Campus La Salle St Christophe (Masseube - 32)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation est basée sur l'acquisition de connaissances qui permettent de réaliser un certain nombre d'activités, comme par exemple :
- Contribuer au diagnostic d'un espace naturel tant d'un point de vue écologique, paysager, patrimonial que d'un point de vue humain, économique, juridique...
- Evaluer les pressions ou les dysfonctionnements d'un écosystème.
- Proposer des actions de gestion les mieux appropriées
- Etre capable de mettre en œuvre sur les terrains des solutions concrètes.
- Concevoir et mettre en œuvre des actions d'animation nature
- Savoir communiquer et gérer les conflits entre les acteurs.
BTSA GPN à Saint Christophe,
Une priorité donnée aux travaux de terrain
une situation géographique privilégiée
une ouverture à l'international,
des moyens adaptés et performants
un internat permanent et un internat de semaine ouvert aux étudiants
Venez découvrir notre site internet : www.btsgpn.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
3140 euros (externat) 3710 euros (demi pension) 6080 euros (internat de semaine) 9780 euros (internat permanent)
Par année pour les étudiants boursiers
3140 euros (externat) 3710 euros (demi pension) 6080 euros (internat de semaine) 9780 euros (internat permanent)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Bac technologique (notamment STAV et STIDD)
- Bac pro (notamment GMNF, CGEA)
- Bac général à dominante scientifique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Notes et appréciations
Notes et appréciationsÉléments évalués :
Notes de première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences professionnelles
Compétences professionnellesÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1ere et de Tale. Appréciations générales -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse et de synthèse.
Capacité d'analyse et de synthèse.Éléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de 1er et de Tale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et pertinent par rapport au contenu de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : activités et engagements
activités et engagementsÉléments évalués :
Rubrique "Mes activités/Mes intérêts"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
231 voeux formulés en 2024
-
302 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 207 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
7% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants de BTSA GPN peuvent poursuivre pour 50% d'entre eux vers des études en licence professionnelles notamment.
La poursuite d'étude
- Vers un second BTS en 1 an pour développer une double compétence
- Vers une licence professionnelle pour approfondir ses connaissances sur un domaine plus précis. De plus en plus de formations de ce type existent dans le cadre de la mise en cohérence des systèmes d'éducation à l'échelle européenne (LMD).
- Vers une Licence générale puis un Master Professionnel.
- Vers une école d'ingénieur.
Débouchés professionnels
La rentrée dans la vie active
La vocation initiale du diplôme du BTS est de préparer des jeunes à entrer directement dans le monde du travail pour effectuer des missions de gestion des espaces naturels et ruraux. Les employeurs sont des structures de tailles et de statuts extrêmement diverses :
- Collectivités locales
- Bureaux d'étude enenvironnement
- Associations et fédérations de pêche ou de chasse
- Associations de protection de la nature
- Société d'aménagements
- Organismes de développement
- Entreprises privées du secteur de l'aménagement
- Chambres d'agriculture
- Parc Naturels Régionaux...
La préparation de concours administratifs(Corps de l'environnement, ONF...)
L'ouverture à l'internationale permise sur le campus, notamment via la possibilité de réaliser des stages à l'étranger est un atout dans de nombreuses situations de poursuite d'étude ou de recherche d'emploi. Consultez notre site : www.btsgpn.fr
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Campus La Salle St Christophe
(Privé sous contrat d'association)
Domaine Belliard
32140
Masseube
Téléphone de l'accueil : 05.62.66.98.20
http://www.campuslasallesaintchristophe.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé entre Tarbes et Toulouse.
Internat de semaine ou permanent.
Présence d'un centre de formation international
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : c.estela@lasallesaintchristophe.com
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lasallesaintchristophe.com
Contact du responsable pédagogique :
i.massenet@lasallesaintchristophe.com