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Public

L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant (Auch - 32)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

De nombreuses séquences pratiques en sciences appliquées (microbilogie, biochimie) et en génie alimentaire

Un BTS scientifique mais avec des débouchés très forts dans le secteur agro-alimentaire dus à sa technicité

De nombreux stages en milieu professionnel, des visites d'entreprises comme lactel, natais, bonduelle etc...

Un voyage d'étude sur une zone géographique à production agro-alimentaire (roquefort par ex)

Un Module d'initiative locale axé sur la transformation des fruits et des palmipèdes.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est important que la candidate ou le candidat connaisse bien les attendus de la formation afin qu'il y ait une bonne adéquation entre les diplômes antérieurs et la poursuite d'études envisagée.
Il est préférable dans cette perspective que le candidat ou la candidate ait participé à une journée d'information pour laquelle le lycée d'accueil est présent ou à la JPO  organisée par l'établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation

    Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins de premières et terminales
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiques

    Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiques

    Éléments évalués :

    Pour les bac pro et techno
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie / savoir évoluer dans l’environnement/ capacité de prises de décision, d'organisation

    Autonomie / savoir évoluer dans l’environnement/ capacité de prises de décision, d'organisation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir et bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail / respect matériels

    Méthode de travail / respect matériels

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelle

    Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants + fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisation

    Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipe

    Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours de formation

    Cohérence du parcours de formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel

    Pertinence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation

    Connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Connaissances des objectifs de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et CV
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires
S’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 81% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 98 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 13 places en 2023.
  • La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 22% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence pro QSSA (Qualité sécurité sanitaire des aliments) à l'IUT d'Auch en partenariat avec

le lycée agricole Auch beaulieu-Lavacant

 

Ecole ingénieur dans l'agro-alimentaire

 

insertion professionnelle ( technicien de fabrication des produits alimentaires, technicien de recherche et développement , tecnico-commercial en agroalimentaire, technicien de laboratoire, chef d'équipe, assistant de qualité..)

 

Débouchés professionnels

Insertion professionnelle ( technicien de fabrication des produits alimentaires, technicien de recherche et développement , tecnico-commercial en agroalimentaire, technicien de laboratoire, chef d'équipe, assistant de qualité..)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant  (Public)
Site de Beaulieu
Route de Tarbes
32000 Auch Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.71.00
https://epl.auch.educagri.fr/

Informations supplémentaires

Le Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu  est un lycée général public situé à Auch et faisant partie de l'académie de Toulouse. Il dispose d'une restauration pour les étudiants et d'un internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : sandra.perrier@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.auch@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
directeur-adjoint.epl-auch@educagri.fr