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Lycée Pardailhan (Auch - 32)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 - Contenu de la formation : plusieurs domaines d'activités et blocs de compétences sont étudiés :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l'offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l'équipe commerciale 
  • Culture générale et expression 
  • langue vivante étrangère (anglais pour le BTS MCO à Pardailhan)
  • Culture économique, juridique et managériale

- Stages en milieu professionnel obligatoires dans une ou deux unités commerciales proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels. Ces unités doivent être d'une taille suffisante pour justifier le recours à un technicien supérieur. 

La durée totale sur l'ensemble de la période formation est de 14 à 16 semaines. 

Organisation pratique des enseignements : 

  - cours du lundi au vendredi (possibilité de cours le mercredi après midi)

  - Possibilité de suivre un enseignement optionnel ESPAGNOL

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le futur apprenti dispose d'un planning d'alternance qui précise les temps de présence en entreprise et au lycée sur l'année scolaire. 

Ce planning est disponible par BTS sur l'ENT de l'établissement : rubrique Le lycée Présentation // les filières proposées // l'apprentissage. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les remarques portent plus particulièrement sur :
- La motivation du candidat : la partie rédigée par l'élève doit être plus personnelle et adaptée aux spécifités de la filière demandée. On constate trop de courriers "génériques" sans vraiment de personnalisation. 
La commission d'examen des voeux lit avec attention les expériences personnelles et qualités que peut exposer le candidat. 
- les résultats en langues vivantes : dans le domaine du commerce le niveau en langue doit être correct. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats scolaires

    résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminales.(Et plus particulièrement : Langues vivantes, français, mathématiques, sciences de gestion, économie droit, Management, enseignements technologiques et professionnels).
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : expression orale

    expression orale

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression orale (Maitrise correcte attendue) : appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Outils mathématiques de base

    Outils mathématiques de base

    Éléments évalués :

    Maitrise correcte des outils mathématiques de base : appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression en langues vivantes

    Expression en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite et orale en langues vivantes : notes et appréciations bulletins et fiche avenir.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression écrite (maitrise correcte attendue ): projet de formation motivé et appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Capacité à s'organiser : avis figurant sur la fiche avenir concernant ce point
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    capacité à s'investir et à s'impliquer dans des projets : appréciations fiche avenir et bulletins, avis des professeurs principaux et chef établissement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à travailler en équipe

    capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Méthode de travail - engagement citoyen- capacité à travailler en groupe : appréciations fiche avenir et bulletins, avis des professeurs principaux et chef établissement.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités relationnelles

    Qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Capacité à participer à des travaux de groupes : précisions dans le projet de formation motivé et appréciations fiche avenir et bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Partie "projet de formation motivé" de la fiche avenir Spécialités de BAC (pro, technologiques, généraux)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Engagement : capacité à mettre en avant des qualités en lien avec la formation au travers d'engagements ou d'activités extra-scolaires.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 16 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 341 voeux formulés en 2024
  • 454 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 125 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 31% de boursiers au minimum en 2024
  • 54% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Pardailhan

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS MCO est professionnalisant et délivre un diplôme BAC+2.

Il peut également permettre de continuer en 3ème année de licence professionnelle (éventuellement en alternance) pour valider un niveau BAC+3 dans le domaine de la banque, commercial, la gestion, la distribution, l'export-import.

 

Débouchés professionnels

Le BTS MCO est professionnalisant et permet d'accéder à des métiers de types :

  • Chef de rayon, 
  • Animateur des ventes, 
  • Chargé de clientèle, 
  • Conseiller commercial, 
  • Vendeur-conseil, 
  • Téléconseiller, 
  • Chef des ventes

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pardailhan  (Public)
chemin de Baron
32000 Auch BP 20376
Téléphone de l'accueil : 05.62.61.42.50
https://pardailhan.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Site internet du lycée (ENT)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0320002D@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0320002D@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
Jerome.Ponze-Clement@ac-toulouse.fr