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Lycée Saint-Exupéry (Blagnac - 31)
BTS - Production - Aéronautique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu

- Formation fondamentale : mécanique, aérodynamique, électrotechnique, thermodynamique,...

- Formation appliquée : cellule et systèmes d'un avion, instruments de bord, propulsion, législation, facteurs humains,...

Organisation

- 8 semaines de formation en entreprise

- 38 h de cours - (TD- TP 12h) / semaine

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingénierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et les clients.

https://saint-exupery-blagnac.mon-ent-occitanie.fr/le-lycee-saint-exupery/les-formations/post-bac-bts-aeronautique/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'examen du BIA est un plus pour le recrutement.

Trop de CV restent très généralistes et ne montrent pas vraiment les intérêts des candidats.

Certains candidats postulent sans avoir un parcours scientifique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau scolaire, notamment dans les matières scientifiques et/ou techniques et linguistiques

    Niveau scolaire, notamment dans les matières scientifiques et/ou techniques et linguistiques

    Éléments évalués :

    Moyenne brute du candidat et écart avec la moyenne de classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail, Rigueur, Autonomie, Travail personnel

    Méthodes de travail, Rigueur, Autonomie, Travail personnel

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins scolaires et la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être en classe, et dans les relations avec autrui.

    Savoir-être en classe, et dans les relations avec autrui.

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur la fiche Avenir et les bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Explicitation des motivations en cohérence avec la formation

    Explicitation des motivations en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Avis sur la fiche Avenir concernant le projet professionnel
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et associatif. Intérêt et expérience dans l'aéronautique.

    Engagement citoyen et associatif. Intérêt et expérience dans l'aéronautique.

    Éléments évalués :

    Avis portés sur la fiche Avenir. Eléments indiqués dans la lettre de motivation.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la construction d'aéronefs ou de maintenance aéronautique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 25 %
  • Voie technologique : 68 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1436 voeux formulés en 2024
  • 1520 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 20% de boursiers au minimum en 2024
  • 24% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
81.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 Poursuivre ses études, sous réserve d'un bon dossier scolaire, dans :

    - une licence Professionnelle colorée aéronautique (30%)

    - une école d'ingénieur en deuxième ou troisième année sous statut scolaire ou en alternance (10%)

    - un  certificat de spécialisation (10%)

    - toute autre structure en relation avec un recrutement à « L2 » (10%)

Débouchés professionnels

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Aéronautique peut :

- Exercer ses activités dans différents services des entreprises (40% des lauréats)

 Son activité consiste dans un cadre industriel réglementé à:

 - participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, assemblage et maintenance, etc.)

 - conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne

 - assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle

 - assurer la gestion et le maintien de navigabilité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Exupéry  (Public)
LPO Saint-Exupéry
BP 80093
31700 Blagnac
Téléphone de l'accueil : 05.34.36.42.40
http://saint-exupery-blagnac.entmip.fr

Informations supplémentaires

BTS AERONAUTIQUE, Mentions Complémentaires Aéronautiques et MIOP: Informations sur le site internet du Lycée

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cdt.blagnac@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0312686b@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
cdt.blagnac@ac-toulouse.fr