Lycée Joseph Gallieni (Toulouse - 31)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS exerce ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d'assistance, dans le domaine des véhicules industriels. Il/elle peut être :
- technicien diagnostic et maintenance ;
- réceptionnaire après-vente ;
- conseiller technique ;
- chef d'équipe ou gestionnaire d'atelier.
Ses activités consistent à :
- effectuer un diagnostic complexe
- réaliser et organiser les opérations de maintenance et de réparation complexes
- assurer la relation client.
D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules mobilise
- des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance
- des compétences en organisation et en gestion
- des compétences en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés
- des compétences en communication interne et externe
- des compétences commerciales.
Organisation de la formation
Culture générale et expression 2h
Anglias technique 3h
Mathématiques 2,5h
Physique - chimie 2 h
Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 20h
Enseignement professionnel :18h Économie-gestion 2 h
Accompagnement personnalisé 1,5 h
Période de formation en entreprise : 10 semaines sur 2 ans
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
En complément de la formation de BTS MV option VTR, l'établissement propose aux étudiants de participer de manière optionnelle à l'association Gallieni Méca Truck, écurie de course de camions, en tant que support technique.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière est portée au projet de formation motivé ainsi qu'aux appréciations portées par les enseignants et le chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieure
Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieureÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale des bulletins et/ou obtenues au baccalauréat le cas échéant dans les matières scientifiques / disciplines linguistiques et en français -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieure
Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieureÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale des bulletins Notes obtenues au baccalauréat le cas échéant -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieure
Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieureÉléments évalués :
Notes de 1ère et de Terminale des bulletins Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français Notes obtenues au baccalauréat le cas échéant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en équipeÉléments évalués :
Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement respectueux des règles de vie scolaire
Comportement respectueux des règles de vie scolaireÉléments évalués :
Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipe
Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipeÉléments évalués :
Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et les métiers préparés
Motivation pour la formation et les métiers préparésÉléments évalués :
Motivation telle que perçue à la lecture du projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associésDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
75% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
122 voeux formulés en 2024
-
212 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
70% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option véhicules de transport routier
Pour l'établissement Lycée Joseph Gallieni
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 89.2 tous bacs confondus
56.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS offre la possibilité de poursuivre en CPGE ATS, en licence professionnelle et en licence générale.
Débouchés professionnels
Il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile. Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile. Exemples de formations poursuivies :
- CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels ou automobiles
- Licence pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles
- Diplôme d'expertise Automobile
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joseph Gallieni
(Public)
79 ROUTE D'ESPAGNE
BP 44786
31100
Toulouse
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.34.40.51.10
http://joseph-gallieni.entmip.fr/
Informations supplémentaires
Lycée des métiers de l'automobile, du transport et de la logistique, le LPO J.Gallieni est l'établissement support du Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la MOBILITE et du TRANSPORT INTELLIGENT
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0312759f@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0312759f@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
0312759f@ac-toulouse.fr