Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé hors contrat

ESPACE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES (ETIIC) (La Grand-Croix - 42)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en alternance sous contrat d'apprentissage de 2 ans

Alternance 2 à 3 jours en formation par semaine de septembre à mai - le reste en entreprise

Passage sous contrôle continu en formation pour les matières suivantes :

◦  U41- Développement de la relation client et vente conseil (DRCVC)

◦ U42- Animation et dynamisation de l'offre commerciale (ADOC)

◦ U6-Management de l'équipe commerciale (MEC)

◦ Anglais oral (E22)

Pour les matières restantes passage de l'examen sous la forme ponctuelle (en fin de 2ème année)

Semaine de formation de 14 à 21h avec 42 heures de BTS Blanc par an soit 560 heures de formation par an selon le programme ci-dessous :

 

PROGRAMME 1ère année-560 heures

Culture générale et expression-37 h

Langue vivante 1-56 h

Culture économique, juridique et managériale-74 h

Développement de la relation client et vente conseil-110 h

Animation et dynamisation de l'offre commerciale-93 h

Gestion opérationnelle-74 h

Management de l'équipe commerciale-74 h

Evaluations pédagogiques-42 h

PROGRAMME 2ème année-560 heures

Culture générale et expression-37 H

Langue vivante 1-56 H

Culture économique, juridique et managériale-74 H

Développement de la relation client et vente conseil-93 H

Animation et dynamisation de l'offre commerciale-110 H

Gestion opérationnelle-74 H

Management de l'équipe commerciale-74 H

Evaluations pédagogiques-42 H

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Des ateliers sont organisés après inscription afin d'orienter les inscrits et de les préparer à leur recherche d'entreprise

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : De début mars à fin juillet

Période des sessions d'acompagnement : De début mars à fin juillet

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management Commercial Opérationnel - en apprentissage, à La Grand-Croix (42320)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Encadrement par les formateurs dans le cadre des dossiers à produire pour l'examen

Simulations d'examen afin de vous familiariser avec les épreuves

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 40 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien plus que vos résultats, votre savoir être, la connaissance et la motivation dans votre projet sont des critères importants pour notre établissement.

Veillez donc à bien avoir préparé l'entretien.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Examen des bulletins de notes de 1ère et terminale
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Prise en compte des appréciations des professeurs et du conseil de classe
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Entretien

    Entretien

    Éléments évalués :

    Vérification de la motivation et du projet du candidat lors d'un entretien
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études en Bac+3 : Bachelor, Licence professionnelle, Licence….

Concours d'entrée en écoles de commerce

Débouchés professionnels

- Conseiller de vente et de service

- Vendeur conseiller

- Chargé de clientèle

- Manager adjoint

-    Manager d'une unité commerciale de proximité

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ESPACE DES TECHNIQUES INFORMATIQUES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES (ETIIC)  (Privé hors contrat)
531 rue DE LA PERONNIERE
42320 La Grand-Croix
Téléphone de l'accueil : 0477736262
https://www.etiic-formation.fr/

Informations supplémentaires

ETIIC FORMATION est en centre de formation à taille humaine composé de petites sections afin de personnaliser au mieux les apprentissages.

Nos valeurs : l'accompagnement de chaque apprenant en prenant en compte ses forces et ses faiblesses.

Nous disposons de locaux neufs et lumineux ainsi que d'un réfectoire (salle + frigos + micro-ondes) afin de faciliter la prise des pauses déjeuner des apprenants. Un parking intégré au site de formation permet un accès facile, à savoir que le site est accessible via les transports en commun. Pour plus d'informations : https://www.etiic-formation.fr/bundles/etiic/files/infos%20pratiques.pdf

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nelly@etiic-formation.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@etiic-formation.fr

Contact du responsable pédagogique :
nelly@etiic-formation.fr