Mon appréciation personnelle

Information CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.


Mon niveau d'intérêt pour cette formation Sur une échelle de notation de 1 - peu intéressé à 5 - très intéréssé

Fiche Formation

CFA agricole public des Hauts-de-France (Abbeville - 80)
Certificat de Spécialisation Agricole - Arboriste-grimpeur - en apprentissage

Carte d'identité de la formation

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 12 places en 2026
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

Mon appréciation personnelle

Modifier l'appréciation personnelle de le formation 'Certificat de Spécialisation Agricole - Arboriste-grimpeur - en apprentissage' à 'CFA agricole public des Hauts-de-France ( Abbeville - 80 )'

Mon niveau d'intérêt pour cette formation :

0 sur 5

Mes remarques :

Aucune remarque saisie

Partager la page

Présentation de la formation

Le CS AE est une certification professionnelle de niveau 4 inscrite au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) et délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
La formation en présentiel alterne cours pratiques et expériences en entreprise.
A l'issue de la formation, vous :
Maitriserez les techniques de taille ainsi que celles d’accès et de déplacement dans l’arbre
Respectez les règles de sécurité et du végétal
Diagnostiquerez l'état de l'arbre et proposerez une solution d'intervention
Le titulaire de ce certificat effectue des activités de coupe, démontage, abattage et élagage sur des arbres

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Accompagnement réalisé sous forme d'entretien individuel afin de réaliser une adéquation entre l'offre et la demande de contrat

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre le dimanche 01 mars 2026 et le lundi 31 août 2026

Période des sessions d'accompagnement : entre le dimanche 15 mars 2026 et le jeudi 31 décembre 2026

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Arboriste-grimpeur - en apprentissage, à Abbeville (80100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Formation en contrôle continu sous forme des Unités Capitalisables

L’examen des candidatures

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Rapport public

Conseils aux candidats

Le candidat doit faire preuve de motivation et de connaissance du métier. Le test de grimpe doit être positif afin de valider la faisabilité du projet en terme d'aptitudes physiques notamment.

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque critère d'analyse. Plus le pourcentage est élevé plus le critère compte dans l'examen des candidatures.
Résultats scolaires 30 %
Méthodes de travail 10 %
Savoir-être 20 %
Motivation 30 %
Engagement et activités 10 %
Au total 100 %

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Légende du degré d'importance des critères

  • Complémentaire
  • Important
  • Très important
  • Essentiel
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Le CS Arboriste Élagueur est accessible selon certaines conditions d'emploi ou de diplôme Présentation des justificatifs

Essentiel

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Les compétences académiques relèvent du diplôme obtenu précédemment Test d'entrée sur les acquis

Important

Votre savoir-être compte pour 20%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Expériences passées et cursus antérieur Test d'entrée, notamment grimpe

Important

Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Lettre de motivation et entretien physique Lors de l'entretien physique , il est pris en compte la façon de présenter son projet par le candidat

Important

Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
Éléments évalués Critères retenus par la commission d'examen des voeux
Examen du CV Rubrique des activités diverses et professionnelles

Important

Les attendus nationaux

Intérêts
- Participer à la transition agro-écologique et alimentaire sur les territoires en adaptant les pratiques
- Manifester de l’intérêt pour les aménagements paysagers, l'entretien des parcs et jardins, les espaces verts et les espaces boisés
- Manifester de l’intérêt pour les travaux en hauteur
- Manifester de l’intérêt pour la gestion technique et pratique d'un chantier

Compétences et connaissances requises / aptitudes et attitudes requises
- Disposer d’une bonne condition physique et d’une capacité de concentration importante compte tenu du degré de dangerosité des travaux. Les opérations relatives à la taille, à l'abattage et au démontage des arbres exigent une attention soutenue afin d'assurer la sécurité du grimpeur, celle des usagers et la préservation des espaces.

Exigences en matière de diplômes
Accessible aux candidats titulaires :
- d'un baccalauréat professionnel spécialité « aménagements paysagers » ;
- d'un baccalauréat professionnel spécialité « forêt » ;
- d'un brevet professionnel option « aménagements paysagers » ;
- d'un brevet professionnel option « responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de sylviculture » ;
- d'un brevet professionnel option « responsable de chantiers de bûcheronnage manuel et de débardage » ;
- d'un brevet de technicien supérieur agricole option « aménagements paysagers » ;

Accessible également aux candidats en possession :
- d'un diplôme obtenu en France ou à l'étranger autre que ceux figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option, de niveau au moins équivalent et en rapport avec les diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option
- de l'équivalent d'une année d'activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat à temps plein dans un emploi en rapport direct avec le contenu et le niveau de l'un des diplômes figurant sur la liste fixée par l'arrêté de création de l'option et ayant satisfait aux évaluations de prérequis organisées par le centre de formation.
Le directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt/directeur de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt détermine la recevabilité des justificatifs présentés et peut prendre une décision dérogatoire pour les candidats ne répondant pas aux conditions énumérées ci-dessus, conformément aux dispositions de l'article D. 811-167-3-2 du code rural et de la pêche maritime susvisé.

Spécificités du métier
- Être majeur
- Travail dangereux / Intervention sur des arbres en hauteur avec une nacelle ou des cordes
- Importance du respect des règles de sécurité
- Travail en extérieur en entreprises d'espaces verts ou en entreprises spécialisées en taille des arbres
- Travail qui exige une grande mobilité / Déplacements fréquents
Pour cette formation en apprentissage, la date de fin de formulation des vœux est fixée au mardi 08 septembre 2026.

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Epreuve écrite de connaissances végétales et test de grimpe en situation afin de valider l'aptitude physique du candidat 

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Du dimanche 15 mars 2026 au jeudi 15 octobre 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le dimanche 01 mars 2026 et le mercredi 30 septembre 2026.

Poursuite d'études

Le CFPPA de la Baie de Somme propose aussi la formation du: Brevet de Technicien Supérieur agricole Aménagements Paysagers (BTSa AP)

Débouchés professionnels

L' arboriste élagueur travaille le plus souvent dans :
Des entreprises du paysage
Des collectivités territoriales
Des entreprises forestières
En tant que :
Élagueur grimpeur
Arboriste grimpeur
 

L'insertion professionnelle des étudiants

Devenir des élèves en sortie du CSA :
Arboriste-grimpeur - en apprentissage

Pour l'établissement CFA agricole public des Hauts-de-France

72%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

4%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

24%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1700 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1560 € et 1820 € nets par mois
1560 €
1820 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Établissement

CFA agricole public des Hauts-de-France  (Établissement public)
21 rue du lieutenant Caron
80100 Abbeville
Téléphone de l'accueil : 03.22.20.77.65
http://www.lycee-baie-de-somme.fr

Informations supplémentaires

Possibilité restauration et hébergement.
Des espaces ressources ( CDI,CdR)
Des ateliers pédagogiques, un parc arboré.
Une cellule Insertion Médiation Ecoute.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : elise.felbacq@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
kellie.laffille@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
benoit.bezot@educagri.fr