Lycée des Métiers - Le Garros (Auch - 32)
BTS - Production - Architectures en Métal : conception et Réalisation
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements se déclineront sous forme de matières générales :
- expression,
- mathématiques,
- anglais,
et sous forme de matières professionnelle :
- calcul de structure,
- étude de projet,
- conception d'ouvrage.
L'organisation priviligie une approche transversale sous forme d'étude de cas et de projet en intégrant à chaque étape l'outil numérique lorsque nécessaire.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Cordées de la réussite
- Tutorat entre-pairs
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- la rédaction d'une lettre de motivation personnalisée qui précise le parcours et explicite les motivations spécifiques pour le BTS demandé.
- l'attention particulière portée aux savoir-être des candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Moyenne des notes de 1ères et terminales avec un coefficient plus élevé pour les mathématiques et la physique.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Attitude face au travail
Attitude face au travailÉléments évalués :
Champ Autonomie de travail coefficient élevé fiche avenir, Appréciation des bulletins. Le comportement et l'attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé sur la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en métal et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
128 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Architectures en Métal : conception et Réalisation
Pour l'établissement Lycée des Métiers - Le Garros
45%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
30%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 75.6 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
APRES LE DIPLOME :
- Ce diplôme permet d’intégrer directement au LPO le Garros ,le Bachelor Pro CDBC - "Construction Digitale Bas Carbone" : https://le-garros.mon-ent-occitanie.fr/presentation-du-lycee/secretariats-pedagogiques/bachelor-professionnel-construction-digitale-bas-carbone-post-bts-en-1-an-194273.htm
- Les universités (des licences professionnelles), les écoles d’ingénieurs (ENI, INSA, CUST Clermont Ferrand), les formations complémentaires (gestion d’entreprise, …).
Débouchés professionnels
Il participe à la réalisation d'ouvrages métalliques divers : bâtiments à usage commercial, industriel, ponts, pylônes,… Il travaille au bureau d'études, à l'atelier et sur le chantier au moment du montage.
En lien avec l'architecte, il procède à l'analyse du cahier des charges avant d'établir une note de calcul, de concevoir les différentes solutions d'assemblage dans un modèle numérique. Il doit alimenter le modèle numérique pour qu'il puisse fournir toutes les informations nécessaires à la réalisation du processus de la conception au montage de la structure.
A l'atelier, il assure l'organisation du travail, veille au respect du planning de fabrication, rationalise la production. Sur le chantier, il établit les projets de montage. Il organise les travaux, répertorie les matériels et les engins nécessaire, prend note des difficultés propose des solutions.
Les métiers qu'il peut exercer :
- technicien méthode,
- technicien bureau d'étude,
- gestionnaire de projet,
- conducteur de travaux.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers - Le Garros
(Public)
1 bis rue Darwin
BP 60529
32000
Auch
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.60.15.30
http://le-garros.entmip.fr
Informations supplémentaires
Possibilité pour les BTS de loger à l'internat du lycée.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Stephane.Tchertchian@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0320067z@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
dominique.revel@ac-toulouse.fr