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Lycée Joseph Gallieni (Toulouse - 31)
BTS - Production - Maintenance des véhicules option voitures particulières

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS exerce ses activités dans un atelier de maintenance, ou une plate forme d'assistance, dans le domaine des voitures particulières et utilitaires.

Il/elle peut être :

- technicien diagnostic et maintenance ;

- réceptionnaire après-vente ;

- conseiller technique ;

- chef d'équipe ou gestionnaire d'atelier.

Ses activités consistent à :

- effectuer un diagnostic complexe

- réaliser et organiser les opérations de maintenance et de réparation complexes

- assurer la relation client. D'une manière transversale, le ou la titulaire du brevet de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des véhicules mobilise

- des compétences techniques dans différents aspects de la maintenance

- des compétences en organisation et en gestion

- des compétences en informatique à des fins de communication et d'exploitation des logiciels spécialisés

- des compétences en communication interne et externe et commerciales.

Organisation de la formation

Culture générale et expression 2h

Anglais technique 3h

Mathématiques 2,5h

Physique - chimie 2 h

Enseignement professionnel (EP) et généraux associés 20h

Enseignement professionnel :STI 18h Économie-gestion 2 h

Accompagnement personnalisé 1,5 h

Période de formation en entreprise : 10 à 12 semaines sur 2 ans

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

En complément de la formation de BTS MV option VP, l'établissement propose en partenariat avec l'Ecole des Métiers de l'Automobile PSA, une formation complémentaire de 50h par an conduisant à la labelisation EMAPSA des étudiants volontaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention particulière est portée au projet de formation motivé ainsi qu'aux appréciations portées par les enseignants et le chef d'établissement sur les bulletins et la fiche avenir.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale des bulletins et:ou obtenues au baccalauréat le cas échéant dans les matières scientifiques, les disciplines linguistiques et en français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale des bulletins Notes obtenues au baccalauréat le cas échéant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Résultats scolaires en adéquation avec la poursuite d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Notes de 1ère et de Terminale des bulletins Notes obtenues à l'épreuve anticipée de français Notes obtenues au baccalauréat le cas échéant
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement respectueux des règles de vie scolaire

    Comportement respectueux des règles de vie scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipe

    Assiduité qui dénote la capacité à conduire un travail régulier tant individuel qu'en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins et la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation pour la formation et les métiers préparés

    Motivation pour la formation et les métiers préparés

    Éléments évalués :

    Motivation telle que perçue à la lecture du projet de formation motivé
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des véhicules et les nouvelles technologies associés
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 49 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 321 voeux formulés en 2024
  • 355 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 32% de boursiers au minimum en 2024
  • 55% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des véhicules option voitures particulières

Pour l'établissement Lycée Joseph Gallieni

37%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

41%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS offre la possibilité de poursuivre en CPGE ATS, en licence professionnelle, licence générale 

Débouchés professionnels

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.

Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de la production industrielle ou de la maintenance, en classe préparatoire ATS pour entrer dans une école d'ingénieur ou en école professionnelle du commerce des réseaux de l'automobile (EPCRA).

Ce BTS permet d'être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

  • Commercial en automobile
  • CPGE Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
  • Licence pro métiers de l'industrie : conception de produits industriels
  • Licence pro production industrielle spécialité conception de produits automobiles
  • Licence pro production industrielle spécialité méthodes de conception et de production industrielles
  • Manager commercial de la distribution automobile
  • Diplôme d'expertise Automobile

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Joseph Gallieni  (Public)
79 ROUTE D'ESPAGNE
BP 44786
31100 Toulouse Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.34.40.51.10
http://joseph-gallieni.entmip.fr/

Informations supplémentaires

Lycée des métiers de l'automobile, du transport et de la logistique, le LPO J.Gallieni est l'établissement support du Campus des métiers et des qualifications d'excellence de la MOBILITE et du TRANSPORT INTELLIGENT

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0312759F@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0312759f@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
0312759F@ac-toulouse.fr