Fiche Formation
L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant (Auch - 32)
BTS - Agricole - QUalité, ALimentation, Innovation et Maîtrise Sanitaire (BioQUALIM) aliments et processus technologiques
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Une formation générale solide et de nombreuses séquences pratiques en sciences appliquées (microbiologie, biochimie) en génie alimentaire et management, axées sur l'innovation et la qualité.
Un BTS scientifique mais avec des débouchés très importants et des misions très variées allant de la production à la maîtrise de la qualité dans le secteur agro-alimentaire.
Des stages en milieu professionnel, des visites d'entreprises dans différents secteurs.
Un voyage d'étude sur une zone géographique à production agro-alimentaire.
Un Enseignement d'Initiative Locale axé sur la transformation et la valorisation des produits du terroir.
Pour les candidats intéressés, un accompagnement sera proposé pour la préparation au concours d'entrée aux écoles d'ingénieurs agronomes.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Il est préférable dans cette perspective que le candidat ou la candidate ait participé à une journée d'information pour laquelle le lycée d'accueil est présent ou à la JPO organisée par l'établissement.
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Etudes des notes du candidat liées aux attendus locaux et nationaux de la formation | Bulletins de premières et terminales | |
| Notes dans les matières professionnelles et/ou technologiques | Pour les bac pro et techno |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Autonomie / savoir évoluer dans l’environnement/ capacité de prises de décision, d'organisation | Fiche avenir et bulletins | |
| Méthode de travail / respect matériels | Fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Sérieux / assiduité / persévérance / Respect de l’autre / compétences relationnelle | Appréciations des enseignants + fiche avenir | |
| Attitude face au travail / capacité à s’organiser / prises de décisions et organisation | Appréciations sur les bulletins | |
| Capacité à s'investir / à réussir / Compétences pour travail en équipe | Appréciations bulletins |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Cohérence du parcours de formation | Lettre de motivation et CV | |
| Pertinence du projet professionnel | Lettre de motivation et CV | |
| Connaissance de la formation | Connaissances des objectifs de la formation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires | Lettre de motivation et CV |
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentairesS’intéresser à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie, notamment dans les activités pratiques
Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
Les attendus complémentaires
S'intéresser à la démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises agro-alimentaires
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
81
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 75 candidats.
6 ont donc été refusés
53
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2025.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 11%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 26%
Poursuite d'études
Licences professionnelles
Bachelor secteur agroalimentaire
Ecole ingénieur dans l'agro-alimentaire
BUT Génie biologique
Certificat de spécialisation
BTS complémentaire ou mention complémentaire
Insertion professionnelle ( technicien de fabrication des produits alimentaires, technicien de recherche et développement , technico-commercial en agroalimentaire, technicien de laboratoire, chef d'équipe, assistant de qualité..)
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle ( technicien de fabrication des produits alimentaires,chef d'équipe, technicien de recherche et développement , technico-commercial en agroalimentaire, technicien de laboratoire, assistant de qualité..)
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 63.7% tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Établissement
L.E.G.T.A. Beaulieu-Lavacant
(Établissement public)
Site de Beaulieu
Route de Tarbes
32000
Auch
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.71.00
https://epl.auch.educagri.fr/
Informations supplémentaires
Le Lycée général et technologique agricole d'Auch, Beaulieu est un lycée général public situé à Auch et faisant partie de l'académie de Toulouse. Il dispose d'une restauration pour les étudiants et d'un internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sandra.perrier@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.auch@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
abdelkader.guerdane@educagri.fr