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Public

Lycée polyvalent Charles de Gaulle (Muret - 31)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Enseignements:

  • Culture générale et Expression (2h/semaine)
  • Langue : Anglais + Enseignement technologique en anglais (3h/semaine)
  • Mathématiques (3h/semaine)
  • Sciences physiques (4h/semaine)
  • Communication technique et commerciale (4h/semaine)
  • Enseignement Technique et Professionnel (16h/semaine)
  • Accompagnement personnalisé (1h/semaine)

Contenus des enseignements techniques et professionnels :

* Optimisation des performances énergétiques dans les domaines du chauffage, de la climatisation, de la ventilation, de l'eau chaude sanitaire,

* Architecture des systèmes centralisés, réseaux informatiques, installation multimédia, téléphonie

* Réglementations thermique, électrique, incendie, réseaux de communication

* Comptage des énergies, distribution électrique, protaction des personnes

* Controle d'accès, détection intrusion, vidéo sécurité, protection incendie, alarmes, assistance aux personnes, automatismes du batiment

* Production d'énergies renouvelables,

* Sécurité électrique, sécurité incendie,

* Eclairage

Les cours et travaux pratiques sont complétés par un stage en milieu professionnel d'une durée de six à huit semaines à partir de la mi-mai de la première année.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : néant
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
On note des incohérences entre la formation demandée et la lettre de motivation. Faites une lettre de motivation personnelle (sans prendre de
modèle trouvé sur internet).
Mettez en avant votre projet et votre expérience professionnelle (PFMP, jobs d'été, autres) et personnelle y compris dans des clubs sportifs, de
musique ou tout autre activité

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats autres disciplines

    Résultats autres disciplines

    Éléments évalués :

    Tous les dossiers seront étudiés et seront classés en tenant compte des critères suivants: - Notes de première, de terminale et des épreuves anticipées du baccalauréat ( le cas échéant)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir être /comportement

    Savoir être /comportement

    Éléments évalués :

    - Appréciations de la capacité à se concentrer, travailler en équipe, fournir des efforts, à s'impliquer à la lecture des appréciations des bulletins scolaires de 1ière et de terminale.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation/Projet de formation

    Motivation/Projet de formation

    Éléments évalués :

    - Projet de formation / projet professionnel exprimé dans le dossier de candidatur
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 59 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 173 voeux formulés en 2024
  • 247 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 34% de boursiers au minimum en 2024
  • 58% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Pour l'établissement Lycée polyvalent Charles de Gaulle

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

47%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences professionnelles dans les spécialités suivantes :

  • Licence pro Energétique et Fluidique du Batiment
  • Licence pro des énergies et énergies renouvelables
  • Licence pro de la sécurité et de la télésurveillance
  • Licence pro de la Domotique
  • Licence  pro technico-commerciale.

Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 (ATS)

Débouchés professionnels

MÉTIERS ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

Le titualire du BTS FED est embauché au niveau ETAM dans les secteurs suivants :

- Bureaux d'études techniques (BET)- Entreprises d'installation et/ou de maintenance- Fournisseurs et/ou fabricants d'équipements,

- Sociétés productrices d'énergie- Collectivités territoriales 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Charles de Gaulle  (Public)
24 Avenue Général de Gaulle
CS 10113
31600 Muret Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.61.51.84.84
https://charles-de-gaulle.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Les étudiants en BTS peuvent etre logé à l'internat de l'établissement

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claudie.paillette@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0312822z@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
jl.vila@ac-toulouse.fr