'automatiser des tâches relatives à l'exploitation d'un parc informatique
  • Prendre en compte les incidents et problèmes signalés par les utilisateurs
  • Etablir un diagnostic, résoudre les problèmes de niveau 1 et escalader les problèmes de niveau supérieur.
  • Dépanner un ordinateur en changeant un composant ou en réinstallant celui-ci.
  • Sensibiliser les utilisateurs à la sécurité informatique.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Lors de ces sessions d'accompagnement, les candidats  bénéficient d'une aide à la rédaction du CV, de l'utilisation des réseaux sociaux pour la recherche de contrats  et une préparation à l'entretien d'embauche. L'aide porte également sur l'explicitation des compétences et la méthodologie de recherche de contrats.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : A partir de juin

Période des sessions d'acompagnement : A partir de juin juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine DSP - Développement et exploitation de parcs informatiques - en apprentissage, à Saint-Denis (93210)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme de spécialisation professionnelle

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'enseignement dispensé s'appuie sur des pédagogies actives qui mettent au coeur de la formation l'activité des personnes en formation. Il laisse une grande part à la pratique, au travail de groupe et à la réalisation de projets.Chaque classe comporte au plus 30 élèves.Chaque élève bénéficie d'un accompagnement personnalisé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de soigner la présentation de tout type d'activités extra scolaires démontrant une capacité" à s'investir dans  un milieu associatif ou professionnel. Toute mention de stages ou petit job est la bienvenue.
Le candidat apportera également une attention particulière au projet de formation, en détaillant ses motivations, ce pourquoi il candidate sur cette formation, en quoi cette spécialité lui plait et pour quoi le choix de l'apprentissage. La mention d'une recherche active d'un contrat est appréciée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau en langue

    Niveau en langue

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins qui doivent notamment montrer un investissement
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins qui doivent notamment montrer un investissement
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à la rédaction

    capacité à la rédaction

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, résultats du bac écrit, appréciations des professeurs Culture générale - Essentiel projet de formation motivé, résultats du bac écrit, appréciations des professeurs
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Culture générale

    Culture générale

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodologie de travail, compréhension des consignes

    Méthodologie de travail, compréhension des consignes

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : anglais

    anglais

    Éléments évalués :

    Connaissances de base en anglais nécessaire : notes et appréciations des bulletins, éventuels séjours linguistiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle, ouverture au monde

    Curiosité intellectuelle, ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, activités annexes et loisirs mentionnés, projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité, investissement

    Assiduité, investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’équipe Aptitude au travail de groupe

    Esprit d’équipe Aptitude au travail de groupe

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, activités annexes mentionnées dans le dossier
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projection dans le monde du travail - intérêt pour l'apprentissage

    Projection dans le monde du travail - intérêt pour l'apprentissage

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, expériences professionnelles, stages
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance du monde du numérique

    Connaissance du monde du numérique

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appétence pour la maintenance et l'administration de postes informatiques

    Appétence pour la maintenance et l'administration de postes informatiques

    Éléments évalués :

    expérience personnelle, option de classe de terminale, apprentissage de langages informatiques
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique de sport dans un club, engagement associatif

    Pratique de sport dans un club, engagement associatif

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé, activités annexes mentionnées
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle diverses, connaissance du monde du travail

    Expérience professionnelle diverses, connaissance du monde du travail

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Rigueur, sérieux, ponctualité
  • Appétence pour le codage et l'exploitation informatique
  • Appétence pour le travail de groupe
  • Pas de rejet des mathématiques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Entrée en seconde année du DEUST IOSI, Développement, Sécurité et Exploitation, en apprentissage, préparant aux métiers de technicien dev'ops.
  • Entrée en seconde année de BTS informatique

Débouchés professionnels

Le Diplôme de spécialisation professionnelle Développement et exploitation de parcs informatiques forme des assistants - techniciens Dev'ops Junior. Le technicien DevOps assure les missions du développeur et celles de l'administrateur/exploitation système. Il crée des applications qui répondent précisément aux besoins des entreprises à partir d'un cahier des charges, puis il garantit le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et ce tout au long de leur cycle de vie.. Le métier de DevOps regroupe les missions du développeur et celles de l'administrateur système.

  • Assistant(e)/technicien(ne) de maintenance
  • Assistant(e)/technicien(ne) poste de travail
  • Assistant(e)/technicien(ne) micro-informatique
  • Assistant(e)/technicien(ne) sur site
  • Assistant(e) aux utilisateurs.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CNAM PARIS  (Public)
61 RUE DU LANDY
93210 Saint-Denis 03
Téléphone de l'accueil : 01.40.27.20.00
http://alternance.cnam.fr.

Informations supplémentaires

http://alternance.cnam.fr.
http://www.vaucanson.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicnam@cnam.fr

Contact pour les questions administratives :
ouverture.sociale@cnam.fr

Contact du responsable pédagogique :
joelle.delacroixgouin@lecnam.net

Contact : ambassadeurs.etudiantsducnam@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.