L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant (Auch - 32)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
De nombreuses séquences pratiques en sciences appliquées (microbilogie, biochimie) et en génie alimentaire
Un BTS scientifique mais avec des débouchés très forts dans le secteur agro-alimentaire dus à sa technicité
De nombreux stages en milieu professionnel, des visites d'entreprises comme lactel, natais, bonduelle etc...
Un voyage d'étude sur une zone géographique à production agro-alimentaire (roquefort par ex)
Un Module d'initiative locale axé sur la transformation des fruits et des palmipèdes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est préférable dans cette perspective que le candidat ou la candidate ait participé à une journée d'information pour laquelle le lycée d'accueil est présent ou à la JPO organisée par l'établissement.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation
Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formationÉléments évalués :
Bulletins de premières et terminales -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiques
Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiquesÉléments évalués :
Pour les bac pro et techno
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie / savoir évoluer dans l’environnement/ capacité de prises de décision, d'organisation
Autonomie / savoir évoluer dans l’environnement/ capacité de prises de décision, d'organisationÉléments évalués :
Fiche avenir et bulletins -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail / respect matériels
Méthode de travail / respect matérielsÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelle
Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelleÉléments évalués :
Appréciations des enseignants + fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisation
Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipe
Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du parcours de formation
Cohérence du parcours de formationÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation très important : Pertinence du projet professionnel
Pertinence du projet professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV -
Critère d'évaluation important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissances des objectifs de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
81 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 13 places en 2023.
- La formation a envoyé 46 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
22% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 63.7 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence pro QSSA (Qualité sécurité sanitaire des aliments) à l'IUT d'Auch en partenariat avec
le lycée agricole Auch beaulieu-Lavacant
Ecole ingénieur dans l'agro-alimentaire
insertion professionnelle ( technicien de fabrication des produits alimentaires, technicien de recherche et développement , tecnico-commercial en agroalimentaire, technicien de laboratoire, chef d'équipe, assistant de qualité..)
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle ( technicien de fabrication des produits alimentaires, technicien de recherche et développement , tecnico-commercial en agroalimentaire, technicien de laboratoire, chef d'équipe, assistant de qualité..)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant
(Public)
Site de Beaulieu
Route de Tarbes
32000
Auch
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.71.00
https://epl.auch.educagri.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu est un lycée général public situé à Auch et faisant partie de l'académie de Toulouse. Il dispose d'une restauration pour les étudiants et d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.perrier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.auch@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
directeur-adjoint.epl-auch@educagri.fr