Lycée Pardailhan (Auch - 32)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- Contenu de la formation : plusieurs domaines d'activités et blocs de compétences sont étudiés :
- Développement de la relation client et vente conseil
- Animation et dynamisation de l'offre commerciale
- Gestion opérationnelle
- Management de l'équipe commerciale
- Culture générale et expression
- langue vivante étrangère (anglais pour le BTS MCO à Pardailhan)
- Culture économique, juridique et managériale
- Stages en milieu professionnel obligatoires dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Ces unités doivent être d'une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur.
La durée totale sur l'ensemble de la période formation est de 14 à 16 semaines.
Organisation pratique des enseignements :
- cours du lundi au vendredi (possibilité de cours le mercredi après midi)
- Possibilité de suivre un enseignement optionnel ESPAGNOL
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Le futur apprenti dispose d'un planning d'alternance qui précise les temps de présence en entreprise et au lycée sur l'année scolaire.
Ce planning est disponible par BTS sur l'ENT de l'établissement : rubrique Le lycée Présentation // les filières proposées // l'apprentissage.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- La motivation du candidat : la partie rédigée par l'élève doit être plus personnelle et adaptée aux spécifités de la filière demandée. On constate trop de courriers "génériques" sans vraiment de personnalisation.
La commission d'examen des voeux lit avec attention les expériences personnelles et qualités que peut exposer le candidat.
- les résultats en langues vivantes : dans le domaine du commerce le niveau en langue doit être correct.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires
résultats scolairesÉléments évalués :
Notes de première et de terminales.(Et plus particulièrement : Langues vivantes, français, mathématiques, sciences de gestion, économie droit, Management, enseignements technologiques et professionnels).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : expression orale
expression oraleÉléments évalués :
Qualité de l'expression orale (Maitrise correcte attendue) : appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Outils mathématiques de base
Outils mathématiques de baseÉléments évalués :
Maitrise correcte des outils mathématiques de base : appréciations bulletins et fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Expression en langues vivantes
Expression en langues vivantesÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite et orale en langues vivantes : notes et appréciations bulletins et fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Qualité de l'expression écrite (maitrise correcte attendue ): projet de formation motivé et appréciations bulletins et fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Capacité à s'organiser : avis figurant sur la fiche avenir concernant ce point -
Critère d'évaluation essentiel : Implication
ImplicationÉléments évalués :
capacité à s'investir et à s'impliquer dans des projets : appréciations fiche avenir et bulletins, avis des professeurs principaux et chef établissement. -
Critère d'évaluation essentiel : capacité à travailler en équipe
capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Méthode de travail - engagement citoyen- capacité à travailler en groupe : appréciations fiche avenir et bulletins, avis des professeurs principaux et chef établissement. -
Critère d'évaluation essentiel : Qualités relationnelles
Qualités relationnellesÉléments évalués :
Capacité à participer à des travaux de groupes : précisions dans le projet de formation motivé et appréciations fiche avenir et bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet
Motivation, cohérence du projetÉléments évalués :
Partie "projet de formation motivé" de la fiche avenir Spécialités de BAC (pro, technologiques, généraux)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Engagement : capacité à mettre en avant des qualités en lien avec la formation au travers d'engagements ou d'activités extra-scolaires.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
341 voeux formulés en 2024
-
454 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
31% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Pardailhan
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MCO est professionnalisant et délivre un diplôme BAC+2.
Il peut également permettre de continuer en 3ème année de licence professionnelle (éventuellement en alternance) pour valider un niveau BAC+3 dans le domaine de la banque, commercial, la gestion, la distribution, l'export-import.
Débouchés professionnels
Le BTS MCO est professionnalisant et permet d'accéder à des métiers de types :
- Chef de rayon,
- Animateur des ventes,
- Chargé de clientèle,
- Conseiller commercial,
- Vendeur-conseil,
- Téléconseiller,
- Chef des ventes
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pardailhan
(Public)
chemin de Baron
32000
Auch
BP 20376
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.42.50
https://pardailhan.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Site internet du lycée (ENT)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0320002D@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0320002D@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
Jerome.Ponze-Clement@ac-toulouse.fr