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Privé hors contrat

ANTENNE I.F.R.T.S CALVI (20)
D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'enseignement se déroule sur 3 années, à temps complet : 1 450 heures en institut de formation et 2 100 heures de stages professionnels.

Formation théorique s'articule autour de 4 domaines de compétences (DC) structurant le diplôme d'état:

· DC1 (500 heures) : Accompagnement social et éducatif spécialisé

· DC2 (400 heures) : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés

· DC3 (300 heures) : Communication professionnelle en travail social

· DC4 (250 heures) : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles

La formation pratique, d'une durée de 60 semaines, vise à mettre en œuvre les supports d'une action éducative auprès de publics variés et sur des problématiques de terrain diversifiées.

Délivrée au sein de sites qualifiants, la formation pratique est l'un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l'établissement de formation. Elle participe à l'acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique. 

Pour en savoir plus: 

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dees_arrete_ssaa1812297a_annexes_i_et_ii.pdf

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine D.E Educateur Spécialisé - en apprentissage, à Calvi (20260)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Pour assurer la réussite des étudiants, l'IFRTS propose:

-Un suivi pédagogique individualisé pour accompagner, dans la singularité, le développement de la professionnalité. (évaluations et régulations pédagogiques, bilan individuels, guidance individualisée des écrits de certification)

-Une recherche de stages soutenue par un référent (possibilité de stages en Europe et au Québec)

-Des aménagements afin d'assurer aux candidats en situation de handicap des conditions de travail de nature à rétablir l'égalité des chances entre les candidats, s'agissant aussi bien de l'accueil, de l'accompagnement pédagogique pour les épreuves écrites, pratiques et orales des examens.

-Un service dédié à l'accueil et à l'orientation des étudiants en cours de formation afin de sécuriser les parcours, favorisant ainsi leur réussite.

Il apporte de façon personnalisée écoute, conseils, accompagnement et oriente vers des services en cohérence avec les besoins des étudiants.

Le maillage partenarial existant nous permet d'assurer une prise en compte et un traitement des problématiques diverses que les étudiants peuvent être amenés à rencontrer (administratives, financières, psychologique, médicales).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 45 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est fortement conseillé aux candidats de porter un soin particulier à la rédaction du projet motivé en insistant bien sur la présentation du projet professionnel et en précisant les différentes expériences professionnelles (stages, emploi saisonnier ou autre) pouvant démontrer d’une motivation et d’une connaissance de la formation et du milieu professionnel.

Les résultats scolaires ont leur importance mais les appréciations des bulletins montrant une persévérance, de l’implication et de la progression au cours de la formation ont leur importance également.

Lors de l’entretien oral les candidats doivent non seulement être en capacité de démontrer leur motivation pour la formation (connaissance de la formation, aptitude à la suivre) mais aussi leur appétence pour le secteur sanitaire et social et leur connaissance du métier.  Le candidat devra également faire preuve d’ouverture d’esprit et d’une bonne culture générale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Notes bulletin + BAC Français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire • Méthodologie et organisation de travail

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire • Méthodologie et organisation de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins 1ière et terminale + fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation , autonomie, implication

    Capacité d'organisation , autonomie, implication

    Éléments évalués :

    appréciations bulletins + fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et cohérence du projet

    Motivation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    projet motivé (lettre motivation ) parcours extra scolaire (bénévolat, stage, expérience professionnelle)
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication , engagement dans le secteur social

    Implication , engagement dans le secteur social

    Éléments évalués :

    Bénévolat, service civique, BAFA
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Entretien de 20 minutes avec un jury, composé un formateur et d'un professionnel .Il s'appuie sur le dossier du candidat.

 Il vise à repérer les représentations du candidat dans son choix de la formation, d'évaluer sa motivation et sa capacité d'engagement au regard du niveau d'exigence de la formation, de mettre à jour ses qualités personnelles au travers de son expérience de vie. 

-5/10 mn de présentation par le candidat de son parcours et son projet 

-20 mn d'échange avec le jury 

L'entretien est noté sur 20.

Les candidats sont classés par ordre de mérite en fonction de la note obtenue. 

La commission d'admission est composée :

· Du directeur de l'I.F.R.T.S. -CFA U Ligame ou de son représentant

· Du responsable de la formation

· D'un professionnel

Le rôle de la commission est de :

· S'assurer de la conformité du déroulement de la sélection au règlement approuvé

· D'entériner les notes proposées par les groupes d'examinateurs

· D'arrêter la liste des candidats admis à l'entrée en formation

· D'arrêter la liste des candidats admis qui sont appelés dans l'ordre du classement au fur et à mesure des désistements éventuels,

· D'établir la liste des candidats refusés (candidats ayant échoué)

· D'étudier les cas particuliers ou litigieux

La présidence de la commission  est assurée par le directeur de l'I.F.R.T.S. - CFA U Ligame ou son représentant.

A l'issue de la commission, d'admission chaque candidat recevra par mail la note de l'épreuve d'admission et son rang sur la liste complémentaire en cas d'admissibilité.

Les candidats qui le souhaitent devront adresser un courrier à la direction pour obtenir leurs notes et des motifs de leur non- admission pendant un an à compter de la date des résultats, en en faisant la demande écrite au directeur de l'institut

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 29/04/2024 et le 7/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 18/04/2024 et le 26/04/2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 3 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer : 

-le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS); 

-le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
-le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de chef de service d'intervention Sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

L'ES peut travailler au sein des Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)...
Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, services de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels,  service d'éducation spéciale et de soins à domicile, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques
(CMPP), hôpitaux...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ANTENNE I.F.R.T.S CALVI  (Privé hors contrat)
Rue stretta di a pila
place porteuse d'eau
20260 Calvi
Téléphone de l'accueil : 04.95.25.04.73
https://ifrtscorse.eu/

Informations supplémentaires

Chaque salle de cours comporte :

- 1 ordinateur portable, un vidéo projecteur et un écran

- 1 tableau numérique informatisé,

L’institut dispose de :

Un Centre de Ressources Documentaires (CRD) dont l’accès est libre et gratuit.

 Le CRD est équipé de postes informatiques et d’un photocopieur/imprimante.

 Il offre aux élèves un accès à de nombreux ouvrages.

Un accès WIFI est disponible (Un code est communiqué aux étudiants en début de formation pour l’accès) et suite à la pandémie des équipements permettant d’organiser des sessions de formation à distance est opérationnel.

Une plateforme de formation en ligne Campus IFRTS (un code est communiqué aux étudiants en début de formation pour l’accès)

Le centre de formation est à proximité des transports en commun et gares ferroviaires. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referenthandicap@ifrtscorse.eu

Contact pour les questions administratives :
accueil@ifrtscorse.eu

Contact du responsable pédagogique :
accueil@ifrtscorse.eu

Contact : https://ifrtscorse.eu/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.